Les Routes du Vin de Bordeaux : oenotourisme dans les vignobles

A Bordeaux, il y a 6 routes du vin !
A Bordeaux, il y a 6 routes du vin !

Avec 4,3 millions de visites, le vignoble girondin est le leader de la fréquentation oenotouristique française ! Puissant facteur d’attractivité pour les territoires, l’oenotourisme constitue une filière de développement économique prioritaire pour le département de la Gironde.

Le 14 décembre 2015 a vu le lancement officiel des 6 Routes du Vin de Bordeaux, à Gironde Tourisme, en présence de l’ensemble des acteurs touristiques investis avec passion et professionnalisme dans la démarche de labellisation "Vignobles & Découvertes".

Comme le souligne Pascale GOT, Députée de la Gironde, Présidente de Gironde Tourisme “Nous privilégions : qualité et facilité des déplacements, réservation et diffusion de l’information, développement du e-tourisme, amplitude plus large des horaires d’ouverture, forma- tions du personnel d’accueil aux langues étrangères. Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, Gironde Tourisme soutient les initiatives des porteurs de projets, et coordonne avec l’aide de ses partenaires offices de tourisme sur le terrain une offre variée et hautement qualifiée, en mesure d’offrir à chaque profil de touriste un moment inoubliable en Gironde.
Chaque bouteille de vin de Bordeaux que l’on ouvre a sa propre histoire à raconter. Les 6 Routes du Vin de Bordeaux, au-delà d’un simple verre de divin nectar, vous réenchanteront les terroirs girondins, vous évoqueront les femmes et les hommes qui les ont façonnés, vous conteront l’histoire du Bordelais, vous mèneront de découvertes gourmandes en sensations fortes dans les vignes, à pied, à vélo ou dans les airs. Le vin autrement, l’accueil du sud-ouest, des prestations personnalisées, vous êtes déjà en partance."

aol mc 2016 92

Un grand cru pour les touristes et les prestataires girondins !

Le vignoble bordelais représente la première destination oenotouristique de france, et l’ouverture de la Cité du Vin à Bordeaux depuis juin 2016 ne fait que confirmer cette place de leader. La filière oenotourisme constitue un axe de dé- !veloppement prioritaire pour le département et est incontestablement un facteur d’attractivité pour les territoires girondins. Il était ainsi essentiel pour Gironde Tourisme de proposer aux nombreux visiteurs du vignoble les clés d’un séjour réussi et facile d’accès, et de fédérer ses partenaires pour leur offrir une plus grande visibilité : tel est l’objectif des Routes du Vin de Bordeaux grâce au label national Vignobles & Découvertes !aol mc 2016 98

La demarche

Les 6 Routes du Vin de Bordeaux, ce sont 6 territoires viticoles girondins qui couvrent l’ensemble du vignoble bordelais, dont la qualité des prestataires répertoriés est reconnue par un label national : « Vignobles & Découvertes ».

Un label, encore un direz-vous ?

Pas « un » label, mais LE label de l’oenotourisme par excellence ! En effet, le label national, porté par Atout France, « Vignobles & Découvertes » a la particularité d’être attribué à des destinations viticoles structurées autour de deux idées maîtresses: une grille de critères de qualité à respecter pour les prestataires associés à la démarche, mais aussi la proposition d’une offre oenotouristique complète (restauration, hébergement, événements, etc) pour permettre la construction d’un séjour varié autour d’activités touristiques à découvrir dans le vignoble.

L’intérêt pour les visiteurs

Les touristes peuvent avoir du mal à s’y retrouver pour construire leur séjour oenotouristique, parmi la nébuleuse d’offres qui leur sont proposées. Les Routes du Vin de Bordeaux, ce sont 620 prestataires respectant une série de critères d’accueil stricts et précis, des critères qui varient évidemment selon le type d’activités, mais les mêmes pour toute la France (le label Vignobles & Découvertes c’est 57 destinations labellisées en France), suffisamment variés pour permettre à tous les profils de vivre un moment exceptionnel au cœur du vignoble ! L’assurance de tracer leur propre itinéraire de découvertes selon leurs envies, les yeux fermés, sans risque de déception ou d’un accueil inadapté à leurs attentes et exigences !
Un gage de qualité :

Un cahier des charges définit la liste des critères à respecter pour les prestataires labellisés : périodes d’ouverture en saison touristique, accueil en langues étrangères, installations adaptées à l’accueil du public, accès, sécurité, etc. La marque porte des valeurs fortes et affichées : le plaisir d’accueillir, le goût et la qualité des produits, l’authenticité, la mise en valeur du patrimoine local, la consommation responsable. Le label est attribué pour 3 ans, ce qui assure le contrôle régulier des prestations.

Du vin… mais pas que !

