Les Vallées de Gavarnie : au coeur de la montagne pyrénéenne

  • Catégorie : Partance - Tourisme
La grande vallée qui court de Lourdes à Gavarnie, si familière en été, donne à découvrir en hiver un visage inhabituel mais toujours grandiose et magnifique avec le Grand Tourmalet, Gavarnie, Luz Ardiden, Cauterets, Val d'Azun et Hautacam.
La grande vallée qui court de Lourdes à Gavarnie, si familière en été, donne à découvrir en hiver un visage inhabituel mais toujours grandiose et magnifique avec le Grand Tourmalet, Gavarnie, Luz Ardiden, Cauterets, Val d'Azun et Hautacam.

Les Vallées de Gavarnie : une nature préservée, des sommets mythiques, des villages de caractère au cœur des Pyrénées C’est ici, en plein cœur du Parc national des Pyrénées, qu’est né le Pyrénéisme ! "Ascensionner, écrire, et sentir" tel est le leitmotiv de cet état d’esprit rendu célèbre par ....

.... des grands noms tels que Russel, de Carbonnières, Musset, Maupassant, Baudelaire ou encore Hugo.

En toutes saisons, chacun peut contempler et expérimenter la force de la nature, sa pureté, sa diversité. Alors, n’attendez plus et venez vivre le meilleur : dévaler les pentes de la plus grande station de ski des Pyrénées, contempler les étoiles depuis le Pic du Midi à 2877 mètres d’altitude, se prélasser dans les eaux naturellement chaudes des spas thermaux, contempler le Cirque de Gavarnie une merveille de la nature inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, profiter des panoramas depuis le Col du Soulor ou Hautacam... et tellement d’autres aventures fabuleuses !

ot cauterets lys web 025 8657078873 o 

Les Vallées de Gavarnie, c’est l’union de territoires grandioses, respectueux d’un héritage culturel et naturel incroyable : la vallée d’Argelès-Gazost – Hautacam, Barèges - Tourmalet, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Val d’Azun et la vallée de Luz Saint-Sauveur.

Vallée d’Argelès-Gazost
Hautacam / Pierrefitte-Nestalas

Au XIXe siècle, la vallée a su conquérir le cœur de nobles anglais qui ont fait de ce joli coin des Pyrénées un haut lieu du tourisme !argelez gazost

Il suffit de déambuler dans le quartier thermal d’Argelès-Gazost pour admirer les maisons de maîtres cossues, vestiges de cette grande époque du pyrénéisme. Ici séjournèrent les grands du monde comme Victor Hugo, Émile Zola ou l’impératrice d’Autriche...

Les villages de la vallée d’Argelès-Gazost recèlent de trésors architecturaux et de jolies chapelles qui valent amplement le détour. Églises fortifiées, ruelles étroites, parcs, lavoirs, moulins… ponctueront votre découverte. L’un d’eux, Pierrefitte-Nestalas, a longtemps été le terminus d’une voie ferrée directe depuis Paris qui permettait d’accéder aux stations thermales. De cette époque, il a conservé de beaux hôtels et maisons de maître. Saint-Savin est particulièrement remarquable avec son abbatiale, sa place pavée et ses colombages.

Pour goûter aux plaisirs de la neige, direction Hautacam ! À la fois domaine skiable et parc de loisirs ouvert en toutes saisons, on y vient pour skier et randonner en raquettes dans une station à taille humaine offrant de magnifiques panoramas. L’activité incontournable est la Mountain Luge, une luge sur rails où l’on glisse en toute sécurité.

Plaisirs de la glisse, balades bucoliques, produits régionaux, eaux thermales, marchés de pays et bons restaurants... La vallée d’Argelès-Gazost - Hautacam est un concentré du meilleur des Pyrénées, à déguster sans modération !

PIC DU MIDI dans nuages Mention Obligatoire P. Compère

Vallée de Barèges, au pied du mythique col du Tourmalet
Ici, place à la détente, au sport et au thermalisme, pour un véritable retour aux sources.

Barèges a su garder tout le charme et l’authenticité d’un village pyrénéen, niché à 1250 mètres d’altitude. Les skieurs y dévalent les pistes du plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises avec plus de 100 km de glisse.

