Dordogne : l'excentrique grotte de Maxange

  • Catégorie : Partance - Tourisme

Dordogne : l'excentrique grotte de MaxangeMaxange est aujourd’hui reconnue comme étant une des plus belles grottes à concrétions de France. Découvertes en 2000 et ouvertes au public dès 2003, les grottes de Maxange situées en Périgord offrent une concentration unique de concrétions excentriques de calcite qui en fait un site unique au monde. Maxange, la géode dans une carrière !

 
En Dordogne Périgord, sur la commune du Buisson de Cadouin, entre Bergerac et Sarlat, les Grottes de Maxange, chef-d’œuvre. La profusion, la qualité et la variété des concrétions en font une des plus belles grottes de France. Vous y retrouverez des stalactites, stalagmites mais aussi des panneaux d'aragonites, des fistuleuses et surtout des milliers de ces concrétions appelées excentriques et défiant littéralement les lois de la pesanteur.

La carrière de Mestreguiral exploitée pour la pierre à bâtir depuis deux générations par la famille Caballero, délivre en juillet 2000, lors de travaux d’extraction une cavité exiguë qui semble s’enfoncer dans l’intérieur du massif. Après plusieurs séances de labeur acharné à quatre pattes, les spéléologues improvisés débouchent dans une galerie beaucoup plus vaste où ils peuvent se relever. A la stupeur de tous, des cristallisations naturelles scintillent dans toutes les directions où porte le faisceau de leurs lampes.

grotte-maxange_caballero_02.jpg Un faible débit d’eau constant suintant des plafonds a déposé durant des millénaires des particules de carbonate dans toutes les directions possibles, créant des concrétions aux formes étonnantes, semblant défier les lois de la pesanteur.

Confronté à un dilemme délicat, la décision est prise ; l'exploitation de la carrière est arrêtée et des travaux d'aménagement sont aussitôt entrepris dès 2001 afin d'offrir ce joyau de concrétions aux premiers visiteurs dès 2003 pour le jour de Pâques.

Les Grottes de Maxange offrent ainsi une visite aisée de par sa configuration à faible dénivelé. L'éclairage de la cavité a fait l'objet de tous les soins et de toutes les ressources techniques actuelles pour créer un véritable spectacle mettant en valeur la féerie de la lumière sur les cristallisations.

Un guide expérimenté vous fera découvrir ce chef d'œuvre de la nature. Une visite que vous n'oublierez pas !

Le site se trouve donc à la croisée d'axes de circulation touristique importants. Axe Est-Ouest constitué par la vallée de la Dordogne: il relie la région de Bordeaux et le bergeracois avec la moyenne vallée de cette rivière et ses pôles touristiques célèbres (Beynac, Castelnaud, La Roque-Gageac, Sarlat) du Périgord ainsi que ceux du Lot plus en amont. L'axe routier correspondant (D25, D703, D660) est de bonne qualité et permet un raccordement avec l'autoroute A20.

Sur la commune du Buisson de Cadouin en Dordogne, près du lieu-dit "Mestreguiral". accès par une petite route de 1km environ à partir du centre du bourg.

grotte-maxange_caballero_03.jpg

Articles similaires

Grotte Célestine de Rauzan Une grotte sous la ville ! La Grotte Célestine de RAUZAN, un lieu unique en Gironde à 40 km à l’Est de Bordeaux ! Partez à l’aventure dans les entrailles de la terre, bottés et casqués avec la frontal...
Grotte de Villars en Périgord, au coeur de la Dordogne Au Nord de Périgueux et à moins de 20km du village de Brantôme baptisé « la Venise du Périgord », la grotte de Villars recèle au sein du berceau de l’humanité qu’est la Dordogne, dans un déc...
La Grotte de Pair non Pair en Gironde Connaissez-vous la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, toute proche de Blaye ? Discrète, l’une des plus anciennes du monde, elle témoigne des premiers pas artistiques de l’humanité. Les dessins qu’...
La grande histoire de Lascaux À quelques semaines de l'ouverture de Lascaux 4 (ou Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux), les Éditions Sud Ouest publient un beau livre retraçant la grande histoire de la Grott...
Grotte d'Ikaburu à Urdax La petite localité pyrénéenne d'Urdazubi/Urdax cache d'innombrables trésors. Ponts médiévaux, élégantes bâtisses, édifices anciens tels que le monastère roman de San Salvador, grottes préhistoriques.....