Château Malromé : la nouvelle Maison des Illustres en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Partance - Tourisme
Château de Malromé en Gironde, demeure de Toulouse-Lautrec
Château de Malromé en Gironde, demeure de Toulouse-Lautrec

Le label "Maisons des Illustres" permet d’identifier les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de personnalités culturelles, artistiques qui les ont habités. Ce Label est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus ....

.... de quarante jours par an et qui garantissent un programme culturel de qualité : authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles, accompagnement de visites adaptées à tous, notamment au public scolaire.

Le 7 octobre 2016, le Château Malromé reçevra le label "Maisons des Illustres", attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, en hommage au peintre Henri de Toulouse-Lautrec.

« Critères que le Château Malromé de par son histoire intimement liée au peintre et de par son contenu, remplit parfaitement. C’est donc avec plaisir et fierté que nous saluons l’entrée du Château Malromé dans le réseau d’excellence des sites et démarches patrimoniales. L’établissement est la 7ème Maison des Illustres en Aquitaine et la 3ème en Gironde" déclare Monsieur Sibers de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, organisatrice de cette remise de label.

Château Malromé 01

Henri de Toulouse Lautrec et Malromé

En 1883, la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec fait l’acquisition de ce château, du 16ème siècle bâti sur le territoire viticole du domaine de Taste. Elle se sépare de son mari le Comte Alphonse de Toulouse-Lautrec- Monfa, récupère sa dot et la réinvestit à Malromé.

Château de Malromé en Gironde, demeure de Toulouse-LautrecHenri a 19 ans lorsqu’il découvre Malromé pour la première fois : c’est un véritable coup de cœur. Chaque été pendant 17 ans il revient au Château se reposer auprès de sa mère et profiter de la beauté du lieu jusqu’aux vendanges. Une œuvre originale et des photos retrouvées au sein du Château Malromé, témoignent de ces moments de vie.

Au décès de la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec en 1930, et faute d’héritier direct, Malromé est vendu par les neveux de la famille, à Georges Séré de Rivière, en 1933. D’autres propriétaires se succèderont par la suite jusqu’au rachat en 2013 par le propriétaire actuel, Monsieur Huynh.

Un lieu de mémoire, mais aussi un centre d’art et d’échanges culturels

Passionné de vins et d’art, Monsieur Huynh décide de redonner un nouvel élan à ce lieu de mémoire et entreprend avec ses filles Mélanie et Amélie Huynh, un vaste chantier de rénovation et d’aménagement, afin d’offrir au public un espace de visites et d’expositions singulières.

Les travaux de rénovation qui devraient s’étendre jusqu’au printemps 2017 sont conduits par l’architecte Laurent Negretti qui a pour soin de respecter les matériaux et les codes architecturaux du 19ème siècle.

Dans cet esprit de transmission, de conservation du patrimoine et du travail de la taille de pierre, Monsieur Negretti s’est entouré d’un chef d’équipe, Compagnon de France. L’un des apprentis, Benjamin Bartholomo, vient d’être récompensé de la Médaille d’Or du meilleur apprenti de France.

Château de Malromé en Gironde, demeure de Toulouse-LautrecLes travaux d’aménagement portent sur la réhabilitation des appartements de la famille Lautrec ouverts au public, et la transformation de l’aile Est en grande salle d’exposition à l’étage.

Dans cette même aile du château, une salle de réception conçue par l’architecte de renom Isabelle Stanislas, fondatrice de l’agence So-An, permettra d’accueillir des événements culturels de belle ampleur pouvant aller jusqu’à 500 personnes.

Conquise par l’histoire et l’âme du lieu, Isabelle Stanislas aime travailler sur l’essence architecturale et surprendre par des jeux de matières brutes qui rehaussent et transforment les volumes.

La cour intérieure du château est également rénovée. Cette cour carrée d’environ 2000m2 offre une très belle acoustique et pourra accueillir des concerts et spectacles en plein air.

Le Château Malromé est aujourd’hui la 3ème Maison des Illustres en Gironde, après Malagar (Mauriac) et le Château de La Brède (Montesquieu)

"Cette labellisation n’est pas un aboutissement mais bien le début d’une démarche culturelle que nous avons pour ambition de développer, transmettre et partager sur le territoire et au-delà" tient à souligner Colette Paris, grande passionnée de Lautrec et guide officielle du Château Malromé.

"En effet, nous mettons en place un parcours touristique culturel et artistique avec nos autres partenaires, « Maisons des Illustres » en Gironde : des promenades littéraires et artistiques, animées de lectures et de marches dans les vignes sont déjà organisées avec Malagar. Nous proposerons bientôt des parcours plus larges autour de thèmes qui varieront chaque saison" rajoute Colette, celle qui anime les lieux de sa passion communicative, son sens de l’anecdote et son expertise en art.

Château Malromé 03Château Malromé 10Crédit Photo Communication Château Malromé

 

Articles similaires

Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...
Pyrénées : Peyragudes joue les prolongations Les vacances de février achévées, la station de ski de Peyragudes fait un premier bilan et enregistre sur les trois 1ères semaines de vacances une augmentation de la fréquentation skieurs de 12 % et u...
Inventaire du Patrimoine bâti dans le Bazadais Le Parc naturel régional et ses 51 communes abritent une richesse et une diversité patrimoniales peu connues. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et ...