Tout est pensé pour les débutants (dont un tapis couvert) comme pour les amateurs de freeride : on vous aura prévenu, la descente du Pic du Midi est un moment incomparable ! Installé confortablement dans le traineau guidé par les huskies, vous glisserez sur les pentes enneigées du Plateau du Lienz ; à moins que vous ne préfériez découvrir le domaine à bord d’une dameuse ou d’une motoneige ?

La visite du Pic du Midi qui culmine à 2877 mètres est incontournable, et la vue sur les Pyrénées est simplement magique ! Et pour mettre tout le monde d’accord, cap sur Cieléo, le spa thermal aux eaux naturellement chaudes où massages et bains à bulles s’accordent pour offrir un maximum de détente.

Pour s’imprégner davantage de cet esprit pyrénéen, direction les cinq villages qui bordent le cours d’eau appelé Bastan. Accessibles en voiture ou à pied via d’anciens chemins revalorisés, ils offrent un très bon ensoleillement et un panorama sur la vallée qui mérite vraiment le détour !

bareges 01
bareges 02
bareges 03

Les villages de la Vallée de Barèges

  • Joli village de montagne, Barèges marie à merveille activités sportives en tout genre, et détente grâce aux eaux thermales dont on profite au spa thermal.
  • Sers, situé à flanc de montagne, regorge de ruelles pavées appelées « herrades » et de jolies maisons en pierre.
  • Betpouey abrite les « Moutonniers du Pays Toy », vente directe de produits de la ferme de moutons AOP (Appellation d’Origine Protégée) Barèges-Gavarnie.
  • Viey, petit village ensoleillé offre une vue imprenable sur la vallée, bercé par le son de la cascade. C’est à Viella qu’on découvre les saveurs locales grâce aux agriculteurs et aubergistes, avec en prime une vue sur la belle cascade de Jeantoy.

Gavarnie-Gèdre

Imaginez un cirque glaciaire culminant à 3000 mètres d’altitude, avec en son cœur une des plus hautes cascades d’Europe (427 mètres) le tout entièrement gelé en hiver ! Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Grand Site Occitanie, coeur emblématique du Parc national des Pyrénées... C’est un lieu tout simplement mythique!

gavarnie gedreGavarnie-Gèdre allie le calme de la montagne aux plaisirs de la neige... Un vrai paradis blanc! Sur les traces des plus illustres pyrénéens, vous découvrirez cette merveille de la nature en raquettes ou simplement à pied. Vous ferez glisser les tout-petits dans une luge et pourquoi ne pas engager une mémorable bataille de boules de neige?

Les skieurs se régaleront sur un domaine à taille humaine aux panoramas époustouflants et avec peu d’attente aux remontées mécaniques. La diversité des pistes permet aux confirmés de profiter d’une neige naturelle exceptionnelle, en ski alpin ou en freerando.

Les débutants peuvent s’exercer sur tout le domaine grâce à la plus longue piste verte des Pyrénées qui permet de skier depuis le point le plus haut du domaine jusqu’au pied des pistes pour 6 kilomètres de descente facile. Royal !

C’est le moment de profiter des joies du froid et de la glace ! Les amateurs de sensations fortes se mesureront aux cascades de glace dont la réputation est mondialement connue. Moins périlleuse, la glace naturelle de la patinoire de Gèdre vous offrira de beaux souvenirs de glisse. Gavarnie-Gèdre allie le calme de la montagne aux plaisirs de la neige. Un vrai paradis blanc !

gavarnie 01 gavarnie 03
gavarnie 02

Val d’Azun

Surnommé « l’éden des Pyrénées » par le pyrénéiste Louis Ramond de Carbonnières, le Val d’Azun est un écrin naturel de beautés ! Avec ses villages authentiques en pierre et ardoise, sa nature préservée et son superbe domaine nordique, le Val d’Azun est un territoire d’authenticité et de charme.

Le sommet du Balaïtous qui culmine à 3144 m d’altitude, veille majestueusement sur cette vallée préservée du Parc national des Pyrénées. Ici les traditions ont façonné les paysages et les hommes... Le pastoralisme est l’âme de ces montagnes qui vivent au rythme des saisons et qui donnent au fromage du Val d’Azun son délicieux parfum de liberté.

