Grotte d'Ikaburu à Urdax

  • Catégorie : Partance - Tourisme
La petite localité pyrénéenne d'Urdazubi/Urdax cache d'innombrables trésors.
La petite localité pyrénéenne d'Urdazubi/Urdax cache d'innombrables trésors.

La petite localité pyrénéenne d'Urdazubi/Urdax cache d'innombrables trésors. Ponts médiévaux, élégantes bâtisses, édifices anciens tels que le monastère roman de San Salvador, grottes préhistoriques... Celle d'Ikaburu, la seule pouvant être visitée, se trouve sous les vertes prairies de ....

... la Navarre atlantique, à quelques kilomètres seulement de la côte et de la frontière avec la France. Cette grotte a été creusée il y a quelque 14 000 ans par la rivière Urtxuma qui la traverse. Une visite guidée dans ses galeries ? qui reste la seule façon de les connaître ? permet de découvrir un univers de stalactites et de stalagmites et d'évoquer le souvenir de personnages de légende, guérilleros et contrebandiers, qui l'occupèrent à différentes époques.

Urdax 2017 03

Sorcières, inquisiteurs, contrebandiers, pèlerins et moines ont donné forme à l'identité de Urdax/Urdazubi /la hantée. Grotte d'Ikaburu à UrdaxDeux routes traversent cette commune, la Route de la Sorcellerie et le Chemin de Saint-Jacques de Baztan. L'épicentre des deux dans ce bourg est le monastère roman de San Salvador, érigé au XIe siècle et qui fait partie de la mémoire du lieu.

C'est ici que les enquêtes inquisitoriales qui ont donné lieu, en 1610, au tragique Auto de Fe de Logroño se sont tramées. Plus tard il accueillera un hospice de pèlerins. Connaissez le monastère, son musée, son cloître et l'ancien moulin qui est toujours en fonctionnement.

La Grotte d'Ikaburu se trouve à quelques kilomètres de la mer Cantabrique, et non loin de la frontière avec la France, dans le quartier de Leorlas d'Urdazubi/Urdax. Un espace naturel de grande beauté naturelle qui, avec les grottes de Berroberría et Alkerdi (actuellement fermées) constitue l'un des sites préhistoriques du Paléolithique supérieur les plus importants de Navarre.

Découvertes par un berger en 1808, elles ont été formées il y a quelque 14 000 années par les eaux de l'Urtxuma qui ont creusé la roche calcaire et ont permis la formation des stalagmites et stalactites actuelles.  Les restes de silex que l'on y a retrouvé révèlent qu'elle fut habitée par l'homme dès la Préhistoire.

Elle servit également de refuge pendant la guerre d'Indépendance et les guerres carlistes, puis de cachette pour les contrebandiers des deux côtés de la frontière. Les légendes locales racontent qu'elles sont toujours habitées par les lamias, êtres mythologiques moitié poisson moitié femme.

Urdax 2017 02

Afin de préserver ce milieu naturel, elle peut être visitée uniquement en compagnie de guides spécialisés. La visite, qui dure 40 minutes environ, suit un parcours aménagé avec escaliers et illuminations qui permet d'admirer les formes variant à l'infini créées par l'eau, goutte à goutte, au fil des siècles, dans le « Salon de Réceptions », la « Salle des Trois Rois » ou la « Salle des Colonnes ». Voyez comme les roches brillent, révélant la présence de magnésium, et laissez-vous porter par la rumeur de la rivière Urtxuma qui coule dans les galeries.

Un sentier facile, avec très peu de dénivelé, relie la Grotte d'Ikaburu et celles de Zugarramurdi et de Sare. C'est le Sentier des Contrebandiers, de 6,75 km. Il est balisé par des marques représentant des chevaux, et serpente tranquillement entre prairies et bois.

Grottes Ikaburu Urdax

Grotte d'Ikaburu à Urdax

Localité : URDAZUBI/URDAX - Espagne
Web : www.cuevasurdax.com / Liens utiles : www.consorciobertiz.org
Téléphone : 948599241 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires

La grande histoire de Lascaux À quelques semaines de l'ouverture de Lascaux 4 (ou Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux), les Éditions Sud Ouest publient un beau livre retraçant la grande histoire de la Grott...
Journées nationales des grottes touristiques Visitez les grottes touristiques, préhistoriques ! Evasion le temps d'un week-end à l’abri de la lumière avec une immersion dans un univers mystérieux, la découverte d'un monde souterrain insolit...
Grotte d'Isturitz et d'Oxocelhaya Venez découvrir sur le site naturel de la Colline de Gaztelu, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya. Descendez dans les entrailles de la terre à travers un dédale de 600 mètres de galeries....
Art Pariétal : premières parois ornées sur le site de Montig... Site touristique majeur, reconnu à l’international, la grotte Lascaux se décline, depuis sa fermeture en 1963, en un fac-similé (Lascaux 2) qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis 1983...
Dordogne : l'excentrique grotte de Maxange Maxange est aujourd’hui reconnue comme étant une des plus belles grottes à concrétions de France. Découvertes en 2000 et ouvertes au public dès 2003, les grottes de Maxange situées en Périgord offrent...