Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

  • Catégorie : Partance - Tourisme
Sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, une centaine de domaines et châteaux convie à venir découvrir comment le talent des hommes a su tirer, par des siècles de pratique viticole, le meilleur d’une terre vouée depuis des millénaires aux millésime
Sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, une centaine de domaines et châteaux convie à venir découvrir comment le talent des hommes a su tirer, par des siècles de pratique viticole, le meilleur d’une terre vouée depuis des millénaires aux millésime

Porte d’entrée d’un univers chargé d’histoire, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes invite à la rencontre de femmes et d’hommes de talent, authentiques et chaleureux. Contrairement à ce que l’on peut bien penser, les châteaux sont ouverts aux visiteurs que ce soit pour simplement visiter ou pour déguster et .....

.... repartir avec quelques bouteilles. Château de renom, domaine viticole familial, hôtel quatre étoiles ou cabane dans les arbres, quel que soit son idéal d’oenotourisme, celui-ci sera sublimé par le meilleur accueil et la plus grande disponibilité des membres adhérents. Découverte, partage et convivialité sont les maîtres mots de ces hôtes d’exception qui s’attachent à consigner la qualité de leur accueil dans une charte dédiée.

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes se situe au berceau des vins de Bordeaux. C’est en effet, aux portes de la ville, dans l’actuel vignoble des Graves, que les premières vignes du Bordelais furent plantées, il y a plus de 2 000 ans.

Route des vins de Bordeaux Graves et Sauternes 01

C’est à la découverte de la richesse de ce terroir et de son formidable voyage à travers le temps que la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes invite le visiteur. Au sein des propriétés et châteaux, les membres adhérents font vivre leur passion lors des visites de chais. Parce que chaque parcelle a des secrets qui ne se révèlent qu’à la dégustation avisée, la Route des Vins réserve à tous ceux qui l’empruntent une expérience d’oenotourisme inoubliable au cœur du vignoble.

Route des vins de Bordeaux Graves et Sauternes 04

Les Crus Classés

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes invite à la dégustation de nombreux Crus Classés en Sauternes et Barsac issus du célébrissime classement 1855. Établi dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris à la demande de l’Empereur Napoléon III, il demeure incontournable 150 ans après sa publication.

Route des vins de Bordeaux Graves et Sauternes 02Nombreux crus (Premier Cru Supérieur, Premiers Crus et Seconds Crus) se dévoilent au détour de la Route des Vins pour le plus grand plaisir des amateurs éclairés : Arche, Caillou, Clos Haut Peraguey, Filhot, Guiraud, Lamothe Despujols, Lamothe Guignard, Myral, Nairac, Rabaud-Promis, de Rayne Vigneau, Suduiraut, Tour Blanche.

Les Crus Classés de Vins de Graves ont, quant à eux, été classés cent ans plus tard par un jury de professionnels mis en place par l’Institut National des Appellations d’Origine. Ce classement était réclamé depuis longtemps par le Syndicat Viticole des Graves. Six propriétés parmi les seize retenues au palmarès sont membres de la Route des Vins : Bouscaut, Carbonnieux, Haut Bailly, Latour Martillac, Pape Clément, Smith Haut Lafitte.

Territoire de Graves : l’héritage de la Garonne

Berceau des vins de Bordeaux, le célèbre vignoble des Graves et Sauternes, qui s’étend du sud de Bordeaux jusqu’au Langonnais, entretient depuis plus de sept siècles une tradition viticole d’excellence. Cepgrave Crédit G.TessierSituation géographique, richesse, variété des sols et sous-sols, climat idéal, sont autant d’atouts que les hommes, au cours de leur histoire, ont su valoriser et exploiter. Si à l’origine la Route n’était que cailloux, sable et argile laissés là par un fleuve versatile et indécis, le temps fit son oeuvre et, contenues dans leur lit, ses eaux coulent désormais plus sereinement vers l’estuaire ayant laissé aux vignerons le meilleur de lui-même: les graves La dissémination des terres de Graves de la Garonne, construction naturelle et unique, constitue un patrimoine viticole intransférable.

C’est au Moyen Âge que le vin de Bordeaux connut, par l’entremise d’Aliénor d’Aquitaine, un essor sans précédent. Particulièrement apprécié des Anglais, il prend alors le nom du sol qui le produit : Las Grabas de Bourdeus - Les Graves de Bordeaux - dénomination qui vient rappeler le rôle crucial que tient la composition des sols dans la qualité des vins de Graves. À cette époque les vignes sont plantées au coeur même de la ville.

Si les sols qui composent le vignoble révèlent une structure géologique similaire, le positionnement des parcelles et l’encépagement jouent, quant à eux, un rôle prépondérant dans la typicité des vins produits. Entre les ceps qui côtoient les résineux de la forêt toute proche, ceux qui s’alignent sur des croupes bien dégagées, ou ceux encore qui reçoivent à l’automne les brumes venues des rivières et cours d’eau, l’alchimie n’opère pas de manière identique. La cohabitation donne lieu à un paysage peu commun où surgissent des « vignobles de clairière ». Cette immense forêt caractérise les richesses naturelles et culturelles des Landes de Gascogne. De ces particularismes naissent autant de vins de très grand caractère.