VAL AZUNL’espace nordique du Val d’Azun, entre grands espaces et forêts de sapins, est un véritable paradis pour les activités nordiques : ski de fond, raquettes, luge et initiation au ski alpin sont au programme dans une ambiance conviviale et chaleureuse, au cœur d’une vallée préservée du Parc national. Le Nordic Park, au col de Couraduque, est le domaine préféré des enfants avec deux tapis roulants pour apprendre le ski alpin et glisser en luge en toute sécurité.

Il règne assurément une ambiance nordique en Val d’Azun !

Vallée de Luz Saint-Sauveur - Luz Ardiden

Luz Saint-Sauveur est idéalement situé au cœur d’une vallée triangulaire ce “bourg éclairé de soleil [...] nommé lumière, Luz “ par Victor Hugo.  Au cœur d’une vallée triangulaire donnant accès à Gavarnie, Barèges et Argelès-Gazost. Autour, s’articulent neufs villages de montagne.

Luz Saint-Sauveur regorge de richesses historiques et culturelles dues en grande partie à Napoléon III : église fortifiée, chapelle Solférino, pont Napoléon, quartier thermal et marché local chaque lundi.

À proximité, on trouve d’authentiques villages qui constituent l’âme de cette vallée et qui réserve bien des trésors : château Sainte Marie, moulins à eau, ruelles pavées, maisons traditionnelles, églises, lavoirs ou encore boulangerie bio et brasserie artisanale !

Les amateurs de glisse s’en donnent à cœur joie sur le domaine skiable de Luz Ardiden : ski alpin, ski de fond, raquettes ou simples descentes en luge.

Pour les sensations fortes, le choix est vaste : saut à l’élastique, parcours de tyroliennes uniques en France, parapente, via ferrata… Les amateurs de balades et randonnées trouvent également leur bonheur. Côté détente, les eaux thermales naturellement relaxantes de Luzéa offrent des moments de détente dans un décor vitré sur la vallée.

Fière de son passé et résolument tournée vers l’avenir, la vallée de Luz émerveille autant par ses paysages que par son art de vivre !

vallée de luz

Villages de la Vallée de LUZ

Prenez le temps de découvrir ces petits villages authentiques, véritables lieux d’exception qui façonnent l’identité du territoire. Chacun d’eux vous réservent des merveilles : cascade fraîche, ruelles pavées, vue à 360°, églises ou spécialités gastronomiques…

Luz Saint-Sauveur est le plus grand village de la vallée et recèle de ruelles et de lavoirs traditionnels, vestiges du passé. L’Eglise des Templiers, le Pont Napoléon et la Chapelle Solférino sont également des monuments incontournables

  • Pour visiter l’unique château des environs, direction Esterre ! Village authentique où il fait bon vivre, Esquièze-Sère recèle de richesses historiques.
  • Vizos, le plus petit de tous, vaut le détour pour sa vue
  • La boulangerie bio de Saligos est une halte incontournable !
  • À Chèze on découvre un splendide pigeonnier, plus haut que le clocher de l’église du XVIIe siècle.
  • Viscos, petit village au charme certain, offre une vue incroyable
  • À Sazos, il fait bon se promener au gré de ruelles
  • À Grust, vous vous amuserez à identifier les sommets environnants
  • Avis aux amateurs de houblon : direction Sassis et la Brasserie du Pays Toy !

vallee de gavarnie logo

En savoir plus https://www.valleesdegavarnie.com

Articles similaires

Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Saint-Sever, deux mille ans d’histoire Perché sur un piton rocheux dominant l’Adour, Saint-Sever est situé au sud de la plaine des Landes et au commencement des vallons de Chalosse. Tirant une partie de ses richesses du fleuve et de sa pos...
Saint-Sever : ville d’art et d’histoire du Cap de Gascogne Saint-Sever, importante cité du Moyen âge, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la proto...
Mont de Marsan la ville de la sculpture figurative Depuis plus de trente ans, Mont de Marsan s’inscrit comme un des hauts lieux de la sculpture figurative du début du 20ème siècle. La Ville opte pour une politique dynamique d’acquisitions pour le Musé...
Cambo les Bains : une ville aux multiples facettes Cambo les Bains, oasis de bien-être, à mi chemin entre les Pyrénées et la Côte Basque, une destination gâtée par la nature..., la future destination de vacances ou de cure thermale au cœur du Pay...