Périgord : les 8 sites remarquables de la SEMITOUR

Située en plein cœur du Sud-Ouest, la Dordogne regorge de lieux spectaculaires !
Située en plein cœur du Sud-Ouest, la Dordogne regorge de lieux spectaculaires !

La Dordogne Périgord est l’un des joyaux de la Nouvelle-Aquitaine, tant pour les richesses de son patrimoine culturel et naturel que pour les délices de sa gastronomie. Recherchée des touristes hexagonaux, elle est aussi fréquentée par des visiteurs étrangers en quête d’authenticité.

Célèbre pour les richesses de son patrimoine culturel et naturel ainsi que pour les délices de sa gastronomie, le Périgord évoque des paysages merveilleux et une douceur de vivre. Il constitue une destination idéale pour des vacances en famille : des paysages ondulants, de grands espaces verts, du soleil, mais aussi de l’eau et de l’ombre... Et sur le plan des activités et des  expériences à partager, le pays se révèle intarissable.

Logo Semitour avec noir

Le Périgord regorge de sites préhistoriques, de châteaux, cloîtres et grottes, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, classés Monuments Historiques ou Sites Majeurs d’Aquitaine qui en constituent les pièces maîtresses.

LASCAUX
Centre International de l’Art Pariétal

Lascaux II

Dans le cadre de la sanctuarisation de la colline de Lascaux, pour assurer la sauvegarde de la grotte originale, le Centre International de l’Art Pariétal a pris la relève de Lascaux II, située elle aussi sur la colline.

LascauxII650x650

La nouvelle visite approfondie de Lascaux II débute devant la grotte originale, au sein même de la colline de Lascaux.

Par petit groupe d’une trentaine de visiteurs maximum, la visite guidée propose une découverte des peintures préhistoriques dans une ambiance intime et chargée d’émotions. Le temps est donné à chacun d’apprécier la force de Lascaux, en replaçant ce chef d’œuvre dans l’histoire de la Préhistoire, l’évolution de l’Homme et de son outillage.

Lascaux IV

Lascaux Dan Courtice 2019 03 vache noire 7575Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l’Art Pariétal : plus de 8500m2d’espace de visite, dont une réplique complète et inédite de la grotte et 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de la découverte de Lascaux, sa place dans l’art pariétal mondial et la création contemporaine. Le visiteur est invité à vivre une expérience insolite et personnalisée au cœur de la Préhistoire, grâce à une technologie de pointe.

Munis de leurs «compagnons de visite» numériques et accompagnés du médiateur, les visiteurs du Centre International accèdent au belvedère qui surplombe la Vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

En balayant le paysage sur la tablette, une carte de réalité virtuelle apparaît : les visiteurs y découvrent notamment l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques environnants ouverts au public. 

LE PARC DU THOT
Une approche de l’art des cavernes en complément de Lascaux

Idéalement situé à Thonac, le Parc du Thot regroupe en un même lieu un espace muséographique, un parc animalier et des modules d’ateliers « préhistoire ». Ouvert au public depuis 1972, il appartient depuis 1978 au département de la Dordogne. Cette visite à la découverte de la relation Homme-Animal invite au voyage à l’époque préhistorique et permet au visiteur de partir à la découverte de l’homme de Cro-Magnon, chasseur et peintre animalier émérite.

Thot 1500x200

LA GROTTE DU GRAND ROC
Chef-d’œuvre naturel de renommée internationale

Située aux Eyzies, à 25 km de la grotte de Lascaux, la grotte du Grand Roc est enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, offrant un panorama remarquable. Cette grotte se présente comme un joyau exceptionnel. Grand Roc 650x650Découverte en 1924, elle est ouverte au public depuis 1927 et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979.

De renommée internationale, ce chef-d’œuvre naturel offre une véritable forêt minérale constituée de cristallisations célèbres par leur diversité.

Stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles et une grande quantité d’excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur...

Des stalactites parfois fines, parfois imposantes et translucides pendent du plafond pour aller à la rencontre des stalagmites partant du sol et créant ainsi des colonnes.

LE CHÂTEAU DE BIRON
Un géant de pierre exceptionnel

Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier. Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief depuis le Moyen Âge (XIème siècle) et durant huit siècles. En 1938, le marquis de Biron, ruiné, est contraint de vendre son château.

Biron 1500x200

Aujourd’hui propriété du département de la Dordogne, le château, reconnu Site Majeur d’Aquitaine et classé Monument Historique, présente un ensemble de bâtiments dont la diversité et la superposition de styles témoignent toujours de la puissance passée de cette famille de soldats valeureux et de seigneurs puissants, solidement introduits dans l’entourage immédiat des Rois.Chaque siècle, entre le XIIème et le XVIIIème, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIème, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats...

De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier

LE CHÂTEAU DE BOURDEILLES
Deux châteaux, deux époques différentes

Classé Monument Historique et reconnu Site Majeur d’Aquitaine, le château de Bourdeilles, dont les premières traces remontent à l’an 1183, se situe au nord-ouest de Périgueux.

