Patrimoine : visite du Grand-Théâtre de Bordeaux

Grand-Théâtre de Bordeaux : joyau de la Route des théâtres historiques de France
Grand-Théâtre de Bordeaux : joyau de la Route des théâtres historiques de France

Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d'élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs. Avec les opéras de Versailles et de Turin, le Grand-Théâtre possède l'une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde ! 

De tous les édifices publics de Bordeaux, le Grand-Théâtre est sans conteste le plus connu et le plus apprécié. Il s’élève à l’emplacement de l’ancien temple des Piliers de Tutelle qui jalonnait l’ancien forum gallo-romain.

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2019 : UN RECITAL GRATUIT POUR DECOUVRIR L'ART LYRIQUE SOUS TOUTES SES FORMES

Le dimanche 22 septembre 2019 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Visite : de 10h à 17h
Récital à 18h30 : ouverture des réservations le 10 septembre

Chaque année, le Grand-Théâtre de Bordeaux -étape majeure de la Route des théâtres historiques d'Europe- compte parmi les monuments bordelais les plus plébiscités lors des JEP. Plus de 9500 visiteurs ont foulé le Grand Escalier en 2018...©DR / Vincent Bengold©DR / Vincent Bengold

Le 22 septembre prochain, l'Opéra National de Bordeaux proposera à nouveau aux visiteurs de (re)découvrir gratuitement le Grand-Théâtre, joyau du patrimoine bordelais, l'une des plus belles scènes européennes du XVIIIe siècle et lieu incontournable du spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine (opéras, ballets, récitals, ...).

Un parcours inédit libre sera proposé en continu de 10h à 17h.

Et pour parfaire cette plongée dans le monde du classique, la journée se clôturera par un récital lyrique à 18h30, lui aussi 100% gratuit (sur inscription). Occasion pour les Bordelais et visiteurs venus de tous horizons de pousser la porte d'un univers qui peut parfois leur sembler -à tort- fermé ou réservé à une élite... et y revenir tout au long de l'année !

Les spectateurs pourront écouter la mezzo-soprano Adriana Bignagni Lesca et la soprano Cyrielle Ndjiki Nya, accompagnées de Sophie Teboul au piano.

Grand-Théâtre - Dimanche 22 septembre à 18h30
Récital : gratuit sur réservation à partir du 10 septembre - opera-bordeaux.com
Visite : de 10h à 17h30 (accès libre)

Bordeaux grand theatre 124 copie

Inauguré le 7 avril 1780, le Grand-Théâtre de Bordeaux écrit son histoire au rythme des événements qui ponctuent son existence. Victor Louis est l'architecte du bâtiment réputé encore aujourd'hui comme l'un des plus beaux Théâtres du monde. L'acoustique exceptionnelle due à la carcasse de bois qui l'enveloppe s'ajoute à la valeur esthétique de l'ouvrage.

Sur sa façade, 12 colonnes corinthiennes. À leur sommet, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique, imaginées par Pierre Berruer, fixent l'horizon.

Près d'un siècle plus tard, le grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.

Le soin d’orner la coupole de la salle de spectacle a été confié Jean-Baptiste Robin. Le thème retenu par l’artiste, « Apollon et les muses agréent la dédicace d’un temple élevé par la ville de Bordeaux », est un triple hommage, à la fois allégorique et réaliste, aux arts, aux artisans ayant bâti le théâtre et à la ville de Bordeaux.

C’est en 1917 que fut installé le lustre actuel. D’un poids de 1,2 tonnes, il est constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes.

Les artistes les plus célèbres viennent jouer dans ce chef-d'oeuvre architectural : Liszt, Cinti-Damoreau, Falcon, Viardot, Talma, Nourrit, Duprez, Rubini, Petipa, Chaliapine, Schipa, ou, plus récemment, Placido Domingo, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Carolyn Carslon... — viennent toujours séduire le public bordelais.

Bordeaux grand theatre 189 copie

Le 13 février 1871, c’est au Grand-Théâtre de Bordeaux que l’Assemblée Nationale tient sa première séance. Cette assemblée désigne Thiers comme chef du pouvoir exécutif de la République Française. L’Assemblée votera ensuite son propre transfert à Versailles mais – pendant un temps – le Grand-Théâtre aura été un lieu de citoyenneté… reconnu aujourd’hui pour être l’un des plus beaux fleurons du patrimoine artistique.

C’est donc en toute légitimité que l’Opéra National de Bordeaux ouvre chaque les portes du Grand-Théâtre dans le cadre des Journées du patrimoine.

L’Atelier des Fac-similés du Périgord : Copier, c'est leur métier

Atelier fac similes du Périgord (AFSP)L'Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction de fresques d’art pariétal, la conception de scénographies, la reproduction d'oeuvre grand format ainsi que la fabrication de produits dérivés dédiés au tourisme.

 

Plus d'informations sur l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP)

Articles similaires

Sainte Foy la Grande : eBastide au service du patrimoine eBastide, la réalité augmentée au service du patrimoine à Sainte Foy la Grande. L'application eBastide, réalisée par Coeur de Bastide en partenariat avec la société américaine Enlighten et le Musée du...
Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Entre la majestueuse Dune du Pyla et le phare du cap Ferret, le bassin d’Arcachon* est sans conteste un lieu hors du commun. Baigné d’une lumière unique, il accu...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Château de Biron entre Périgord et Agenais Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier....
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pilat, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mes...