L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur métier

L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction de fresques d’art pariétal, la conception de scénographies, la reproduction d'oeuvre grand format ainsi que la fabrication de produits dérivés dédiés au tourisme.

Installé sur un espace de près de 4000 m2, l’Atelier des Fac-Similés du Périgord est spécialisé dans la reproduction à l’échelle 1 de parois ornées de la préhistoire. Peintres et plasticiens formés aux Beaux-Arts pour la plupart, mais aussi résineurs, mouleurs, serruriers et soudeurs sont les différents corps de métier qui composent l’équipe de l’AFSP.

La sauvegarde du patrimoine est un sujet d’autant plus d’actualité depuis le lundi 15 avril 2019 où un terrible incendie a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Il a été alors force de constater l’impermanence de notre héritage culturel et la difficulté de protéger le patrimoine face aussi aux destructions dûes à des catastrophes naturelles ou survenues dans des zones de conflit.

Outre les savoir-faire conservés depuis plusieurs siècles par de nombreuses entreprises et artisans d'art, les outils des plus modernes comme la numérisation 3D viennent contribuer à la restauration du patrimoine.

La technique numérique 3D est utilisée par l’Atelier des Fac-similés du Périgord, comme cela l'a été pour la réalisation des fac-similés Lascaux. L’AFSP fait preuve d’une haute expertise technique et artistique. Ces compétences rares mises au service du patrimoine ont d’ailleurs valu l’obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » délivré par l’État en 2016.

Créer et reproduire pour émouvoir, faire renaître l’art tout en élargissant les champs d’action pousse cette structure à rester à la pointe de l’innovation et dans ce cadre, l’AFSP vient de se doter d’un Pôle Recherche et Développement en collaboration avec deux laboratoires de recherche de la Nouvelle-Aquitaine.

LES FAC-SIMILES

Après la création des fac similés d'un premier tronçon de grotte avec Lascaux II, la production des fac similés Lascaux III pour un parcours mondial engagé depuis 2012 afin de partager l'art pariétal de Lascaux, et le plus gros chantier mondial à ce jour de fac-similés de grottes pour le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV, l’AFSP dispose d’un savoir-faire inégalé dans le monde et maitrise les compétences pour répondre à tout projet de reproduction et de restauration. L'atelier assure la production de produits dérivés dédiés au tourisme.

Pour le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV, l’AFSP a réalisé une surface totale de 900 m2 de fac-similés sur trois ans. Environ 500 m2 ont formé la reconstitution fidèle des parois de la grotte de Lascaux, les autres fac-similés sont utilisés dans la scénographie de l'Atelier du Centre. Le Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV présente au public depuis 2016 cette réplique intégrale de la partie de grotte originale ouverte au public.

L’Atelier des Fac-similés du Périgord a assuré aussi dans ce même registre, la reproduction des fresques de la grotte d’Ekain en Espagne.

LA REPRODUCTION DE FRESQUES

Atelier des fac similés Du Périgord (AFSP)Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP)

Dernièrement, dans le cadre d’un marché public lancé par le syndicat mixte du projet Chaise-Dieu, l’AFSP a remporté le marché pour la réalisation d’un fac-similé de la Danse Macabre.

L’enjeu était de créer une reproduction de haute qualité d’une fresque inachevée du 15éme siècle sise à l’abbaye de la Chaise-Dieu en Haute Loire qui se compose de trois panneaux de 5 mètres x 1,20 m.

Ce fac-similé est destiné à être implanté dans la salle Gaussin, salle faisant partie des bâtiments de l’abbaye, pour mettre à la disposition du public plusieurs lectures de cette œuvre (reproduction peinte, photos et vidéos) dans une scénographie immersive.

Ses compétences particulières l'ont amené à s'engager aussi dans la reproduction d'une fresque murale de la Danse Macabre à l’abbaye de la Chaise-Dieu à Lyon pour laquelle l'inauguration a eu lieu le 11 juillet 2019.

Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP)Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP)

LES PRODUITS DERIVES ET SOUVENIRS

Afin de se diversifier, l’AFSP a développé une ligne de produits dérivés ou «produits souvenirs» proposés à la vente à des prix accessibles au grand public. Ces produits possèdent la facture ainsi que la sensibilité artistique propre à l’atelier. Plusieurs gammes de produits pour différents univers ont ainsi vu le jour, notamment autour de l’Art Pariétal, des Châteaux, des Parcs et Jardins ainsi que des Parcs Animaliers.

Atelier fac similés du Périgord : les magnets connectés

Atelier fac similés du Périgord : les magnets connectésLe magnet augmenté : véritable concentré de savoir-faire de l’AFSP, la création du magnet en réalité augmenté regroupe l’ensemble des corps de métiers développés au cours de la réalisation de Lascaux IV. Lancé en avant-première en juin 2019, ce magnet unique au monde a été réalisé grâce au même procédé de fabrication que la réplique de Lascaux IV. Il est compatible avec l’application Semitour gratuite Mammouth&Cie. Il se décline en trois versions différentes qui donnent accès à trois premiers animaux différents : le cerf élaphe, l’auroch et le cheval chinois. Il est possible ainsi d'avoir une représentation en 3D de l’animal du magnet sur son téléphone. L’animal peut également être projeté directement sur le sol à taille réelle pour une immersion encore plus complète. Les magnets sont compatibles avec l’application Semitour gratuite Mammouth & Cie, développée en exclusivité pour le Parc du Thot en collaboration avec l’agence créative sarladaise Chipo & Juan.

Les nombreux produits dérivés se retrouvent en vente à la boutique du Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV mais aussi dans 14 autres boutiques en Dordogne : Offices du Tourisme (Périgueux, Bergerac et Sarlat), boutiques touristiques de Montignac, boutiques de châteaux du Périgord (Milandes, Biron, Bourdeilles), et sites préhistoriques (Grand Roc Laugerie Basse) ou encore au Parc du Thot ainsi qu'au Cloître de Cadouin.

Atelier fac similés du Périgord : les magnets connectés

Plus d'informations sur l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP)


banniere LascauxIV 1500x200

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2019 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Campagnac, journée des métiers d'art en Dordogne A l’occasion de la dixième journée européenne des métiers d’art sur le thème des "gestes de demain", la plateforme du bâtiment, l’organisme de formation Agir concepts et le service patrimoine de Sarla...
Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
L'excentrique et impressionnante grotte du Grand Roc Visiter la grotte du Grand Roc aux Eyzies de Tayac, c'est partir à la découverte du monde souterrain dans un incroyable décors minéral constitué d'une impressionante quantité de cristallisations de to...
Les Abris préhistoriques de la Laugerie basse Situés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère et à 25 km de la Grotte de Lascaux, les Abris Préhistoriques de Laugerie Basse comme la Grotte du Grand Roc occupant le même site, sont inscrit...
Tagged under Pleine Page