Les Landes par la Scandibérique

La Scandibérique : à la conquête des Landes secrètes
La Scandibérique : à la conquête des Landes secrètes

Déjà traversée par la vélodyssée depuis 2012, les Landes vont accueillir une seconde eurovéloroute en 2018 nommée "la Scandibérique" ! Elle passe par plusieurs grandes villes dont Mont de Marsan et son agglomération.

L’itinéraire cyclable EuroVelo n°3, dénommé 'La Scandibérique' dans sa partie française, va relier Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, en passant par Paris. Dans sa partie landaise, l’itinéraire suit une diagonale Nord-Est / Sud-Ouest de 190 kilomètres de long.

scandibériqueCC OT Mont de Marsan Agglo 69

Devant le succès et la dynamique impulsée lors de la mise en place de l'Eurovélo N°1, "la Vélodyssée", initiée sur la façade littorale, tous les acteurs départementaux se mobilisent à nouveau autour de ce nouveau projet tourné vers l’intérieur des terres. Pour découvrir les Landes en sillonnant à travers les vignobles d'Armagnac, en longeant les rivières et en traversant les villages de l'arrière-pays, le sac sur le dos et l'estprit léger.

D'Escalans à Labastide d'Armagnac - Tronçon N°1, 23 kms

…. A découvrir : Labastide d'Armagnac et la chapelle des cyclistes

Labastide d'Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest, fondée en 1291. La place est entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme.LabastidecdtLandes

Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. A l’intérieur, le décor somptueux du chevet en trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, artiste italien, vient d'être restauré. La bastide se visite seul au gré des venelles ou accompagné lors des visites guidées ou des nocturnes aux flambeaux.

INSOLITE : Un passage par le sanctuaire Notre Dame des Cyclistes s'impose. A la petite chapelle de Géou, les murs sont ornés de vieux maillots déposés là par les pros du vélo du monde entier, d'André Darrigade, Jacques Anquetil, Louison Bobet, Roger Lapébie, Bernard Hinault, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Luis Ocaña et beaucoup d’autres...

…. A découvrir : Armagnac et Floc

Pas moins de 22 domaines se visitent. Ici, chaque Armagnac est une signature. Pour produire l'Armagnac, il faut beaucoup de temps et un savoir-faire. En visitant un domaine et en entrant dans un chai, c'est d'abord la passion d'un producteur et l'histoire d'une famille que l'on découvre. Puis vient la dégustation d'un millésime unique qui saura réveiller les sens et fera partager une expérience unique.

A gouter aussi, le Floc de Gascogne, vin de liqueur, réalisé à partir de moult de raisin et d'Armagnac, qui se boit frais, très apprécié aussi en cocktail.

Notre Dame des cyclistescdtLandes

De Labastide d'Armagnac à Mt de Marsan
Tronçon N°2, 30 kms

…. A découvrir : Le Musée Despiau Wlérick

Constituée initialement d’œuvres de Charles Despiau et Robert Wlérick, le musée est devenu en 50 ans une véritable référence dans le domaine de la sculpture française du 20e siècle. Des artistes majeurs comme Drivier, Fath, Joffre, Mérignargues, Niclausse y sont présents et l'on y découvre des œuvres inédites de l’Exposition Internationale de 1937.

scandibériqueAM OT Mont de Marsan Agglo 24Installé dans un ensemble de bâtiments médiévaux du 14e siècle, il est dominé par la masse du “donjon” Lacataye. Cet ensemble propose deux jardins accessibles au public présentant des sculptures monumentales. D'autres oeuvres sont exposées, en ville, dans les espaces publics. Un circuit urbain permet de les approcher.

…. A déguster : la tourtière à l'Armagnac

Cette pâtisserie traditionnelle de la région, difficile à réaliser soi-même, si l'on a pas une grand-mère née dans le Bas-Armagnac landais, est à ramener dans ses valises. Délicieuse version locale d'une tarte fourrée de rondelles de pommes ou de pruneaux, le tout arrosé de beurre et d'armagnac.

La tourtière est un véritable délice, le plus souvent accompagnée d'une boule de glace....On la trouve dans les pâtisseries locales et sur la carte des desserts dans les restaurants montois.

Labastide darmagnac cdtLandes

De Mt de Marsan à Dax
Tronçon N°3, 60 kms

…. à découvrir : Les Barthes de l'Adour

Les Barthes de l'Adour représentent une zone humide remarquable et originale constituée de terrains boisés et de prairies inondables de chaque côté du lit du fleuve Adour. La zone de Barthes commence au confluent de la Midouze et de l’Adour et se prolonge jusqu’au portes de Bayonne. Ces prairies marécageuses sont classées Zone Natura 2 000.

