Villeneuve-sur-Lot : tourisme et trésors du patrimoine

  • Catégorie : Partance - Tourisme
Découvrir Villeneuve-sur-Lot : des siècles d'histoire ont laissé leurs empreintes successives dans le paysage de la cité.
Découvrir Villeneuve-sur-Lot : des siècles d'histoire ont laissé leurs empreintes successives dans le paysage de la cité.

Niché au cœur du Sud-Ouest, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le Grand Villeneuvois renferme un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, hérité d’un passé aussi riche que passionnant. Férus d’histoire ou d’architecture, passionnés de vieilles pierres,  ......

..... amoureux de la nature, le Grand Villeneuvois vous accueille pour vous faire partager tous ses trésors cachés. Placées un temps sous le feux des projecteurs avec les affaires financières de son ancien maire Jérôme Cahuzac, Villeneuve-sur-Lot et son agglomération réservent pourtant bien des trésors à qui sait prendre le temps de s'arrêter. Le Grand Villeneuvois recèle ainsi parmi son patrimoine un des Plus Beaux Villages de France, un des plus importants sanctuaire gallo-romain ou encore des bastides, cités typiques du sud-ouest.

Panoramique Villeneuve sur Lot

Carrefour de l'histoire

En Grand Villeneuvois, on partage des trésors insoupçonnés. Passionnés d'histoire ou d'architecture, amoureux de vieilles pierres, notre territoire possède plus de 40 sites et monuments classés et chaque commune cache un joyau

De la bastide au village fortifié, du pigeonnier au musée, notre patrimoine culturel et architectural est riche et varié. Chez nous « patrimoine » signifie s’émouvoir d’une église romane et y sentir toujours la magie de son énergie... C’est aussi s’émerveiller des prouesses d’artistes médiévaux qui ont su donner son éclat à notre richesse locale. 

Villeneuve secrète : empruntez les chemins de traverse

Derrière une lourde porte parée d'une serrure énorme, le visiteur devient l’hôte privilégié d’une demeure secrète. Au cœur de la bastide, la Maison des Consuls a abrité deux grandes dynasties du Villeneuvois : les Malateste jusqu'en 1780, et les Maydieu jusqu'en 1830. Une maison où vécurent pas moins de douze consuls, ces magistrats qui, du Moyen Âge jusqu'à la Révolution, régirent Villeneuve.

Villeneuve-sur-Lot : tourisme et trésors du patrimoineC’est un véritable bond dans le temps qui nous est proposé par la propriétaire des lieux. La petite histoire s’imbrique dans la grande Histoire et l’on s’aperçoit que le passé de la maison est intimement lié à celui de la ville. On est entrainé dans les salons, où la notabilité villeneuvoise faisait les affaires et les mariages, jusque dans la cave, le cœur de la maison, habillée de cette pierre propre aux habitations des bords de Lot. Le reste du parcours nous entraîne dans les coulisses du théâtre Georges Leygues, du tribunal d’instance et l’intérieur de la Tour de Paris. 

Sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, s'élevait au 1er siècle après JC, une agglomération prospère : Excisum.

Cité fondée sur le carrefour stratégique des routes romaines, le sanctuaire d’Excisum, probablement voué à Mars, est un des plus grands sanctuaires de Gaule. Fréquenté entre le Ier et le IVe siècle, il a connu plusieurs phases d'agrandissement et d'embellissement. Sa fouille a livré un mobilier de grande qualité. 

L’antique cité n’a pas fini de dévoiler ses nombreux secrets... 

Village de caractère inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France, Pujols a conservé son patrimoine médiéval exceptionnel. Ses deux églises montrent l’importance du site. Véritable place forte, elle fut détruite deux fois durant la guerre des Albigeois.

Pujols, qui domine toute la vallée du Lot, est un lieu unique qui offre une vue imprenable sur la bastide de Villeneuve sur Lot 

Preuve de la grande richesse du patrimoine historique du territoire, le Grand Villeneuvois a rejoint en 2012 le cercle prestigieux des Pays d’Art et d’Histoire, reconnaissance également de la qualité en matière culturelle et en faveur du cadre de vie menée par l’Agglomération du Grand Villeneuvois.

