Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

  • Catégorie : Partance - Tourisme
madd - Musée des Arts décoratifs et du Desig. Ce musée a le privilège d'occuper un monument de grande qualité qui contribue pour beaucoup à son charme et à son prestige.
madd - Musée des Arts décoratifs et du Desig. Ce musée a le privilège d'occuper un monument de grande qualité qui contribue pour beaucoup à son charme et à son prestige.

Le musée est installé dans un hôtel particulier, l’hôtel de Lalande, construit à Bordeaux entre 1775 et 1779 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande. Cette maison va changer de statut au fil du temps.

En 1880, elle est rachetée par la Ville qui y installe les services de police. Puis la Ville établit un premier musée d’Art ancien, en 1924, qui sera transformé en musée des Arts décoratifs en 1955. En 1984, le musée est réaménagé pour évoquer une riche demeure aristocratique, emblématique du siècle des Lumières bordelais. En 2013, à l’initiative de Constance Rubini, directrice du musée, l’institution est renommée musée des Art décoratifs et du Design, signifiant ainsi la volonté d’en faire un lieu majeur de diffusion de la culture du design.

2 madd Bordeaux F.Griffon

L’ancienne prison, nouvel espace d'exposition du musée depuis 2017

Comme beaucoup de ces beaux hôtels particuliers, l’hôtel de Lalande a été construit entre cour et jardin. En 1880, la municipalité de Bordeaux achète cet hôtel particulier, elle y installe les services de la police municipale et rase le jardin pour y construire une prison.

Le musée des Arts décoratifs et du Design de BordeauxFemmes, hommes, enfants, marins, marchandes, femmes publiques y sont incarcérés dans l’attente d’un jugement par le Petit Parquet, installé alors dans les anciens salons de l’hôtel particulier, aux côtés des services de la Police et des Moeurs. En dépit de l’ouverture d’un premier musée en 1924, la prison, à l’arrière de la parcelle, demeure en activité jusque dans les années 1960.

Réaménagé en réserves en 1983, l’édifice évolue en 2016 afin d’accueillir les nouveaux espaces d’expositions temporaires du musée. Ce bâtiment est une belle architecture fonctionnelle. Les deux cours de promenade, symétriques, ont été couvertes dans les années 1980 et sont entourées par les anciennes cellules des prisonniers. De nombreux graffitis sur les murs évoquent encore ce passé. Oh couleurs !

Le design au prisme de la couleur est la première exposition présentée dans cet espace atypique. C’est l’exposition la plus fréquentée dans l’histoire du musée et également la plus visitée à Bordeaux en 2017 (43 239 visiteurs).

Ce nouvel espace, qui double la surface d’exposition, confère une nouvelle dynamique et une belle visibilité à l’institution. Construction est la deuxième exposition présentée dans l'ancienne prison.

Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard - 33 000 Bordeaux
+33 (0)5 56 10 14 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.madd-bordeaux.fr

Le cafémadd, le restaurant du musée

Le cafémadd propose une cuisine familiale de saison, saine et gourmande dans un cadre chaleureux et singulier. Sa terrasse située dans la cour d’honneur de l’hôtel de Lalande est un lieu unique en plein centre-ville.

Elle dispose d’un mobilier extérieur conçu par les designers Fien Muller and Hannes Van Severen qui ont imaginé l’harmonie des couleurs spécifiquement pour ce lieu.

Ouvert du mardi au samedi (réservation conseillée) et le soir exclusivement pour les groupes, sur réservation.
Salon de thé de 15h à 18h
Informations et réservations au 05 57 34 28 46 / Page Facebook cafémadd Bordeaux

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Articles similaires

Bordeaux : le Salon du Vintage Crée en 2007 par Laurent Journo, le salon du vintage est l’événement de référence en France dans l’univers de la mode, du mobilier des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 9...
Landes : Festival Chantons sous les Pins Chantons sous les Pins s'adresse à tous les publics ! Amener la chanson là où elle ne va pas ou trop peu, en tentant de lutter contre les discriminations économiques et géographiques est un des object...
Gourette : festival Hestiv'Òc de Nèu Le temps d’un week-end, Gourette et les Eaux-Bonnes vont se transformer en station de la culture béarnaise en mettant à l’honneur la langue, la musique, les chants, les danses, les contes et tout le p...
La Saint Valentin inspire le musée Despiau-Wlérick Dépoussiérer son image, bousculer les idées reçues et faire découvrir le lieux autrement, tels sont les objectifs des animations proposées par le musée. En ce mois de février, l'amour est à l'honneur ...
Les Vallées de Gavarnie : destination Grand Ski Les Vallées de Gavarnie, c’est l’union de territoires grandioses, respectueux d’un héritage culturel et naturel incroyable : la vallée d’Argelès-Gazost – Hautacam, Barèges - Tourmalet, Cauterets, Gava...