Peyragudes : destination cyclisme

Peyragudes accueille une étape du Tour de France sur l'Altiport 007
Peyragudes accueille une étape du Tour de France sur l'Altiport 007

Tour de France : Qui viendra se frotter à la nouvelle pente de l'Altiport 007 ? Imaginé un altiport dans les Pyrénées avec une pente allant jusqu'à 20%... Vous êtes à Peyragudes au cœur de la Vallée du Louron. Un altiport dont la piste vient d'être totalement refaite pour le plus grand bonheur des ....

.... pilotes d'avion mais également des cyclistes. Car c'est sur ce lieu que viendront s'affronter les plus grands champions du monde lors de la 12ème étape du Tour de France. Mais auparavant, les cyclistes amateurs tenteront d'y établir le meilleur temps lors de la Fête du Vélo.

L'Altiport 007, un enrobé d'aventure

L'Altiport de Peyresourde est rebaptisé Altiport 007 en hommage aux 20 ans du tournage du 18ème film de James Bond Demain ne meurt jamais. Rappelons que pour la scène d'introduction, il avait été transformé en base militaire afghane…

Afin de pouvoir accueillir une étape du Tour de France, cette piste d'atterrissage très particulière vient de subir un immense lifting avec quelques 1 500 tonnes d'enrobé aéronautique déposées et un agrandissement de la piste de 150 mètres (550 mètres au total) qui permet désormais d'accueillir des bimoteurs (8 places). 550 000 € auront été nécessaires pour refaire l'enrobage mais également construire le bâtiment d'accueil et le hangar à avions. Chris Froome est le 1er coureur à être venu tester cette nouvelle piste d’arrivée le 13 mai dernier.

L'Altiport 007 sera inauguré le 12 août avec le passage de la Patrouille de France et un Fly'in, exposition au sol de différents types d'avions en provenance des aéroclubs voisins et des constructeurs régionaux.

TOUR DE FRANCE COL DE PEYRESOURDES

4 juin : Fête du Vélo
"Le Peyresourde - Rando & Sprint Altiport 007"

Le dimanche 4 juin, la Vallée du Louron accueille la Fête du Vélo, l'occasion de célébrer ce mode de déplacement utile, populaire et moderne. Parrainé par le Tour de France, ce sera en Louron un avant-goût de l’étape prévue le 13 juillet. A 10h07 les cyclistes partiront de Luchon ou de Loudenvielle pour grimper le Col de Peyresourde et arriver jusqu’à la piste de l’Altiport 007. Ouverte à tous, chacun peut vivre la Fête du Vélo à son rythme : format randonnée pour tous et course chrono sur la piste d’arrivée du Tour 2017. Grand apéro à l’arrivée sur la piste de l’Altiport 007.

Animation ouverte à tous avec des récompenses par catégorie aux meilleurs temps de montée.

ECOLE VTT 3 Peyragudes Crédit MCF

13 juillet : Peyragudes accueille une étape du Tour de France

Pour cette 12ème étape du Tour de France (Pau/Peyragudes 214 km) et unique étape dans les Hautes-Pyrénées, Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et Michel Pelieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, réalisent tous les deux un rêve. Le premier, celui de relier la route du Col de Peyresourde à l’altiport le plus haut des Pyrénées pour la transformer en une arrivée phénoménale à 16 % de pente. Le 2ème, celui de faire revenir le Tour à Peyragudes et de fêter dignement les 20 ans de la venue de James Bond à Peyragudes.

La route de Peyragudes, pourtant aussi pentue que l’Alpe d’Huez, va se terminer par une ligne droite unique par sa pente et magique par son décor. L’exploit des cyclistes magnifié par le cadre s’annonce d’ores et déjà comme incroyable.

17 juillet : passage par le Col de Peyresourde du Cycl'n Trip

Du 17 au 21 juillet, HPTE propose un Pyrénées Roadtrip à vélo avec 14 ascensions en 5 jours : départ Col de Peyresourde / arrivée Col du Soulor. L'occasion donc de traverser les Hautes-Pyrénées de part en part. Tous les matins de 9h à 12h, les routes seront fermées afin que les cyclistes puissent circuler en toute tranquillité. Ici pas besoin de s'inscrire, pas de chronomètre… chacun est libre de participer et d'aller à sa vitesse !

La première étape partira d'Estarvielle direction le Col de Peyresourde puis Altiport 007, Col de Val Louron-Azet depuis Génos et Estensan pour terminer au Pla d'Adet.

Rappelons que la Vallée du Louron est une destination de choix pour les amateurs de la petite reine qui y trouve un camp de base idéal pour, selon leur niveau, gravir un ou plusieurs cols.

 

Articles similaires

Andernos Les Bains : Festival de Jazz Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de s...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...