Bourdeilles650x650

Il domine la Dronne sur un éperon rocheux. Il est, avec le château de Biron, l’une des quatre baronnies du Périgord. Défensif à l’origine, objet de nombreuses convoitises, théâtre d’épopées sanglantes, libéré des Anglais et rendu au Comte du Périgord par le célèbre Dugesclin, Bourdeilles est également un château d’agrément témoignant de l’élégance d’un nouvel art de vivre.

Transmis de successions en héritages, de mariages en trahisons, il entre en I962, par une ultime donation, dans le patrimoine du département qui en confie la restauration à un couple de mécènes parisiens jusqu’en 1972.

Pris d’une véritable passion pour le château de Bourdeilles, ces derniers l’habilleront alors d’un mobilier de collection exceptionnel et unique en France. D’un point de vue architectural, la forteresse féodale (XIIIème - XIVème siècles) forme une enceinte à mâchicoulis, percée de fenêtres géminées.

LE CLOÎTRE DE CADOUIN
Chef-d’œuvre de l’art gothique

Située dans un vallon de la Forêt de la Bessède entre Sarlat et Bergerac, Cadouin est une abbaye cistercienne, reconnue Site Majeur d’Aquitaine, classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.Fondée en 1115, elle est la onzième abbaye rattachée à l’ordre cistercien qui s’inscrit dans un idéal communautaire voué à la pauvreté, à la charité, à la solitude et au silence, dont l’activité monastique s’est arrêtée en 1790. Il subsiste de cette époque l’église abbatiale, la sacristie, et la base romane des bâtiments conventuels. Ici règne la rigueur monastique où l’on vit de son labeur et prie sans ostentation.

Cadouin 1500x200

Le cloître reconstruit à la fin du XVème siècle est, au contraire, d’une richesse architecturale étonnante, témoignant de la puissance retrouvée de l’abbaye. Il est un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant où l’on peut admirer les jeux d’ombres et de lumières. Restauré depuis peu de manière exemplaire, le Cloître de Cadouin dévoile désormais aux visiteurs ses plus beaux atours

LES ABRIS DE LAUGERIE BASSE
Inscrits au Patrimoine Mondialde l’UNESCO

Situés à quelques dizaines de mètres de la grotteSitués à quelques dizaines de mètres de la grottedu Grand Roc, aux Eyzies-de-Tayac, les Abris deLaugerie Basse sont inscrits au Patrimoine Mondialde l’Unesco.Laugerie basse 1500x200 Véritable référence dans le mondepour les préhistoriens, le site a été occupé dès lapériode magdalénienne (- 15 000 avant J.C.) etjusqu’à l’Âge du Bronze (- 2 200 avant J.C.).

Le site se compose de deux abris : l’abri ditclassique, qui a été entièrement fouillé, et l’abrides Marseilles dont une partie n’a pas encoreété exploitée à ce jour puisqu’elle se trouvesous un effondrement de blocs de calcaire. La stratigraphie (ensemble des différentes couchesgéologiques) du lieu et ses nombreuses tracesconfirment l’existence de foyers.Ce gisement est un site exceptionnel pour laquantité, la diversité et souvent la qualité desoeuvres d’art qui y ont été découvertes pendantdes décennies. Plus de six cents oeuvres ont étéretrouvées lors des fouilles.

SEMITOUR-PÉRIGORD : une marque pour valoriser un patrimoine culturel exceptionnel

La Semitour-Périgord est la 1ère entreprise touristique du département de la Dordogne. Société d’économie mixte fondée en 1998, elle s’est vue confier par le Conseil Départemental de la Dordogne, l’exploitation de sites culturels majeurs, d’hébergement et de loisirs du département.

SEMITOUR 2019
https://www.semitour.com/fr

Articles similaires

L'excentrique et impressionnante grotte du Grand Roc Visiter la grotte du Grand Roc aux Eyzies de Tayac, c'est partir à la découverte du monde souterrain dans un incroyable décors minéral constitué d'une impressionante quantité de cristallisations de to...
Les Abris préhistoriques de la Laugerie basse Situés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère et à 25 km de la Grotte de Lascaux, les Abris Préhistoriques de Laugerie Basse comme la Grotte du Grand Roc occupant le même site, sont inscrit...
Lascaux II : revivre la découverte de la grotte comme la tou... Se retrouver comme l'inventeur de la grotte lors de sa première exploration procure des sensations et une forte émotion, c'est comme se rejouer un film et être dans la peau de...
Bourdeilles : forteresse médiévale et château renaissance à ... Construit sur un éperon rocheux, le château de Bourdeilles regroupe deux édifices exceptionnels : une forteresse médiévale du XIIIème siècle flanquée d’un impressionnant donjon ainsi qu'un élégant log...
Guide : "Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal" Ce hors-série des éditions Le Festin, richement illustré de près de 300 images (documents d’archives, photos in situ, dessins, reconstitutions numériques), est le compagnon idéal pour précéder ou prol...