Que l’on soit randonneurs, piétons, cyclistes, cavaliers, amateurs de roller... En famille, entre amis ou en couple, le Grand Villeneuvois dévoile le grand jeu quand il s’agit de nature : points de vue saisissants, paysages colorés, vergers de pruniers en fleur... Les kilomètres passent et ne se ressemblent pas. 

Des terroirs ensoleillés, 72 Km de voies navigables parmi les plus pittoresques de France, un patrimoine architectural remarquable fait de moyenâgeuses bastides et de somptueux châteaux, 37 circuits pédestres et de nombreux loisirs font du Grand Villeneuvois un lieu idéal pour se ressourcer. 

Villeneuve-sur-Lot : tourisme et trésors du patrimoine

Rivière majestueuse, bastides médiévales, coteaux tapis de vergers, villages les pieds dans l’eau, châteaux, jardins remarquables... Qu’on la parcoure à vélo en empruntant les 80 Km de la véloroute qui longe le Lot, au rythme paresseux d’une péniche sur l’eau ou en voiture, la vallée du Lot réserve partout de très belles surprises. 

La véloroute de la vallée du Lot longe a rivière sur 86 km en empruntant de petites routes soigneusement fléchées et à faible dénivelé. De la confluence avec la Garonne jusqu'au château fort de Bonaguil en passant par Villeneuve-sur-Lot, elle offre au fil de sa rivière des paysages verdoyants, vergers, bastides et fermes. Le parcours de la véloroute se poursuit au-delà du Lot-et-Garonne, dans le département du Lot, sur 80 km jusqu'à Cahors.

En toute quiétude, sans permis particulier, les 50 km de voies navigables du Lot entre Nicole et Lustrac, permettent de découvrir les richesses de la vallée. Les haltes de Ste Livrade sur Lot, Casseneuil, Favols-Campagnac et Villeneuve-sur- Lot sont autant d'occasions de découvrir des plaisirs gourmands, sportifs, culturels ou ludiques... 

Laroque-Timbaut cache la source miraculeuse de Saint Germain. La légende veut que Roland, neveu de Charlemagne, ait vu son vœu de guérison exaucé en buvant l’eau, tandis que son armée était ravagée par la peste.

Quant à Hautefage-la-Tour, si elle n'a rien de la station thermale, il n'empêche que coule sous l’autel de son église une source discrète à laquelle on prête des vertus de fertilité. Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, y aurait eu recourt... 

La beauté du patrimoine paysager est un savoureux mélange de valons et de coteaux où la vallée du Lot offre une grande diversité visuelle du paysage rural et urbain.

Parce que la nature est un atout majeur du territoire, le Grand Villeneuvois propose un très grand nombre de randonnées. Aujourd’hui, ce sont 37 circuits pédestres et plus des dizaines de kilomètres de pistes cyclables qui sont proposés pour découvrir autrement les trésors cachés. 

C’est un véritable voyage dans le temps que nous offrent les grottes de Fontirou et Lastournelle. Au travers d’une scénographie originale et ludique, ces deux sites exceptionnels permettent de mieux comprendre le travail de l’eau.  Villeneuve-sur-Lot : tourisme et trésors du patrimoine

Spécialité régionale datant du 19ème siècle, la tourtière est un délicieux gâteau à la pâte très fine, aux pommes et à l’armagnac. Seules des mains expertes et patientes la réali- sent parfaitement.

Et ça tombe bien car à la ferme des Tuileries, Elodie livre les secrets de ce qui est devenu une véritable institution lors de stages de pâtisse- rie ludiques qu’elle organise toute l’année. 

