Abbaye de Chancelade : une abbaye millénaire

Les Chanoines de Chancelade et l’association des Amis vous accueillent dans l’abbaye millénaire qu’ils restaurent. Les travaux sur le Logis, le projet clé du renouveau actuel de l’abbaye, ont commencé.
Les Chanoines de Chancelade et l’association des Amis vous accueillent dans l’abbaye millénaire qu’ils restaurent. Les travaux sur le Logis, le projet clé du renouveau actuel de l’abbaye, ont commencé.

A quelques kilomètres à l'ouest de Périgueux, l'Abbaye de Chancelade est lovée au fond d’un vallon boisé irrigué par la Beauronne. Depuis 1998, une communauté de chanoines s'est installée sur le site.

Historique

L’église abbatiale est édifiée au début du XIIème siècle autour d’une source par un ancien moine bénédictin, l’abbé Foucault de Charente. Pendant la Guerre de 100 ans, les Anglais chassent les chanoines. Rétablie vers 1440, l’abbaye souffre ensuite au XVIème siècle des guerres de religion.

L’église est alors incendiée, la nef et le chœur sont détruits et seuls subsistent la croisée du transept et le clocher. Au XVIIIème, l’abbaye devient un centre de rayonnement culturel grâce à sa bibliothèque, son scriptorium et ses cartulaires. Elle s’ouvre même aux Lumières et aux encyclopédistes.

Elle est vendue comme bien national en 1790. Les bâtiments conventuels sont vendus à des particuliers qui s’y succèdent jusqu’au milieu du XXème siècle.

Abbaye de Chancelade 2018b

Les travaux de restauration

La restauration actuelle du Logis Abbatial, classé Monument Historique, ainsi qu’une ambitieuse programmation feront à terme de l’Abbaye de Chancelade un haut-lieu de rayonnement culturel et spirituel.

Le Prix VMF 2018 des délégués vient d’être remis à l'abbaye de Chancelade (24). Ce prix, d’une valeur de 10 000 €, participera à la restauration du logis abbatial de l’Abbaye de Chancelade. L’Association VMF a pour mission la défense et la sauvegarde du patrimoine (bâti et paysager, protégé ou non), et la sensibilisation des jeunes générations. A ce titre, elle souhaite valoriser la mission d’intérêt général que remplissent les propriétaires qui, en habitant, restaurant et faisant vivre ce site, aident à la conservation du patrimoine et participent à la qualité de notre cadre de vie.

Les travaux de restaurations extérieurs du logis abbatial sont en phase finale. Il reste à terminer les menuiseries extérieures, et les finitions au niveau de la charpente et de la couverture. Dès 2019 commenceront les travaux d’aménagements intérieurs.

Entamés en 2016, les travaux s’échelonneront jusqu’en 2020 et se chiffrent à 2,4 millions d’euros.

En savoir plus http://www.abbaye-chancelade.com/

Articles similaires

Inventaire du Patrimoine bâti dans le Bazadais Le Parc naturel régional et ses 51 communes abritent une richesse et une diversité patrimoniales peu connues. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et ...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Brigitte Nogaro, maître verrier : Les Landes et le vitrail Les cheminots de la Gare de l'Art de Saint-Paul-en-Born ont choisi de clore 2018 avec l'art du vitrail dans les Landes. L'art du vitrail est connu essentiellement par les célèbres verrières des cathéd...
Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
Bordeaux : plébiscite pour les Journées du patrimoine Les Journées du Patrimoine 35ème édition, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, ont rassemblé à Bordeaux plus de 115 000 visiteurs. Elles confirment une nouvelle fois leur grand succès auprès du pu...