Une destination labellisée Vignobles & Découvertes assure aux visiteurs un véritable séjour oenotouristique, permettant de découvrir le vin de diverses manières. 8 catégories d’activités peuvent obtenir le label :

  1. les domaines viticoles
  2. les hébergements
  3. la restauration
  4. le patrimoine culturel/naturel/immatériel
  5. les Offices de Tourisme
  6. les structures réceptives
  7. les activités sportives, loisirs, bien-être
  8. les événements


Les 6 Routes du Vin de Bordeaux


 

Route Vins Medoc

Du nord de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, le vignoble du Médoc s’étend sur près de 100 km et comprend 8 appellations (Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis et Listrac). Il regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (classification de 1855) ainsi que de savoureux Crus Bourgeois et Artisans.

Route Vins Graves Sauternes

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, unique route des vins girondine réunissant des crus classés dans 3 couleurs de vin, vous emmène découvrir les appellations Graves, Pessac-Léognan et Sauternes-Barsac, berceau de la vigne en Bordelais. Un terroir que Montesquieu appréciait particulièrement : « L’air, les raisins, les vins des bords de Garonne et l’humeur des Gascons sont d’excellents antidotes à la mélancolie ».

Route Vins Entre deux Mers

Bordée par les fleuves Garonne et Dordogne, la région de l’Entre-deux-Mers forme le plus vaste territoire d’Appellations Contrôlées de Gironde. Ici sont produits des vins rouges, blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés, ou encore clairets. Bastides, moulins, villages anciens : la « toscane girondine » jouit d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel, que les oenotouristes se plaisent à découvrir à vélo !  

Route Vins Saint Emilion Pomerol Fronsac

C’est ici qu’un moine, AEMILIAN, choisit de s’établir au début du moyen-âge pour y fonder un ermitage. Aujourd’hui, Saint-Emilion et les 8 communes de sa juridiction sont inscrites au patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de « Paysages Culturels ». Situé sur les coteaux dominant la vallée de la Dordogne, le vignoble du Libournais se distingue nettement des autres vignobles girondins, notamment par sa configuration concentrée, compacte, à l’image des domaines viticoles de Bourgogne.

Route Vins Blaye Cote de Bourg

Surplombant l’estuaire de la Gironde, ces routes du vin embrassent trois appellations : Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, et Bordeaux & Bordeaux Supérieur. Elles s’étirent sur un plateau calcaire vallonné, autrefois protégé par les citadelles de Bourg et Blaye.

Route Vins Bordeaux Porte du Vignoble

Capitale mondiale du vin, Bordeaux rayonne et attire les oenotouristes du monde entier. Ici, le vin et la ville se sont toujours développés en parfaite harmonie. Il faut dire que Bordeaux vit au rythme de la culture viti-vinicole depuis 2000 ans déjà... C’est au cœur du quartier des Chartrons que s’est bâtie et confirmée la réputation d’excellence du vignoble bordelais. Au XVIII e siècle, des négociants pour la plupart étrangers (hollandais, danois, suisses, irlandais) y sélectionnent les meilleurs crus, les font vieillir et les vendent dans le monde entier. Le vignoble prospère alors que la ville s’étend, offrant aujourd’hui aux châteaux de l’appellation Pessac-Léognan et à certaines propriétés des Bordeaux et Bordeaux Supérieur une im- plantation urbaine tout à fait singulière. Sur les quais de Bordeaux, la blancheur de la pierre répond aux reflets d’or de la Garonne. Des façades majestueuses qui font partie des 1810 ha de la ville inscrits en 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (le plus vaste ensemble urbain distingué dans le Monde).

Carte des Vignobles de Bordeaux

Retrouvez toute l’offre touristique de la Gironde sur notre nouveau site internet www.gironde-tourisme.fr Vitrine de la destination Gironde www.gironde-tourisme.fr au service des professionnels du tourisme, des touristes et des girondins. Gironde Tourisme 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux 
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.gironde-tourisme.fr - www.facebook.com/tourisme.gironde - @girondetourisme Instagram : @girondetourisme

 

Articles similaires

Bordeaux : exposition des 20 ans la Fondation du patrimoine D’abord présentée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris pour célébrer les 20 ans de la Fondation du patrimoine, l’exposition « Le Patrimoine, une Passion, des Hommes » est présenté...
Balade botanique en Issigeacois Sur le thème de la récolte et de la dégustation des plantes sauvages comestibles, la balade botanique organisée par l’Office de Tourisme Portes Sud Périgord vise non seulement de reconnaître ces végét...
Bordeaux Challenge International du vin Le Marché International du Vin offre l'opportunité au public de rencontrer des vignerons français et étrangers, de déguster leurs vins, de passer un moment convivial, et même d'acheter quelques boutei...
Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...
Bordeaux : un vignoble engagé dans le développement durable Lancé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), le nouveau site internet grand public www.bordeauxvignobleengage.com présente, par le biais d’une cartographie, les initiatives indiv...