Proumeyssac cathédrale de cristal

Le gouffre de Proumeyssac à Audrix en Périgord noir
Le gouffre de Proumeyssac à Audrix en Périgord noir

Avec ces innombrables concrétions, géantes ou minuscules, qui lui donnent des airs de cité engloutie, le gouffre de Proumeyssac est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Un tunnel permet l'accès facile à la "Cathédrale de Cristal", cette ....

.... immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles. Formé il y a 15 millions d’années dans le calcaire du bassin d’Aquitaine, le Gouffre de Proumeyssac situé à audrix, offre aux explorateurs de tout âge une visite à couper le souffle.

Gouffre de proumeyssac nacelleLa visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable. Aménagé pour faciliter la compréhension de nombreux phénomènes, l’espace géologique devient une halte incontournable pour petits et grands.

 

Grâce à des écrans pédagogiques, les visiteurs découvrent l'évolution des grandes ères géologiques et la formation des cavernes.

La descente en nacelle

Jadis, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre, à l’aide d’une nacelle actionnée par un cheval. Accrochée à un seul câble, elle tournait aléatoirement sur elle-même et offrait aux occupants une vision panoramique sur les concrétions. Récemment, le système initial a été remis en service et permet à ceux qui le désirent de revivre l’émotion des premiers visiteurs durant 10 minutes.

Cette fois c’est le plancher qui tourne et entraîne les passagers sur une rotation à 360°. Pendant une lente descente de 50 mètres, elle permet à 11 personnes de découvrir le gouffre sous un autre angle. Un point de vue exceptionnel ! Un garde corps en plexiglass rend la nacelle accessible aux enfants de tout âge, sans entraver leur découverte.

ECO-visite grâce à des vélos-générateurs

Depuis le 3 avril 2017, le site naturel propose des éco-visites, en permettant à ses visiteurs de produire en quelques minutes une partie de l’énergie électrique nécessaire à leur visite grâce à des vélos-générateurs.

Au nombre de 6, ils sont mis à disposition sous le hall d’attente au départ de la visite. Pour une visite comprise entre 40 et 60 personnes, il faudra pédaler entre 10 et 15 minutes à un rythme moyen pour produire la moitié de l’électricité nécessaire à sa visite (soit 40 à 50 watts, en fonction du nombre de personnes dans la visite). Le visiteur pourra se prêter à l’exercice même après la visite. Un diplôme d’éco-visiteur sera téléchargeable sur le site web.

gouffre proumeyssac ecovisite

Avec ce dispositif de production, le Gouffre de Proumeyssac poursuit son engagement en matière d’éco-responsabilité. 

L’espace muséographique

Cet espace muséographie à l’aspect de grotte, propose un voyage interactif dans le temps, depuis les légendes du gouffre de Proumeyssac au XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.

Le parc ludo-pédagogique

Des stations ludiques permettent à toute la famille de faire des expériences géologiques, de remonter le temps ou de s’initier à la spéléologie grâce à une aire de jeu spéci que composé de : Un jeu de l’Oie géologique grandeur nature, Un manège inspiré de la nacelle d’origine, Un jeu d’eau explorant la formation des concrétions 4 ateliers pour découvrir le rôle mécanique de l’eau dans la nature, Un parcours à ciel ouvert pour les jeunes spéléologues en herbe. 

Sur le plateau qui abrite le gouffre, avant ou après la visite, les visiteurs peuvent pique-niquer en toute liberté avant de découvrir le parcours forestier ou de profiter de l’aire de jeux. Aux abords directs du gouffre, les amoureux de la nature peuvent découvrir un parcours forestier dédié aux essences locales. Chaque espèce est dotée d’une signalétique pédagogique et cette promenade sylvestre aboutit à un promontoire surplombant la vallée de la Vézère.

Accès libre et gratuit pour les visiteurs munis d’un billet
(Crédit Photos © Gouffre de Proumeyssac)

Articles similaires

Brouage rejoint Les Plus Beaux Villages de France C’est officiel ! Depuis ce vendredi 23 juin 2017, "Les Plus Beaux Villages de France" sont désormais au nombre de 156 après le classement de Brouage (Charente- Maritime) par la Commission Qualité de l...
Peyragudes : destination cyclisme Tour de France : Qui viendra se frotter à la nouvelle pente de l'Altiport 007 ? Imaginé un altiport dans les Pyrénées avec une pente allant jusqu'à 20%... Vous êtes à Peyragudes au cœur de la Vallée d...
Bayonne : ouverture du premier musée dédié au jambon basque Depuis 3 générations la Maison Aubard fabrique artisanalement son jambon de Bayonne IGP et son Jambon de Kintoa. Ambassadeur engagé pour le maintien d’une gastronomie responsable et traditionnelle,...
La vallée du Louron : bien plus qu’une simple vallée C’est au cœur des Pyrénées, à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées que se trouve un écrin magnifiquement bien préservé. La Vallée du Louron et ses 15 villages typiques présentent ...
Cambo les Bains : une ville aux multiples facettes Cambo les Bains, oasis de bien-être, à mi chemin entre les Pyrénées et la Côte Basque, une destination gâtée par la nature..., la future destination de vacances ou de cure thermale au cœur du Pay...