La Route du Fromage Ossau Iraty la découverte d’un savoir-faire

Partez à la rencontre des producteurs de l'AOP Ossau-Iraty !
Partez à la rencontre des producteurs de l'AOP Ossau-Iraty !

Prenez la Route du Fromage A.O.P. Ossau-Iraty, pour une immersion gastronomique et touristique entre Béarn et Pays basque. Ce parcours de 200 kilomètres entre Saint-Jean-de-Luz en Pays Basque et le col d’Aubisque en Béarn, offre la possibilité de rencontrer fermiers, fromagers, affineurs, soit 110 étapes pour découvrir les secrets de l’Ossau-Iraty.

Chacune est l’occasion de goûter les fromages, d’échanger avec des professionnels et, bien sûr, d’acheter en direct ce fromage AOP Ossau-Iraty unique.

Le Syndicat AOP Ossau-Iraty met à la disposition des amateurs une carte détaillée précisant les horaires d’ouvertures des différentes étapes. Elle est disponible dans les offices de tourisme locaux et les établissements touristiques. Elle est également téléchargeable sur le site ossau-iraty.fr La Route réserve d’autres surprises conviviales avec des événements, repas, animations ponctuellement organisés. Elle permet aussi d’admirer des paysages d’exception, de visiter sites naturels, monuments et villages incontournables en Béarn et Pays Basque.

artzainak

Découverte d’un savoir-faire

Dès le début  du printemps, les producteurs accueillent les visiteurs dans leur ferme, fromagerie ou cave d’affinage : l’occasion d’échanger autour des métiers (berger, laitier, affineur), d’appréhender les étapes de fabrication du fromage, de participer à la traite des  brebis, ou encore de s’informer sur les normes de qualité de l’A.O.P. Ossau-Iraty, la seule appellation fromagère du Béarn et du Pays basque.

A l'issue des visites, place à la dégustation : fromage jeune ou plus affiné, laitier ou fermier, il y en a pour tous les goûts.

Un art de vivre

Outre les étapes dégustations, les fermes portes ouvertes, les promenades en estives1, le charme de la Route de l’Ossau-Iraty ne s’arrête pas là… les visiteurs sont au cœur d’une région au patrimoine touristique riche : paysages pittoresques du Béarn et du Pays basque, randonnées en montagne ou farniente au bord de l’Océan Atlantique, visite de villages typiques : Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Mauléon, Oloron-Sainte-Marie, Laruns... découverte des marchés du terroir et dégustation des produits régionaux  (Irouléguy, Jurançon… et bien sûr le fromage A.O.P. Ossau-Iraty).
1 Pâturage en haute altitude

Parmi les grands rendez-vous cette année

Du 5 juillet au 31 août, chaque jeudi, la Fromagerie Onétik (étape n°9), située à Macaye au cœur du Pays Basque, propose un circuit qui débute à 10h et dure environ 1 à 2 heures : visite d'une ferme, découverte des élevages, dégustation. (Retrouvez le programme ici)

Les mercredis et vendredis matins aux mois de juillet et d'août, la Ferme Enautenea (étape n°28), tenue par la famille Tambourin depuis le XVIIIème siècle, située au pied du Mont Jarra et au cœur du vignoble d'Irouléguy, accueillera le public à partir de 10h30. Noëlie, Jean-François, Michel et Guillaume Tambourin, qui assurent la continuité de l'exploitation, présentent leurs bâtiments, leur métier au fil des saisons et le cahier des charges de l'AOP Ossau-Iraty. (Retrouvez le programme ici)

Route Fromage En juillet et en août, chaque jeudi à 17h, Dominique et Guy-Michel Idiart ainsi que Bixintxo Germain inviteront les visiteurs à venir partager leur amour du métier grâce à leur visite guidée des locaux de la Ferme Iruleia (étape n°57). Chaque année ce sont des groupes de 25 à 30 personnes qui viennent participer à cette animation riche en saveurs et en authenticité. (Retrouvez le programme ici)

