La Forêt du Bourgailh : un Ecosite d'éducation à l'environnement

  • Catégorie : Partance - Tourisme
La forêt du Bourailh : le poumon vert de la Métropole Bordelaise
La forêt du Bourailh : le poumon vert de la Métropole Bordelaise

Au cœur de la coulée verte du Peugue, se dresse la forêt du Bourgailh, point de rencontre du chemin menant du Bois des Sources du Peugue au Bassin de Cap de Bos. Passé de 60 à 110 hectares, cet écrin de verdure est l’un des espaces verts naturels les plus importants de l’agglomération bordelaise.

Elément emblématique de la coulée verte, déjà fréquenté et identifié des joggeurs et promeneurs, la transformation de la forêt du Bourgailh en espace naturel protégé respectueux de la biodiversité et de l’environnement n’était pas acquis. D’abord utilisé comme gravière, le site a accueilli une décharge privée avant de devenir la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et aménagée pour devenir la colline du Bourgailh que nous connaissons aujourd’hui d’une hauteur de 70m d’altitude.

La Forêt du Bourgailh : un Ecosite d'éducation à l'environnement

De ce passé, la municipalité en a fait un moteur de la requalification du site afin de lui construire une nouvelle identité celle d’un lieu propre, aménagé dans le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité de la forêt propice à la découverte de la faune et de la flore locale.

Après un an de travaux, et 3,2 millions d’€ d’investissement, la forêt du Bourgailh s’impose aujourd’hui comme un véritable poumon vert métropolitain avec des aménagements autour de trois thématiques : la nature ; le sport et la famille.

Ce « trésor vert » propose aux visiteurs un moment de découverte de la nature à 20 minutes de Bordeaux.

La Nature au cœur du projet

Le Bourgailh est connu pour ses trois belvédères propices à l’observation de la faune et la flore environnantes. Avec les nouveaux aménagements, la municipalité a voulu renforcer la préservation de la biodiversité tout en sensibilisant le public à l’environnement et au développement durable.

Des aménagements en harmonie avec la nature

Dans une démarche de préservation de l’environnement existant, la ville a souhaité que la localisation des divers équipements soient pensés en tenant compte des atouts du site. C’est ainsi que la plaine sportive composée d’un skate park, de deux blocs d’escalade, d’un terrain de sport de sables et d’un terrain de basket est réalisée sur l’emplacement de l’ancienne décharge. Sur cet espace, le sol avait fait l’objet d’une imperméabilisation, l’installation des différents équipements à cet endroit permet d’éviter un étalement urbain au détriment de la nature.

Dans la continuité de cette démarche, la localisation de certains aménagements est pensée de manière à s’inscrire dans l’environnement. C’est le cas du théâtre de Nature dont la construction est réalisée en utilisant le relief du site naturel. De même, le bike-park est aménagé dans le fossé de ceinture de la colline préexistante.

La Forêt du Bourgailh : un Ecosite d'éducation à l'environnement

Un lieu de découverte de la faune et flore dans un Espace Naturel Sensible

La forêt du Bourgailh accueille une biodiversité d’une grande richesse grâce notamment à des zones naturelles, humides et forestières. La ville a souhaité renforcer la mise en valeur du patrimoine existant grâce à des aménagements visant à sensibiliser et éduquer le public à l’écologie tout en permettant à la faune et la flore locale de se développer librement. Pour ce faire, un chemin de découverte d’1 km 300 a été construit et relie désormais la forêt du Bourgailh au zoo de Bordeaux-Pessac. Ce parcours écologique, ponctué de panneaux pédagogiques permet à petits et grands de découvrir et d’observer l’écosystème qu’abrite ce poumon vert métropolitain. Afin de ne pas gêner les habitants de la forêt tout en permettant aux visiteurs de plonger au cœur de cet espace naturel d’exception, une passerelle en caillebotis contournant la zone humide a été réalisée.

Des équipements préexistants valorisés

La forêt du Bourgailh accueille déjà, divers équipements propices à la découverte de la nature et qui s’intègrent parfaitement au projet global. A proximité de l’aire de jeux, le public est ainsi invité à découvrir la serre tropicale municipale et les nombreuses plantes qu’elle abrite. A l’extérieur, les curieux peuvent découvrir le jardin pédagogique réalisé par les jardiniers de Bordeaux-Métropole au sein duquel sont reconstitués différents milieux naturels. Les visiteurs peuvent également profiter de leur déambulation pour visiter le potager pédagogique du Bourgailh situé à l’extérieur de la serre ainsi que la ruche pédagogique.

La Forêt du Bourgailh : un Ecosite d'éducation à l'environnement

Un espace sportif en libre-accès

Déjà connu des joggeurs et des marcheurs, le site du Bourgailh était propice au développement de nouveaux équipements sportifs. Ces derniers garantissent ainsi une offre sportive renforcée et diversifiée permettant une pratique du sport individuel et/ou collectif en accès libre.

Le sport/santé pour tous

Offrir aux pessacais des équipements sportifs de qualité en accès libre est un engagement fort de la municipalité qui entend ainsi faciliter l’accès au sport pour tous et promouvoir l’activité sportive comme un outil de santé publique. Espace naturel en libre accès, le site du Bourgailh était propice à la mise en œuvre de cette ambition.

Depuis de nombreuses années joggeurs, marcheurs et cyclistes ont plaisir à déambuler au gré de leurs efforts dans ce cadre verdoyant. Désormais, les habitués mais aussi les néophytes peuvent profiter de nouveaux équipements sportifs de qualité et respectueux de l’environnement répartis en divers points du site.

