Le Thot Espace Cro-Magnon un miroir temporel en Dordogne

  • Catégorie : Partance - Tourisme

Le Thot Espace Cro-Magnon un miroir temporel en DordogneIdéalement situé à Thonac, Le Thot Espace Cro-Magnon regroupe en un même lieu un espace muséographique, un parc animalier, un atelier d’art pariétal et vient de se doter d'un miroir temporel, une innovation technologique pour un retour dans le passé.  Cette visite préparatoire ou complémentaire à Lascaux II, invite au voyage dans ....

 ....l’époque préhistorique pour partir à la découverte de l’homme de Cro-magnon, chasseur et peintre animalier émérite. La représentation grandeur nature des cinq fac-similés majeurs de la galerie de la Nef de Lascaux (« La Vache Noire », « Frise des cerfs », « Bisons adossés », « panneau de l’Empreinte », « panneau des Bouquetins ») et de la Scène du Puits (unique représentation humaine de la grotte) initie les amateurs à l’art des cavernes. Reconstitués dans leur configuration originale, la genèse de trois de ces fresques majeures est vidéo projetée sur un écran paroi à la fin de la galerie.

Le Thot Espace Cro-Magnon un miroir temporel en Dordogne

Le miroir temporel du Thot

Au printemps 2014, le site du Thot s'est doté d’une nouvelle animation et son parcours de visite a évolué. La complémentarité Lascaux - Le Thot en est renforcée pour accroître leur visibilité comme véritable destination « Art pariétal et préhistoire ».

Le circuit de découverte intérieur comporte 2 nouveautés :

  • Une réelle distinction entre peintures et gravures sur les facsimilés grâce à des jeux de lumière,
  • Une plus grande interprétation des animaux de Lascaux et de leur univers avec le miroir temporel animation de réalité augmentée.

Ensuite, les visiteurs peuvent sortir vers le parc animalier dédié aux animaux de la préhistoire. A partir du mois d’avril, une animation unique en Europe permet de vivre une aventure fantastique grâce un « miroir temporel », expérience de réalité augmentée. Faites un bond dans le passé à la rencontre d’animaux préhistoriques comme le mégacéros et observez leur comportement il y a des milliers d’années.

Le Thot Espace Cro-Magnon un miroir temporel en Dordogne

L’animation conjointement élaborée avec des scientifiques a pour but de faire revivre de façon virtuelle 5-6 animaux préhistoriques : Ours, Lion des cavernes, Mammouth (mère et petit), Mégacéros, Rhinocéros laineux.

L’interaction et la proximité sont totales entre les visiteurs et ces animaux dans un grand espace intérieur dans lequel un médiateur culturel guide et informe le public. Sur un grand écran mural (Le miroir temporel), les visiteurs voient apparaitre un animal virtuel qui n’hésite pas à s’approcher pour adopter différents comportements suite à la rencontre avec le public. L’environnement sonore permet au spectateur d’être immergé dans une scène de vie de ces animaux, il y a des milliers d’années.

Les fiches d’information et le discours de l’animateur permettennt d’en savoir plus sur l’animal. 

La promenade dans le parc engage à la comparaison des « descendants » des animaux sauvages vivant au Paléolithique (aurochs, cerfs, chevaux Tarpan et Prjewalski, bisons…) avec ceux peints ou gravés sur les parois des grottes. La finesse d’observation et le talent qu’avaient les chasseurs à reproduire dans les moindres détails leur anatomie et leurs mouvements sont remarquables.

La visite du Thot a une approche plus ludique et scientifique pour découvrir Lascaux en famille. Il est accessible aux enfants grâce aux ateliers qui leurs sont dédiés. Ouvert au public depuis 1972, il appartient depuis 1998 au département de la Dordogne.

Le Thot Centre d’interprétation préhistorique du Thot

POUR LA PETITE HISTOIRE…
L’aurochs ou Bos primigenius est un animal éteint. Le dernier a été abattu en 1627 dans la forêt de Jaktorow en Pologne. Les animaux présentés dans le parc du Thot et appelés « aurochs de Heck » sont le fruit de reconstitutions génétiques à rebours d’après les données paléontologiques et les textes anciens. Ces individus présentant des caractéristiques morphologiques similaires ont été obtenus en 1931 par croisement de races bovines actuelles (camarguaise, espagnole, grand hongroise, podolienne, écossaise …). Animal emblématique de Lascaux, l’aurochs a très souvent été représenté dans l’art préhistorique.

Le Thot Centre d’interprétation préhistorique

COORDONNÉES
Le Thot – Espace Cro-magnon Tél. : 05.53.05.65.65 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment y aller ?

{gmapfp map_centre_id="176" id="176" lmap="542" hmap="400" zmap="11" }


En savoir plus http://www.semitour.com

Articles similaires

Palombe : la vague bleue de la Saint-Luc Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest ? Entre acquis culturels et des tr...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...
Anglet Surf Avenue : Kelly Slater scelle ses empreintes Kelly Slater, le surfeur au 11 titres de champion du monde a  scellé ses empreintes sur l’Anglet Surf Avenue ce mercredi 09 octobre. Dans son allocution Claude OLIVE, Maire d’ANGLET, a souligné l...
Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Mont de Marsan la ville de la sculpture figurative Depuis plus de trente ans, Mont de Marsan s’inscrit comme un des hauts lieux de la sculpture figurative du début du 20ème siècle. La Ville opte pour une politique dynamique d’acquisitions pour le Musé...