Tous les mardis après-midi à partir de 16h15, de juillet à août, l'étape Gaec Artzainak (étape n°12) située dans le village très touristique de la Bastide-Clairence, dans le Pays Basque, propose au public d'accompagner le troupeau de brebis et d'assister à la traite. (Retrouvez le programme ici)

Pendant le mois de juillet, la Ferme Teillera (étape n°67) propose aux visiteurs, tous les jeudis à partir de 9h, de découvrir la fabrication de fromage. (Retrouvez le programme ici)

Tous les mardis des mois de juin et juillet, de 8h30 à 11h, c'est à Pagolle (étape n°73) que Jean-Luc Etchart ouvre les portes de la Ferme d'Oyhanburia afin de présenter la fabrication du fromage durant 1h à 1h30. Visite idéale pour s'immerger dans le monde agricole, précisément celui de Jean-Luc. (Retrouvez le programme ici)

Les jeudis 26 juillet et 9 août, Julien Lassalle à Lourdios-Ichère en Vallée d'Aspe, Cédric Pucheu à la Pierre-Saint-Martin en Vallée du Barétous et Isabelle Vacosait en Vallée d'Ossau (étapes n°94, 97, 103) accueilleront le public dans leurs cabanes d'estive. Découverte de la traite, et participation à la fabrication du fromage d'estive AOP Ossau-Iraty sont au programme sans oublier la découverte du greuil. (Retrouvez le programme ici)

Le 21 juillet, sera proposé une visite classique de la Ferme Gohetxea (étape n°82) accueille le public pour son marché fermier, avec talos, repas et animation musicale le soir. (Retrouvez le programme ici)

Les coordonnées de toutes les autres étapes sont disponibles sur l'édition 2018 de la carte de la Route du fromage Ossau-Iraty ou sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty. Pratiques et pédagogiques, ces deux outils permettent à chacun de préparer sa Route du fromage Ossau-Iraty selon ses envies !

Iruleia Oyhanburia

Des idées d'escapades au cœur du Béarn et du Pays Basque

Porte d'entrée dans le territoire de l'Appellation, la Route du fromage Ossau-Iraty est aussi l'occasion de faire découvrir au public tous les atouts et attraits touristiques ainsi que le patrimoine exceptionnel du Béarn et du Pays Basque. Elle parcourt en effet les deux territoires d'Ouest en Est, depuis Saint Jean de Luz sur la côte basque jusqu'au célèbre Col de l'Aubisque en Béarn : environ 200 km de routes - une nationale et quatre départementales (N134, D918, D919, D294 et D934) - qui sillonnent les coteaux basques et les montagnes basques et béarnaises pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux et à l'affût de découvertes authentiques.

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Pays Basque

Découvrez les principales villes et attraits touristiques de la Route du fromage Ossau-Iraty côté Béarn

Itinireraire Route du Fromage 64 2018a

www.routedufromage-ossauiraty.fr et www.ossau-iraty.fr

Articles similaires

Gironde : la première route 100% recyclée au monde Une première mondiale au service de l'économie circulaire, et ça se passe en Gironde. Expérimentation de la première route "100% recyclée" en Gironde. Réalisée par Eurovia, une filiale du groupe Vinci...
Madiran une appellation plus que centenaire Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
AOP Ossau-Iraty : (re)découvrir un fromage 100% local De la production du lait à l'affinage, l'AOP Ossau-Iraty est entièrement produit en Béarn et au Pays Basque, avec du lait de trois races de brebis locales, présentes depuis toujours sur le territoire ...
Les Fromages de chèvre s'invitent dans la tarte aux pommes C'est le week-end, et le moment de retrouver la famille et les amis ! Pour partager de tendres instants gourmands, les Fromages de chèvre se glissent dans la classique tarte aux pommes. À base de pâte...
Fromage de chèvre : une recette healthy et facile à réaliser Après quelques semaines de festivités et de repas copieux, les Fromages de chèvre reviennent avec une recette healthy et facile à réaliser. A l'image du bò bún vietnamien ou du donburi japonais, le ...