En 1806, Napoléon 1er décide la création de 30 dépôts d'étalons dont celui de Villeneuve-sur-Lot, rive gauche, à l'emplacement du couvent des cordeliers. Aujourd'hui devenu pôle hippique il constitue l'un des sites majeurs du patrimoine culturel et social de la ville. Sa situation privilégiée en centre-ville et son cadre exceptionnel chargé d'histoire permettent le développement de nouvelles activités et l'accueil d'un large public, notamment lors de magnifiques spectacles. 

Marché bio, terroir philosohie de vie

Lorsqu’il s’agit de gastronomie, le Grand Villeneuvois sort le grand jeu et les marchés estivaux prennent alors des allures de fête. Ici, place aux pro- ducteurs locaux, il n’y a pas d'intermédiaire !

Villeneuve-sur-Lot : tourisme et trésors du patrimoine

Chaque mercredi, en plein cœur du vieux Villeneuve, une vingtaine de producteurs bio se réunissent place d’Aquitaine. Maraîchers, boulangers, apiculteurs ou encore charcutiers défendent une démarche éco-responsable, et ce depuis 1975. Le marché bio de Villeneuve est en effet un des plus vieux de France.

Comment présenter nos terres sans parler de plats typiques, de mets savoureux ? Vins de pays, pruneaux, tourtières, produits du canard, légumes ensoleillés et fruits juteux..., la cuisine de notre terroir est aussi celle du Sud-Ouest, riche et généreuse ! Ici, l’authenticité et le savoir-vivre sont religion.

Comment évoquer notre terroir sans parler du célèbre pruneau d’Agen dont le Grand Villeneuvois est le berceau depuis le XIIIème siècle. Au gré des saisons, les pruniculteurs vous feront découvrir l’histoire, les recettes et même cueillir directement dans les vergers la prune d’ente.

Festivals, évènementiels

Concerts, spectacles, festivals, marchés gourmands... Durant toute la saison estivale, petits et grands sont conviés à la fête. De la célébration des arts avec le festival Aux Arts Citoyens, à l’embrasement de la bastide de Villeneuve pour le 14 juillet, les animations proposées sont à l’image du territoire : riches et colorées ! 

Autre temps fort de l’été, le Festival du Rire est devenu au fil des ans un rendez- vous incontournable. Le premier week-end de juillet, le centre-ville s'enflamme au rythme des animations de rue. Côté scène, les plus grands noms de l’humour (Gad Elmaleh, Dany Boon, Elie Semoun...) se sont succédés. Mais le Festival, c’est d’abord une chance donnée aux jeunes talents lors d’un tremplin et l’occasion de découvrir les futures stars du rire. 

Événements phares de la saison estivale, ouverts à un large public, les Mercredis de la Cale, concerts gratuits en plein air, rencontrent chaque année un réel succès. Ils attirent, depuis plus de 13 ans, plus de 11 000 personnes chaque été. De grands artistes tels que Thomas Dutronc, Manau, Soldat Louis ou Les Hurlements d'Léo ont déjà enchanté le public.

Du rock n’ roll à la chanson festive, l'été est l'opportunité de découvrir les univers musicaux d'artistes talentueux. 

En savoir plus :  www.tourisme-villeneuvois.fr

Articles similaires

Recette de pavés de cabillaud en écailles de pommes de terre Alors qu'ils ne font qu'un, cabillaud et morue fraîche continuent à être différenciés par les gourmets. Jadis populaire, le cabillaud s'est anobli et a rejoint le panthéon des poissons servis sur les ...
Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
Tour de France des Objectifs de Développement Durable Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable va débuter dans quelques jours avec une toute première étape, ici en Nouvelle-Aquitaine à Angoulême.  Au niveau international, la COP23 se...
Un Best of d'or pour le Château Castera Le Château Castera vient de remporter un Best of d’Or édition 2018 dans la catégorie Art et Culture lors de la 15ème nuit des Best of Wine Tourism. Une très belle récompense pour ce Cru Bourgeois du n...
Gironde : Bilan Saison Touristique 2017 Au cours de l’été 2016, la Gironde a battu des records de fréquentation en hôtellerie et camping, aussi bien en séjours qu’en nuitées, atteignant ses meilleures performances depuis 2010. Sur le marché...