Dax : destination thermale

  • Catégorie : Partance - Tourisme
Dax et Saint-Paul-Lès-Dax : première destination thermale de France.
Dax et Saint-Paul-Lès-Dax : première destination thermale de France.

Le thermalisme de la station est enraciné dans l’histoire. La qualité de son eau thermale, de sa boue thermale unique (le Péloïde) et de ses soins 100% naturels, en fait la destination référente pour les curistes. L’activité est centrée au cœur de l’agglomération, dans les villes de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax.

Décliné à taille humaine, le thermalisme de la station ne cesse de se renouveler par des actions, soins et services innovants proposés aux curistes. Signe d’une société en quête de traitements "naturels" et d’une alternative fiable à la médecine traditionnelle, l’approche non médicamenteuse des cures s’inscrit logiquement au cœur de cette orientation. Les français sont de grands amateurs de cures thermales.

Selon les chiffres du Conseil National des Exploitants Thermaux (Cneth), 500 000 curistes sont enregistrés chaque année, répartis sur les 105 établissements thermaux du territoire national.

Signe d’une société en quête de traitements « naturels » et d’une alternative fiable à la médecine traditionnelle, l’approche non médicamenteuse des cures s’inscrit logiquement au cœur de cette orientation. Les français sont de grands amateurs de cures thermales. Selon les chiffres du Conseil National des Exploitants Thermaux (Cneth), 500 000 curistes sont enregistrés chaque année, répartis sur les 105 établissements thermaux du territoire national. 

Bien que millénaire, le thermalisme ne cesse de se renouveler au sein du Grand Dax ...

Ets Thermal THERMES DAXADOUR JPEG STUDIOS

Avec pas moins de 60 892 curistes accueillis en 2016 et une hausse de fréquentation de 4% enregistrée par les établissements, ces chiffres viennent confirmer la place du Grand Dax en tant que première station thermale d’Europe. L’activité est centrée au cœur de l’agglomération, dans les villes de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax. Décliné à taille humaine, le thermalisme de la station ne cesse de se renouveler par des actions, soins et services innovants proposés aux curistes.

Si tous les établissements partagent la même exigence de qualité, chacun affiche ses spécificités, son caractère et son état d’esprit. Avantage non négligeable, les thermes intégrés aux hébergements garantissent un confort unique.

L’agglomération thermale du Grand Dax en quelques chiffres

  • 16 établissements thermaux - 1 hôpital thermal public unique en France - 12 000 emplois (directs et indirects)
  • 1 Institut du thermalisme : unique structure universitaire française délivrant des formations relatives aux eaux à usage santé, au thermalisme et au bien-être.
  • 86 millions d’€ de chiffre d’affaires,
  • 80% du thermalisme landais
  • 2 387 500 kg de boue thermale utilisée en 2016 - 60892 curistes en 2016 Source : étude «les ressources du thermalisme landais en 2016» Comité Départemental du Tourisme, Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes.

Dax destination thermale 2018a

L’eau thermale, source de bien-être

Ces eaux de pluie s’infiltrent dans les couches souterraines. En gagnant les profondeurs, elles s’enrichissent en sels minéraux et se réchauffent au contact de la roche. La température du sous-sol s’accroît en moyenne de 1°C tous les 30 mètres.

Dax Destination Thermale 2018c

Elles acquièrent après des milliers d’années leurs caractéristiques d’émergence : minéralisation en sels minéraux et oligo-éléments, température jusqu’à 62°C, pureté microbiologique. Ces eaux chaudes mettent ainsi plus de 3 000 ans pour parvenir à Dax. Elles rejaillissent par de multiples sources, la principale est la Fontaine Chaude.

Quelles vertus ?

Riches en oligo-éléments et jouissant d’une minéralisation exceptionnelle, dont les romains furent les premiers à exploiter les vertus curatives, elles sont associées à tous les soins thermaux dispensés sur le territoire du Grand Dax.

