La Grotte de Pair non Pair en Gironde

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde
La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde

Connaissez-vous la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, toute proche de Blaye ? Discrète, l’une des plus anciennes du monde, elle témoigne des premiers pas artistiques de l’humanité. Les dessins qu’y ont laissés nos lointains ancêtres ....

.... leur lieu de vie préservé, insufflent une incroyable émotion. La grotte de Pair-non-Pair, située sur la commune de Prignac-et-Marcamps, est l'une des grottes ornées les plus remarquables du début du paléolithique supérieur avec des gravures pariétales, datées entre 33 000 et 26 000 ans avant J.-C. Pair-non-Pair,  un exceptionnel et émouvant témoignage de l'éveil artistique de l'humanité.

Connaissez-vous la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, toute proche de Blaye ? Discrète, l’une des plus anciennes du monde, elle témoigne des premiers pas artistiques de l’humanité. Les dessins qu’y ont laissés nos lointains ancêtres, leur lieu de vie préservé, insufflent une incroyable émotion.

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en GirondePropriété de l’Etat, elle est affectée au Centre des monuments nationaux (CMN) qui accueille plus de 11 000 visiteurs par an. On y distingue plus de 40 représentations animales.

Un pavillon d’accueil, destiné à renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la grotte, tout en confortant la visibilité internationale du patrimoine de l’estuaire de la Gironde, a été inauguré en 2008.

Oeuvre de l’architecte bordelais Patrick Hernandez, ce pavillon est repéré pour l’originalité du parti architectural et la qualité des matériaux utilisés.

Une grotte ornée exceptionnelle

La grotte de Pair-non-Pair a été découverte en 1881, quelques années après la grotte d’Altamira en Espagne, par l’archéologue, ethnologue, anthropologue et préhistorien François Daleau. Classée monument historique en 1914, elle est, avec la grotte de Chabot en Ariège, l’une des toutes premières grotte ornée découverte en France.

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en GirondeDe réputation mondiale, elle constitue l’une des premières reconnaissance de l’art pariétal et de la très haute antiquité des pratiques artistiques de l’humanité. Elle comprend des représentations de chevaux, bouquetins, mammouths, bovidés et cervidés au nombre desquels figure le mégacéros, un animal aujourd’hui disparu connu pour l’ampleur de ses ramures. La présence d’une activité humaine (industrie lithique, faune préhistorique) qui pourrait être contemporaine des gravures de la grotte a été repérée au cours des travaux de création du pavillon d’accueil.

Elle bénéficie d’une protection dans le cadre de programme de recherche. Cette cavité remplie jusqu’à soixante centimètres de la voûte par une riche couche archéologique nécessite un travail de fouille gigantesque. L’étude des milliers d’outils en silex, os et ivoire et des restes fauniques démontrera une occupation de plusieurs cultures préhistoriques successives : Moustérien, Châtelperronien, Aurignacien et Gravettien. Mais c’est surtout la mise au jour des gravures pariétales qui va donner à la grotte une notoriété ainsi qu’une réputation mondiale.

Ce site est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 avril 1914. Ce n’est qu’au début des années 1990 que la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue le Centre des monuments nationaux, ouvre la grotte de manière organisée, au grand public.

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde
La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde

Articles similaires

L’éco-conception, une garantie pour la préservation de l'en... Tous les produits, et tout ce qui accompagne un produit, a un cycle de vie. La logique, c’est donc de penser globalement l’ensemble de ces processus. Un angle de vue qui vient directement de la préocc...
Mont de Marsan : veut tellement ses Fêtes de la Madeleine 20... Parce que les fêtes de la Madeleine (autour du 22 juillet) sont l'un des événements les plus attendus de l'année, la Ville de Mont de Marsan annonce travailler sur son organisation malgré le contexte ...
L’éco-conception, une solution d’avenir pour les emballages A 27 ans, Sébastien De Jésus a de quoi être satisfait. Il dirige l’équipe de designers & concepteurs de l’agence MDP Design, spécialisée dans la R&D et l’innovation packaging multiprocess et m...
Le Périgord Noir pour des vacances douces autour de Sarlat En cette période difficile de covid, partir pour les vacances est un privilège, un bonheur, une parenthèse qui soulage. Le Périgord noir est en haut de l’affiche… à égalité avec la mer et la mont...
Avancée pour la protection des amphibiens et des reptiles Aujourd’hui, toutes les espèces de serpents de France ont enfin un statut de protection à la mesure de leur enjeu de conservation. Grâce à une mobilisation collective sans précédent pour ces espèces «...