La Grotte de Pair non Pair en Gironde

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde
La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde

Connaissez-vous la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, toute proche de Blaye ? Discrète, l’une des plus anciennes du monde, elle témoigne des premiers pas artistiques de l’humanité. Les dessins qu’y ont laissés nos lointains ancêtres ....

.... leur lieu de vie préservé, insufflent une incroyable émotion. La grotte de Pair-non-Pair, située sur la commune de Prignac-et-Marcamps, est l'une des grottes ornées les plus remarquables du début du paléolithique supérieur avec des gravures pariétales, datées entre 33 000 et 26 000 ans avant J.-C. Pair-non-Pair,  un exceptionnel et émouvant témoignage de l'éveil artistique de l'humanité.

Connaissez-vous la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, toute proche de Blaye ? Discrète, l’une des plus anciennes du monde, elle témoigne des premiers pas artistiques de l’humanité. Les dessins qu’y ont laissés nos lointains ancêtres, leur lieu de vie préservé, insufflent une incroyable émotion.

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en GirondePropriété de l’Etat, elle est affectée au Centre des monuments nationaux (CMN) qui accueille plus de 11 000 visiteurs par an. On y distingue plus de 40 représentations animales.

Un pavillon d’accueil, destiné à renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la grotte, tout en confortant la visibilité internationale du patrimoine de l’estuaire de la Gironde, a été inauguré en 2008.

Oeuvre de l’architecte bordelais Patrick Hernandez, ce pavillon est repéré pour l’originalité du parti architectural et la qualité des matériaux utilisés.

Une grotte ornée exceptionnelle

La grotte de Pair-non-Pair a été découverte en 1881, quelques années après la grotte d’Altamira en Espagne, par l’archéologue, ethnologue, anthropologue et préhistorien François Daleau. Classée monument historique en 1914, elle est, avec la grotte de Chabot en Ariège, l’une des toutes premières grotte ornée découverte en France.

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en GirondeDe réputation mondiale, elle constitue l’une des premières reconnaissance de l’art pariétal et de la très haute antiquité des pratiques artistiques de l’humanité. Elle comprend des représentations de chevaux, bouquetins, mammouths, bovidés et cervidés au nombre desquels figure le mégacéros, un animal aujourd’hui disparu connu pour l’ampleur de ses ramures. La présence d’une activité humaine (industrie lithique, faune préhistorique) qui pourrait être contemporaine des gravures de la grotte a été repérée au cours des travaux de création du pavillon d’accueil.

Elle bénéficie d’une protection dans le cadre de programme de recherche. Cette cavité remplie jusqu’à soixante centimètres de la voûte par une riche couche archéologique nécessite un travail de fouille gigantesque. L’étude des milliers d’outils en silex, os et ivoire et des restes fauniques démontrera une occupation de plusieurs cultures préhistoriques successives : Moustérien, Châtelperronien, Aurignacien et Gravettien. Mais c’est surtout la mise au jour des gravures pariétales qui va donner à la grotte une notoriété ainsi qu’une réputation mondiale.

Ce site est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 avril 1914. Ce n’est qu’au début des années 1990 que la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, devenue le Centre des monuments nationaux, ouvre la grotte de manière organisée, au grand public.

La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde
La Grotte de Pair non Pair à Prignac-et-Marcamps en Gironde

Articles similaires

Andernos Les Bains : Festival de Jazz Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de s...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...