La Forêt du Bourgailh : un Ecosite d'éducation à l'environnement

Une offre sportive plurielle

Le sportif, débutant ou confirmé, armé de son vélo peut profiter des deux pistes de bike-park aménagées entre le parking et le belvédère ainsi que de la piste de pump-track. Les amateurs de glisse ont plaisir à profiter des sensations fortes que leur réservent le skate-park en béton installé au cœur de la plaine sportive. Juste à côté, les grimpeurs ne sont pas en reste avec deux blocs d’escalade alternatifs qui, une fois gravis, leur donnent une vue plongeante sur le skate-park.

Seul ou en groupe, les amateurs de basket ont plaisir à réaliser des paniers sur le terrain prévu à cet effet. L’espace dédié est également propice aux rencontres sportives et permet à tous, amateurs et spécialistes, d’organiser ou d’improviser des matchs en toute convivialité et avec fairplay ! Les sports de sable en ville toute l’année c’est désormais possible en venant au Bourgailh ! Beach soccer, Beach Volley, Sandball mais aussi, plus insolites, le tchoukball ou encore le touchrugby, le champ des possibles est riche. Cet équipement sportif original est unique sur la Métropole.

Outre la plaine sportive située à l’entrée du site, le sportif peut également s’adonner au fitness en rejoignant les différents ateliers situés sur le cheminement menant au bassin de Cap de Bos : un espace d’échauffement, un autre dédié au renforcement musculaire et un dernier pour travailler la souplesse. Après ces efforts, le sportif peut terminer sa séance par une marche ou un jogging autour du bassin de Cap de Bos ou bien en rejoignant les chemins de la forêt du Bourgailh.

La Forêt du Bourgailh : un Ecosite d'éducation à l'environnement

Un espace dédié pour toute la famille

Pour ces nouveaux aménagements, une attention particulière a été portée à la dimension familiale. La ville a souhaité proposer une offre d’équipements de loisirs familiaux plurielle pour petits et grands.

Une aire de jeux sur le thème de la faune locale

Outre les équipements sportifs, les enfants ont plaisir à découvrir l’aire de jeux des « P’tits tritons », une création en bois commandée par la ville à l’artiste-sculpteur David Steinfeld pour les enfants de 0 à 12 ans. Conformément à sa volonté de faire du Bourgailh un lieu d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, la municipalité a souhaité que l’aire de jeux soit conçue sur la thématique de la faune locale. Située à quelques mètres de la serre tropicale, les enfants peuvent se familiariser avec les habitants de la forêt tout en s’amusant avec 1 triton de 25m de long et 8m de large ; un milan (rapace), une cistude (tortue), une grenouille, trois engoulevents (oiseau) et deux salamandres. Les ouvrages sont répartis en différents espaces de jeux distincts par catégorie d’âge.

Une sortie au vert

Située entre la plaine sportive et l’aire de jeux, une aire de pique-nique avec une dizaine de tables est mise à disposition du public, idéal pour passer la journée ! Pour le confort de tous, de nouveaux espaces de stationnement ont été réalisés. Dans le cadre de sa démarche écologique, la ville a fait installer des toilettes sèches avec accès pour les personnes à mobilité réduite à proximité immédiate de l’aire de jeux. Les plus aventuriers peuvent prolonger l’expérience en passant la nuit au « tronc creux ». Réalisé en 2013 par Yvan Detraz de l’association Le Bruit du Frigo, ce refuge périurbain géré par Bordeaux-Métropole pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes, est disponible gratuitement sur réservation, du 1er mars au 30 novembre 2018.

La culture investit la nature

Lieu de loisirs, le Bourgailh accueille également un équipement culturel, le Théâtre de Nature. Au pied du grand belvédère et à proximité immédiate de l’aire de jeux et de la plaine des sports, cet amphithéâtre de plein air de 400 places propose, tout au long de l’année du spectacle vivant. Théâtre, musique, cirque, danse, il y en a pour tous les goûts ! Lancement le 7 juillet à 19h00 à l’occasion de l’inauguration des nouveaux aménagements de la forêt du Bourgailh avec le groupe Bazars et Bémols. Tout au long de l’année, les associations ou groupes musicaux peuvent disposer gratuitement de ce lieu de culture pour des représentations ou des concerts en contactant le kiosque culture et tourisme.

En savoir plus www.bourgailh-pessac.fr
Contact : Ecosite du Bourgailh – 05 56 15 32 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédit Rédactionnel ecosite du Bourghail et Crédit Photo Stephan Ferry pour la photo d'introduction

C'est où ?

Articles similaires

Festival En Bonne Voix - Pessac Chaque année, le festival En bonne voix organisé par la Ville de Pessac propose, au parc Razon en centre-ville, une programmation de chanson francophone ainsi qu’un village des bonnes saveurs et des a...
Visite de la zone lilbellule pour la Semaine des Rivières Cette année La Semaine des Rivières devient interrégionale ! La Région Nouvelle-Aquitaine s’associe à la Région Centre-Val de Loire et aux agences de l’eau Loire-Bretagne, Seine-Normandie et Adour-Gar...
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystème...
Bordeaux : 1200 personnes marchent contre Monsanto and co Pour la 7ème année consécutive, 1200 personnes se sont retrouvées à Bordeaux et dans plusieurs centaines de villes dans le monde pour demander l'arrêt de l'usage des pesticides et la mise en place d'u...
Notes en Vert : un festival nature, ludique et musical au pa... L’Éco-Festival Notes en Vert se distingue comme un festival nature, familial, multiculturel, impliqué dans la sensibilisation à la protection de l’environnement. Les biodiversités musicales et environ...