Les visiteurs démarrent par un parcours balisé, à pied ou à vélo. Ces zones humides sont désormais accessibles grâce aux récents aménagements et sont des sites privilégiés pour s'immerger au cœur de la nature landaise.

…. A déguster : Les madeleines de Dax

Vous ne les trouverez qu'à Dax. Depuis 1906, les délicieuses madeleines de la Maison Cazelle sont fabriquées tous les matins à base de produits frais et naturels selon un savoir-faire familial qui se transmet de génération en génération ! Elles sont rangées dans ces boîtes anciennes et au charme d'antan.

INSOLITE : A voir : Le Berceau de Saint Vincent de Paul (à Buglose) : la maison natale "Ranquines" où est né, en 1581 Vincent Depaul, la chapelle de style néo-byzantin et le vieux chêne, âgé de 800 ans, planté au moment des croisades vers 1200/1230. Son tronc atteint 8,70m de circonférence et est classé monument historique. Mort en 1660, St Vincent de Paul fut canonisé en 1737 et ses restes se trouvent à la chapelle des Lazaristes à Paris. Il a passé sa vie à œuvrer pour les plus pauvres, notamment les enfants.

Barthes Adour TartascdtLandes

De Dax à Saubusse
Tronçon N° 4, 22 kms

…. A découvrir : Dax, la cité thermale

A Dax, première cité thermale de France, le thermalisme est, depuis les Romains, plus qu'une activité, c'est une vocation !

La Fontaine Chaude, ou source de la Néhe, nom d'une déesse celte des eaux constitue le véritable symbole de la station. Son débit journalier est de 2 400 000 litres d'eau et sa température de 64° C. Tout autour, une large place piétonne entourée de terrasses de cafés et de restaurants est le cœur de la ville.Bandeau Scandiberique cdtLandes

Il y fait bon se promener sur les berges de l'Adour, dans le parc Théodore Denis aux arbres centenaires, jusqu'aux belles arènes, de style andalou.

…. A déguster : Les produits de la Ferme la Berthote

Voilà une adresse à conseiller pour goûter au pays et faire le plein de rillettes, pâtés, confits, foie gras et autres conserves à base de canard.

On y trouve aussi des confitures au kiwi, autre produit de la région. Le kiwi de l’Adour est le seul kiwi certifié Label Rouge. Il tient sa qualité du terroir landais, grâce au sol naturellement riche et au climat océanique doux.

De Saubusse à Saint Laurent de Gosse
Tronçon N° 5, 23 kms

…. à découvrir : Une balade en bateau électrique

On pose le vélo pour se laisser glisser sur l'eau et sans effort. Depuis la base nautique A la base nautique La Marquèze à Josse, on embarque à bord d’un bateau électrique sans permis. Chacun à son tour pourra piloter l’embarcation qui s’aventure, sans bruit sur le fleuve Adour pour observer au plus près les canards sauvages, aigrettes, hérons ou cigognes...

Un parcours ludique à énigme est proposé pour les familles.

possibilité d’organiser un pique-nique à bord (casse-croute gascon réservable)

…. A déguster : Restaurant le P'tit Josse

Une cuisine de terroir simple et gouteuse, à base de produits régionaux : du bon poulet rôti de la ferme, du jambon de pays, des chipirons en saison et des desserts faits maison. Au restaurant Le P'tit Josse, l'accueil est convivial et l'ambiance chaleureuse. L'adresse idéale pour la pause détente au déjeuner.


Source CDT Landes

Articles similaires

Anglet : opération estivale de prêt de vélo gratuit Le prêt de vélo gratuit à la journée fait son retour sur les pistes angloyes depuis début juin. Ce service très apprécié de prêt de vélo gratuit revient cette année avec, comme toujours, l’obligation ...
La Vélodyssée® : slow-travel ou au vélotourisme en Aquitaine... Plus longue véloroute de France aménagée, La Vélodyssée® décline tout au long de ses 1250 km des points de vue étonnants entre terre et mer… Elle traverse, de bout en bout, la Bretagne, les Pays de la...
INDIGO Weel : des vélos en free-floating à Bordeaux Au tour de Bordeaux de dire "weel" au free-floating, une nouvelle vision du vélo partagé en libre-service et sans station. La capitale girondine est la 3ème ville de France à bénéficier de ce nouveau ...
Tour de France des Objectifs de Développement Durable Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable va débuter dans quelques jours avec une toute première étape, ici en Nouvelle-Aquitaine à Angoulême.  Au niveau international, la COP23 se...
Cyclotourisme : le Tour de Gironde à Vélo Le Tour de Gironde à Vélo est un itinéraire de découverte de 430 km, à faire en étapes à la journée ou lors d’un séjour : des vignobles à l’océan, il permet de découvrir 10 incontournables dont 5 insc...