Bardos en Pays Charnégou

INDEX DE L'ARTICLE

Bardos en Pays Charnégou - Site de MiremontAujourd’hui, Bardos est reconnu comme Pays Charnégou, mixant harmonieusement les cultures basque et gasconne. Sa proximité avec la Basse Navarre et la Gascogne lui confère un caractère "charnière" qui s’est accentué au cours des siècles pour devenir un des traits du village. Petite commune rurale de 1625 habitants, ...

... Bardos offre des paysages emblématiques du Pays Basque : collines vertes aux formes douces, fermes de style navarrais éparpillées, petits bosquets de chênes, mosaïques de prairies, landes et champs de maïs, petits ruisseaux qui découpent le relief…

Le Pays Charnégou ("métis" en gascon) regroupe les communes de  Arancou, Bardos, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Guiche et Sames.

L’une des caractéristiques majeures de la commune de BARDOS est la présence de nombreux cours d’eau, plus ou moins importants qui la sillonnent. Il en résulte la présence d’un intéressant patrimoine dont l’activité était liée à l’eau. On peut ainsi noter la présence de six moulins à eaux, dont certains forts biens conservés, et de nombreux lavoirs et sources. Ce petit patrimoine est à découvrir ou redécouvrir au sein de son environnement naturel, au fil des nombreuses randonnées et promenades qui jalonnent le territoire…A découvrir également les nombreux points de vue remarquables sur les montagnes basques ou sur la Vallée de l’Adour ainsi que le site Miremont, à 188 mètres d'altitude, où le belvédère aménagé offre une vue panoramique sur l'Adour et les Landes au Nord et les Pyrénées au Sud (de l’océan au Vignemale).

A voir à BARDOS

Le site de Miremont

ts, ni conservateurs.
Parfums des glaces: Vanille, chocolat, noisette, nougat, café, pistache, caraPoint de vue à 360° sur le fleuve Adour et la somptueuse chaîne des Pyrénées.des panneaux d’orientation vous aidera à découvrir un panorama à vous couper le souffle, en accès libre toute l’année, agrémenté de tables de pic Nic et d’une aire de jeux pour les enfants.

Panorama du Site de Miremont
Pour voir le panorama en grand écran, cliquez sur l'image - Photo: Pays d'accueil Nive Adour Ursuia.

Les glaces au lait de ferme

Glaces et sorbets réalisés au lait frais de vache de la ferme familiale Bailia. Parfums naturels et de grande qualité. Fruits de saison, frais et cueillis à pleine maturité. Pas d'arome artificiel, pas de coloranmel au beurre salé, crème brulée, rhum raisin, tiramisu...
Parfums des sorbets: banane, poire, pomme, kiwi, citron, fraise, mandarine, cassis...
→ Ferme Bailia /64520 BARDOS/ Tél : 06 46 87 45 73Bardos-Vue du village du Site de Miremont

Le "Brulé de Bardos"

Spécialité du village, fromage de vache dont la particularité est que la peau est légèrement brulée, ce qui donne au fromage un léger goût de fumé.
→ Ferme Saint Martin, Tél : 05 59 56 80 11
"Le brûlé": GAEC Curutchet Tél: 05 59 56 86 38

"Les yaourts au lait de ferme Bastidarra"

Découvrez les yaourts au lait de vache, au lait de brebis ainsi que les caillés de brebis. Etuvés, natures, sucrés et vanillés vous les trouverez aussi brassés parfumés à la fraise, à la framboise et à la pêche. Le lait de brebis est issu de troupeaux de brebis de race manech (race locale) nourries sans OGM et sans ensilage.
→ Bastidarra, ZA Etchelecu. Tél : 05 59 03 23 70

Le bourg pittoresque

L’exposition permanente de crèches du monde entier

Cette petite exposition originale vous baladera quelques instants de l'Europe à l'Amérique latine, puis vous emmènera vers l'Asie... etc. Réalisées de divers matériaux, en bois, en feuilles séchées, en paille, terre cuite, plâtre, porcelaine...elles vous offrent une variété très agréables à regarder. En accès libre toute l'année. En accès libre toute l’année, dans le porche de l’église. Ouverture de 9h à 18h
Indications routières: Dans le village, prendre la D 253 (En direction des villages de Guiche et de Sames), puis prendre le 2ème chemin à gauche, suivre "Miremont".

Exposition-Creches-Bardos