Le train de La Rhune fête ses 90 ans à Sare - Histoire du Petit Train de La Rhune

INDEX DE L'ARTICLE

Histoire du Petit Train de La Rhune

Au milieu du 19ème siècle, les pentes de La Rhune étaient couvertes de sentiers puisqu’on en dénombraient 90  entre les communes de Sare, Ascain et Urrugne.

L’ascension de La Rhune pratiquée de tout temps par les chasseurs du néolithiques puis par les bergers transhumants, devint célèbre le 30 septembre 1859, jour où l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III en fit l’ascension à dos de mulet. Au début du XXème siècle, pour faire face à son succès grandissant, un train à crémaillère fut construit afin d’amener les visiteurs de plus en plus nombreux, à son sommet leur faisant profiter d’un panorama exceptionnel.

Le Petit Train de la Rhune - Train touristique du Pays -Basque à Sare

C’est en 1909 que naît le projet de construire un train à crémaillère reliant le col de Saint-Ignace au sommet de La Rhune présenté par MM. Ader, Giros et Loucheur. Le projet fut approuvé par le conseil Municipal de Saint Jean de Luz puis d’Ascain.Le Petit Train de la Rhune - Train touristique du Pays -Basque à Sare

Le décret d’utilité publique édite en 1912 « afin de mettre en valeur l’attraction renommée dite panorama de La Rhune qui, malgré les dépenses et les fatigues que nécessite l’ascension du pic par les moyens primitifs actuels, attire chaque année de plus en plus nombreux, les touristes et les baigneurs qui fréquentent les plages de Biarritz à Saint Sébastien et les stations thermales des Basses-Pyrénées ».

Le 24 juin 1912, le département des Basses-Pyrénées (ancien nom des Pyrénées-Atlantiques) autorise la construction et l’exploitation du chemin de fer à ses créateurs à leurs frais, risques et périls. En 1913, création de la Société  Anonymes des Chemins de Fer Basques qui prend le nom de VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi) l’année suivante.

Les travaux débutent dès 1912 et sont interrompus de 1914 à 1919. A la fin de la guerre, la construction reprend, elle est relativement rapide du fait de l’inexistence d’ouvrage d’art et d’un terrain naturel de bonne qualité.

Appelée à se prononcer par référendum en 1978, la population de Sare rejeta le projet de création d'une route menant au sommet de la Rhune, ce qui permit au petit train à crémaillère de survivre, et à la région de garder son originalité.

pdf-eb697Historique du Train de la Rhune

Toujours la même technique depuis 1924

  • Les motrices
    Elles poussent les wagons à la montée et les retiennent à la descente. La traction ainsi que le freinage se font par les deux roues dentées centrales et sont actionnés au moyen de couples d’engrenages (double démultiplication) par deux Le Petit Train de la Rhune - Train touristique du Pays -Basque à Saremoteurs asynchrones triphasés de 160 cv, alimentés sous 3000 V et tournant à 750 t/m.
    Les motrices sont équipées de deux freins à main actionnés par les deux agents de conduite et agissant sur des tambours cannelés situés de part et d’autre de chaque roue dentée. Ces freins permettent d’immobiliser le train. De plus, si la vitesse arrive à dépasser 9 km/h, un frein automatique, agissant sur les moteurs, se déclenche provoquant l’arrêt du train sur quelques mètres.
  • Les voitures
    Les voitures en bois verni, ont été construites par les établissements Soulé de Bagnères-de-Bigorre. Le châssis repose en amont sur un boogie, et en aval sur un essieu, ceci afin de permettre une meilleure inscription dans les courbes.
    Chaque voiture possède un essieu frein pour l’immobilisation d’urgence en rampe. Chaque train est composé de deux voitures possédant six compartiments de dix places assises chacun soit au total 120 places par train.

 pdf-eb697Un train d'époque  pdf-eb697Toujours la même technique

PANORAMIKA LIGNE

En savoir plus http://www.rhune.com/fr

Articles similaires

L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Libu, lauréat du Prix Santé Entrepreneurs à Talence Basée à Talence, LIBU, spécialiste des éclairages innovants pour le milieu professionnel, a reçu le 1er prix régional dans le cadre du Prix Santé Entrepreneurs organisé par Harmonie Mut...
Mont de Marsan : veut tellement ses Fêtes de la Madeleine 20... Parce que les fêtes de la Madeleine (autour du 22 juillet) sont l'un des événements les plus attendus de l'année, la Ville de Mont de Marsan annonce travailler sur son organisation malgré le contexte ...
Communication digitale sur AquitaineOnLine Dans le contexte de transformation numérique, l’intégration du digital est un axe de communication indispensable. Il est en effet de plus en plus primordial, pour les entreprises, de communiquer sur l...
Charente-Maritime : 3 projets lauréats dans la procédure "1%... Maître d'ouvrage du nouveau Centre de formation des apprentis (CFA) de Lagord (Charente-Maritime), le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vient de désigner les trois lauréats de la procédure « 1 % ...