De ces terres, les artistes vignerons ont su faire naître au fil du temps une palette aux cinq couleurs : rouge, blanc sec, rosé, blanc moelleux et liquoreux.

Sauternes 2018a

Une palette unique dans le bordelais : des vins en 3 couleurs

“La seule Route des Vins qui rassemble des Crus Classés dans 3 couleurs de vin !” Rouge, blanc sec et blanc liquoreux… La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes en fait voir de toutes les couleurs ! Débutant novice, amateur occasionnel ou confirmé, les curieux comme les amoureux du vin seront comblés.

Le pourpre des rouges, la robe paille des blancs secs, les reflets mordorés des liquoreux déclinent l’excellence en variantes infinies. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes accueille dans son sillage grands châteaux et petites propriétés dont les mots d’ordre communs sont perfection et savoir-faire. En effet, l’esprit originel des vins de Bordeaux règne sur une mosaïque de grands châteaux et petites propriétés qui en font toute la renommée et où la tradition viticole se vit davantage comme une religion que comme un métier. Mais derrière l’unité de ce même sacerdoce partagé par l’ensemble des producteurs de la région, se cache une infinie variété de vins.

Le vignoble qui accueille les grandes appellations Pessac-Léognan, Graves, Barsac et Sauternes, trouve dans la singulière composition de ses sols et le particularisme de son environnement naturel, tous les éléments propices à la production de vins d’exception.

Château La LouvièreDavid Remazeilles

Une destination complète

Chambres d’hôtes pour l’échange et les rencontres, gîtes au cœur du vignoble pour le calme et l’authenticité ou hôtels étoilés pour le luxe et la volupté: pour parfaire un séjour d’immersion en terres de Graves, la trentaine d’hébergeurs de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes propose, à l’image du terroir et de ses vins, des nuitées de charme et variées.

5RoutesdesVin phlabeguerieL’accueil gastronomique est tout aussi soigné et enchanteur. Cèpe de Gironde, lamproie ou encore bœuf bazadais sont proposés à la carte des plus grands restaurants de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, parmi les plus renommés de la région. Des festins qui se savourent avec les vins du terroir en parfaite harmonie pour un voyage gustatif sans égal.

En même temps qu’elle concourt au développement de ces micros phénomènes climatiques, la Garonne et ses affluents offrent une succession remarquable de sites appréciables tantôt pour leur simple beauté, tantôt pour les activités de plein air qui s’y développent.

Pêche à la mouche au port de l’Esquillot, promenades en canoê-kayak sur les rivières avoisinantes, paisibles marches sur les chemins de halage du canal des deux mers ou encore déjeuner au bord de l’eau, sont quelques-uns des agréments auxquels sont conviés les visiteurs par la Route des Vins.

La Route des Vins ne fait pas seulement lien entre patrimoine et oenotourisme, elle propose tout au long de l’année de guider les visiteurs vers de nouveaux horizons culturels. Festivals de jazz, férias, marchés gourmands, concerts de musique classique... autant d’animations qui viennent agrémenter leurs parcours.

Chateau de Budos 20

L’Automne, c’est en Graves et Sauternes

Alors que l’automne pointe le bout de son nez et que le vignoble se pare de ses plus belles couleurs, sur la Route des Vins, c’est tout le vignoble des Graves, Sauternes & Barsac et Pessac-Léognan qui est en fête : 3 weekends portes ouvertes s’égrènent d’octobre à décembre afin de pousser la porte de ces châteaux, des grands crus classés aux petites propriétés et dans les 3 couleurs de vins !

Pour les vignerons de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, qui ouvrent toute l’année aux visiteurs, ces 3 weekends de portes ouvertes sont l’occasion d’ouvrir au plus grand nombre et de dévoiler leur savoir-faire autour d’animations ponctuelles et conviviales. Entre tradition et dynamisme, en automne, la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes secoue le bordelais !

Calendrier des Portes Ouvertes

Octobre Novembre Décembre
Graves Sauternes & Barsac Pessac-Léognan

Une Route parsemée de richesses patrimoniales et naturelles - http://www.bordeaux-graves-sauternes.com

 

Articles similaires

Admirer de près la femme oiseau en haut de la colonne des Gi... Même en ces journées portes-ouvertes du patrimoine, la colonne des Girondins haute de plus de 43 mètres avec sa statue de plus de 10 mètres, conserve quelques secrets vue du sol. Pouvoir admirer et...
Colonne des Girondins, Esplanade des Quinconces : patrimoine... Du haut de ses 43 mètres, ce monument allégorique, érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des révolutionnaires décapités en 1792, rappelle qu’une des plus belles gloires du département de la Giron...
Marquèze : Journées du Patrimoine et Grand pique-nique des P... Pour découvrir toutes les richesses du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et s’adonner en famille ou entre amis à ses nombreuses activités de découverte, de loisirs et d’itinérance, rendez-...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2019 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Landes : Rencontres Itinérances nature 2019 Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise un rendez-vous ouvert à tous les amateurs des randonnées douces itinérantes (à vélo, à pied ou en canoë), issus du territoire du Parc et du gra...