La Forêt des Singes de Rocamadour au service de la protection des Macaques de Barbarie

  • Catégorie : Partance - Tourisme

La Forêt des Singes à Rocamadour au service de la protection des Macaques de BarbarieCréée en 1974, la Forêt des Singes abrite plusde 150 macaques de Barbarie qui évoluent en totale liberté dans 20 hectares de forêt, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy à Rocamadour. Un contact direct avec les singes et de nombreuses possibilités d'observation de cette espèce sont proposés. La Forêt des Singes est aussi ....

... un centre d'études, depuis la création du parc des scientifiques travaillent sur des programmes de recherche dont le thème principal est le comportement social du Macaque de Barbarie. Enfin, le parc s’implique dans la sensibilisation du public envers les Macaques de Barbarie, une espèce en danger.

La Forêt des Singes à Rocamadour au service de la protection des Macaques de Barbarie

40 ans au service de la protection des Macaques de Barbarie

Anniversaire oblige, le parc prévoit en cette année 2014 de gâter ses visiteurs, invités à fêter les 40 ans du site au milieu des Macaques de Barbarie. Au programme : des activités ludiques, des rencontres et des souvenirs inoubliables avec ces attachants petits singes. Une évasion assurée dans un cadre exceptionnel !

Après un bilan plus que positif pour l’année 2013, la Forêt des Singes, qui a atteint le chiffre record de 110 000 visiteurs l’an passé, voit les choses en grand pour son 40ème anniversaire. En effet, afin de fêter dignement cet anniversaire, modernisation du parc et activités inédites sont au rendez-vous.

La Forêt des Singes à Rocamadour au service de la protection des Macaques de BarbarieLes enfants sont invités à participer, tous les dimanches, jours fériés et vacances scolaires, à des jeux pédagogiques afin de mieux connaître le Macaques de Barbarie et les menaces qui pèsent sur la survie de cette espèce en danger.

Du 16 au 20 juin et du 15 au 19 septembre auront lieu les semaines de la conservation en faveur de la préservation des espèces. Le principe est simple puisque 50 centimes par entrée sont versés à une association selon le choix du visiteur. Ce dernier pourra décider parmi deux projets de conservation au Maroc.

Autant d’activités à découvrir qui promettent un anniversaire plein de surprises, sans oublier desrencontres inoubliables avec les Magots, qui font de la Forêt des Singes une destination touristiqueunique et incontournable pour toute la famille !

Fort de ses 40 ans d’existence, la Forêt des Singes compte sur son expériencepour atteindre son objectif principal, à savoir 100% des visiteurs satisfaits !

En effet, une multitude de progrès ont été entrepris au sein du parc tant au niveau de l’accueil du public et de sa sensibilisation, que de la connaissance des espèces et de son environnement, notamment grâce au pôle recherche du site.

Cette étude constante de l’espèce a permis à la Forêt des Singes de développer une connaissance plus fine des Magots et de leur interaction avec leur milieu. Ainsi, outre le fait d’offrir des moments uniques avec les Magots au grand public, la Forêt des Singes joue un rôle primordial dans la conservation de l’espèce.  

«Depuis 1974, le parc fait partie des sites incontournables de la région. En 40 ans nous avons beaucoup appris sur cette espèce et le fait de pouvoir présenter nos singes d’une manière optimale dans ce site remarquable de Rocamadour est une vraie chance pour nos visiteurs. L’émotion suscitée lors de cette rencontre unique avec nos Macaques de Barbarie permet aussi de mieux sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les Magots malheureusement classée espèce en danger », explique Xavier Costes, Directeur de la Forêt des Singes.

La Forêt des singes est ouverte du 29 mars au 11 novembre 2014.
Horaires disponibles sur le site : www.la-foret-des-singes.com

 La Forêt des Singes à Rocamadour au service de la protection des Macaques de Barbarie

Articles similaires

Réserver un hôtel en Nouvelle-Aquitaine L’Aquitaine est l'une des régions la plus recherchée par les touristes français. Si les plages et le charme de la région y sont pour beaucoup, le professionnalisme des hôteliers et la qualité de leu...
Hôtels en Nouvelle-Aquitaine Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou...
La Halle Boca : renaissance d’un lieu historique et symboliq... Boca, nom d’origine brésilien qui veut dire bouche, est le nouveau pôle gastronomique de Bordeaux. Au cœur du futur quartier d’affaires Bordeaux-Euratlantique, la Halle Boca crée un site destination, ...
Inauguration de la Halle Boca : un "food court" Bordeaux Renaissance d’un lieu historique et symbolique à Bordeaux avec 6700 M2 de commerces, restauration, alimentation, et des services pratiques. Panorama de la restauration indépendante, la force de La Hal...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...