20 ans UNESCO de la Juridiction de Saint-Émilion

Visites événementielles dans la cité médiévale de Saint-Émilion, activités pour les enfants, initiatives originales en propriétés viticoles ou encore découverte ludique du vignoble : 2019 se veut original et convivial avec l’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais.
Visites événementielles dans la cité médiévale de Saint-Émilion, activités pour les enfants, initiatives originales en propriétés viticoles ou encore découverte ludique du vignoble : 2019 se veut original et convivial avec l’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais.

1999 – 2019 : vingtième anniversaire de l’inscription à l’UNESCO de la juridiction de Saint-Émilion. Le territoire de la Juridiction de Saint-Emilion couvre 7 847 hectares. Délimité au sud par la Dordogne et au nord par le ruisseau de la Barbanne, il est composé ....

....  d’un plateau (en partie boisé), de coteaux, de combes et d’une plaine. Huit communes constituent la juridiction quifut établie au XIIe siècle par le roi d’Angleterre Jean sans Terre, duc d’Aquitaine.

Décembre 1999 reste une date historique pour Saint-Émilion ! C’est à cette date que le vignoble et les 8 villages de la Juridiction de Saint-Émilion ont été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre de “paysage culturel”. Une première mondiale !

C’est une aventure humaine exceptionnelle de 800 ans qui est mise en lumière par cette inscription, celle de la cité médiévale de Saint-Émilion et des sept villages qui l’entourent. Sans le détruire, les communautés humaines ont tiré le meilleur parti des caractéristiques du territoire pour développer leurs activités et leur manière de vivre. La culture des terres, l’exploitation des carrières, l’établissement et le développement urbain, la construction des édifices religieux et des maisons d’habitation : tout cela a créé un paysage en parfaite harmonie avec la topographie et les ressources du lieu.

VUE GENERALE CITE S LE CLECH HD 40

1999 : Inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité

La Juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1999, au titre de « paysage culturel ». Une première mondiale pour un vignoble ! Selon l’UNESCO, « la Juridiction est un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité de nos jours ».

Elle illustre également « de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne dans une région délimitée avec précision ».

2019 : Qui dit anniversaire, dit célébrations !

Et pour fêter les 20 ans de l’inscription de la Juridiction de Saint-Emilion au Patrimoine Mondial de l’Humanité, les 28, 29 et 30 juin 2019 seront marqués par des animations dans toute la Juridiction pour un programme joyeux et populaire.

logoquadri20ans

Au programme

  • Saint-Emilion Fête le Vin (avec un pass dégustation à 17 € donnant accès à 7 vins en dégustation)
  • 3 soirées de concerts et de musique dans toute la Juridiction (25 concerts et animations musicales au total)
  • Portes Ouvertes des châteaux
  • Marchés des producteurs
  • Conférences (dont une mettant en avant les vignobles inscrits à l’UNESCO – Bourgogne, Champagne, Val de Loire, Lavaux, Douro, Tokaj)
  • Espace parents-enfants
  • Balades philosophiques et déambulations nocturnes
  • Illumination de monuments emblématiques
  • Théâtre de rue
  • Banquet en bord de Dordogne à Vignonet
  • Procession de la Jurade de Saint-Emilion et Reconstitution de la marque à feu du vinetier 

Un programme à couper le souffle pour passer 3 jours d’exception ! Alors bloquez d’ores et déjà ces trois jours dans votre agenda pour ne rien manquer du superbe programme qui sera proposé par l’association « Juridiction de Saint-Émilion »

L’inscription en quelques chiffres clés

  • 8 communes
  • 7 846 ha
  • 5500 habitants (environ)
  • 67,5 % de la totalité de l’aire classée produit du vin
  • 230 000 hectolitres de vin rouge y sont produits
  • 1 200 000 touristes par an

Nouveautés 2019 Saint Emilion Tourisme

À savoir

En parlant de sites reconnus par l’UNESCO, on parle d’inscription et non de classement ou labellisation !

pdfProgramme 2019 des Animations Tourisme de Saint-Emilion

Articles similaires

Cadillac Côtes de Bordeaux à la conquête de l'UNESCO Depuis 2017, le syndicat de Cadillac Côtes de Bordeaux a lancé un projet de reconnaissance de ses terroirs à l’UNESCO : un travail de longue haleine pour faire rayonner la région et ses paysages dans ...
Cadillac Côtes de Bordeaux en route vers l'Unesco Classer les paysages de la région des Cadillac Côtes de Bordeaux au patrimoine mondial de l’Unesco, voilà le projet de grande envergure mené par les vignerons visionnaires de l’appellation ! Après Sai...
Frissons sur Saint-Émilion La nuit ça change tout ! Découvrez Saint-Emilion une lanterne à la main. À la lueur d'une lanterne, un guide passionnant et passionné vous contera l'histoire de Saint-Émilion. 18H00, la nuit commence ...
L'Union de producteurs de Saint-Emilion L’Union de Producteurs de Saint-Emilion (UDP) façonne depuis plus de 80 ans ses vins dans un souci constant de qualité, grâce à un savoir-faire humain reconnu et à des outils techniques lui perme...
Le musée souterrain exceptionnel de la poterie de Saint-Emil... Dans un dédale de carrières du XIIème siècle, en plein cœur de Saint-Emilion et à quelques pas de la Tour du Roy, ce musée souterrain propose à la visite plus de vingt siècles de poterie d'Aquitaine.&...