L’eau thermale de Dax est composée de sulfate de calcium (390 mg/litre), de chlorure de sodium (234 mg/litre) et de sulfate de magnésium (126 mg/litre). Sa composition offre des vertus diurétiques, laxatives et une action sur la sudation.Dax Legende du chien legionnaire

La légende du chien légionnaire

Cette légende est solidement accrochée à la découverte des bienfaits des eaux chaudes de Dax.

Un légionnaire romain en garnison à Dax avait un chien perclus de rhumatismes. Partant en campagne et sachant que son pauvre chien ne pourrait pas le suivre, il résolut de le noyer dans l’Adour pour le soustraire aux tortures de la faim. S’armant de courage, il le jeta dans le fleuve.

Quand le légionnaire revint, il eut la surprise de retrouver son chien revigoré par la boue thermale dans laquelle il avait échoué, au bord du fleuve. Le thermalisme était né...

Le péloïde ....
.... un produit de santé et de bien-être unique et 100% naturel

Venir en cure dans l’un des 16 établissements thermaux du Grand Dax, c’est bénéficier d’un produit thérapeutique exceptionnel et reconnu médicalement qui n’existe que sur le territoire : le Péloïde de Dax. Il s’agit d’un mélange 100% naturel d’eau thermale, de limon de l’Adour et d’une surprenante algue bleue. Le soin de boue thermale a des effets antalgiques et myorelaxants. Cela consiste à recouvrir de péloïde les régions douloureuses du corps (notamment les articulations).

Il a une double action :

  • L’action physique qui se manifeste grâce aux propriétés de la boue (plasticité, adhérence et chaleur), entraînant une relaxation quasi immédiate des muscles contracturés.
  • L’action biochimique qui assouplit la peau et permet l’ouverture des pores facilitant ainsi le passage d’éléments actifs du péloïde.

Thermes Adour Maud Delaflotte

Le péloïde en chiffres

44 kg de péloïde par curiste pour 3 semaines.
880 litres d’eau thermale utilisés par chaque curiste et par jour soit 1,2 million de m3.

Landes : une destination thermale pour votre santé

La santé est notre bien le plus précieux. Les Landes sont la 1ère destination thermale de France avec quatre stations ayant chacune leurs caractéristiques : Grand Dax, Saubusse, Préchacq-les-Bains et Eugénie-les-Bains, et qui proposent des cures en rhumatologie, phlébologie, fibromyalgie, voies respiratoires, affections de l’appareil urinaire et maladies métaboliques.

En savoir plus http://www.dax-tourisme.com/fr/decouvrir-dax/ville-thermale.php

Articles similaires

Festival des Artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax Depuis presque 20 ans, ce Festival, devenu une référence dans le monde du cirque attire un public toujours plus nombreux, qui vient assister à cette grande compétition sous le regard bienveillant d’un...
Dax : Festival Toros Y Salsa Dax va encore clôturer à merveille l'été avec l'organisation du festival Toros y Salsa. Début septembre, le chef-lieu des Landes verra se tenir cet événement unique en Europe fait de salsa dura, de fi...
Une première pour le thermalisme des Landes Si la santé devait se trouver une adresse, elle pourrait choisir les Landes. Chaque année, 76 788 adeptes du thermalisme choisissent parmi l’une de nos 4 stations et 19 établissements thermaux pour se...
Hôtel Splendid à Dax : renaissance d'un lieu emblématique de... Idéalement situé en centre-ville, aux pieds des berges piétonnes de l’Adour, connecté aux rues commerçantes du centre-ville, l’Hôtel Splendid impose depuis près de 90 ans, sa majestueuse empreinte sur...
Bordeaux : Salon des Thalasso et Cures Thermales Les cures thermales et la Thalasso séduisent de plus en plus de français. Afin de permettre plus de proximité, les acteurs du secteur viennent à la rencontre des bordelais et des habitants des départe...