Patrimoine : visite du Grand-Théâtre de Bordeaux

Grand-Théâtre de Bordeaux : joyau de la Route des théâtres historiques de France
Grand-Théâtre de Bordeaux : joyau de la Route des théâtres historiques de France

Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d'élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs. Avec les opéras de Versailles et de Turin, le Grand-Théâtre possède l'une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde ! 

De tous les édifices publics de Bordeaux, le Grand-Théâtre est sans conteste le plus connu et le plus apprécié. Il s’élève à l’emplacement de l’ancien temple des Piliers de Tutelle qui jalonnait l’ancien forum gallo-romain.

Bordeaux grand theatre 124 copie

Inauguré le 7 avril 1780, le Grand-Théâtre de Bordeaux écrit son histoire au rythme des événements qui ponctuent son existence. Victor Louis est l'architecte du bâtiment réputé encore aujourd'hui comme l'un des plus beaux Théâtres du monde. L'acoustique exceptionnelle due à la carcasse de bois qui l'enveloppe s'ajoute à la valeur esthétique de l'ouvrage.

Sur sa façade, 12 colonnes corinthiennes. À leur sommet, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique, imaginées par Pierre Berruer, fixent l'horizon.

Près d'un siècle plus tard, le grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.

Le soin d’orner la coupole de la salle de spectacle a été confié Jean-Baptiste Robin. Le thème retenu par l’artiste, « Apollon et les muses agréent la dédicace d’un temple élevé par la ville de Bordeaux », est un triple hommage, à la fois allégorique et réaliste, aux arts, aux artisans ayant bâti le théâtre et à la ville de Bordeaux.

C’est en 1917 que fut installé le lustre actuel. D’un poids de 1,2 tonnes, il est constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes.

Les artistes les plus célèbres viennent jouer dans ce chef-d'oeuvre architectural : Liszt, Cinti-Damoreau, Falcon, Viardot, Talma, Nourrit, Duprez, Rubini, Petipa, Chaliapine, Schipa, ou, plus récemment, Placido Domingo, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Carolyn Carslon... — viennent toujours séduire le public bordelais.

Bordeaux grand theatre 189 copie

Le 13 février 1871, c’est au Grand-Théâtre de Bordeaux que l’Assemblée Nationale tient sa première séance. Cette assemblée désigne Thiers comme chef du pouvoir exécutif de la République Française. L’Assemblée votera ensuite son propre transfert à Versailles mais – pendant un temps – le Grand-Théâtre aura été un lieu de citoyenneté… reconnu aujourd’hui pour être l’un des plus beaux fleurons du patrimoine artistique.

C’est donc en toute légitimité que l’Opéra National de Bordeaux ouvre chaque les portes du Grand-Théâtre dans le cadre des Journées du patrimoine.

Articles similaires

Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Inventaire du Patrimoine bâti dans le Bazadais Le Parc naturel régional et ses 51 communes abritent une richesse et une diversité patrimoniales peu connues. Considérant le patrimoine de son territoire comme un élément essentiel de son identité et ...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Pic du Midi le grand ski pyrénéen La situation en avant scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à 2 877 m font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. En hiver le sommet du Pic du Midi et le domaine hors-pist...
Vallée du Louron : Festival du Film de Montagne de Loudenvie... L'objectif du Festival du Film de Montagne de Loudenvielle en Vallée du Louron est de mettre en valeur le cinéma de montagne propice à l'aventure humaine, l'entraide, le dépassement de soi, la convivi...