Notre Dame du Rugby des Landes

  • Catégorie : Partance - Tourisme

Notre-Dame du rugby, une chapelle dédiée au culte du ballon ovaleSituée sur une butte surplombant l’Adour, Notre Dame du Rugby est une chapelle dédiée au monde de l'ovalie. En cette période de Coupe du Monde un petit détour s’impose. Notre-Dame-du-Rugby est située dans la commune de Larrivière-Saint-Savin dans les Landes où le curé est un grand supporter du rugby. Tout autour, sur les murs, les joueurs ont  .....

..... déposé en hommage à Notre-Dame-du-Rugby leur maillots, leurs chaussures à crampons et de nombreux souvenirs. La commune de Larrivière est aux portes du chef lieu du canton de Grenade sur l'Adour; l'Adour sépare ces deux communes. A la limite du Tursan et du Pays du Marsan, le bourg est situé dans la Vallée de l'Adour.

Construite en 1861 sur l’emplacement d’un ancien oratoire romain, cette chapelle partiellement détruite doit à l’abbé Devert son nouveau destin. En 1963, trois joueurs de rugby à XV de Dax décèdent dans un tragique accident de voiture. Ils avaient pour nom Jean Othats, Émile Carrère et Raymond Albaladéjo (le frère de Pierre Albaladejo). L’abbé Michel Devert s'était beaucoup occupé de jeunes et donc de rugby. Il a l'idée d'utiliser une vieille chapelle en bien mauvais état pour être dédiée à la prière dans le cadre du rugby. Elle devient Notre-Dame-du-Rugby.

Le 16 juillet 1967 Monseigneur BEZAC évêque d’Aire et de Dax l’inaugure en présence de plusieurs internationaux français dont Benoît DAUGA, natif de MONTGAILLARD village voisin, la chapelle est devenue le rendez-vous des adeptes du ballon ovale. Le lundi de « Pentecôte »,  une grande cérémonie rassemble chaque année de rudes gaillards, des familles éprouvées, des inconditionnels. Ce site est mondialement connu.

On y trouve, protégés dans des vitrines, des maillots de nombreux clubs de France et de l’Étranger. Un cahier placé sur l’autel, rassemble toutes les intentions de prières des visiteurs qui viennent, toute l’année, manifester leur intérêt ou leur foi. De nombreux souvenirs et trophées sont laissés sur place par des équipes et des joueurs de la France entière. 

Un parking permet de laisser sa voiture pour visiter la chapelle et faire une promenade sous les frondaisons.

Sur place, vous trouverez un petit fascicule mis à votre disposition, vous racontant l’histoire de cette chapelle.

Source et crédit photos
Eglise Catholique dans les Landes www2.catholique-aire-dax.cef.fr
Office Tourisme Pays Grenadois www.tourismegrenadois.com

Le Rugby s’invite à Aire sur l’Adour à l’occasion de la Coupe du Monde

Pour célébrer la coupe du monde de rugby, les médiathèques communautaires d’Aire sur l’Adour proposent de (re)découvrir l’exposition réalisée par les Archives départementales des Landes “Terres de rugby“.

 Jusqu’au 17 octobre, le public peut découvrir en quoi ce sport crée une passerelle vers l’art sous toutes ses formes.

Terres de Rugby repose sur la mise en espace des planches du dessinateur Jean Harambat. L’auteur reprend dans son album « En même temps que la jeunesse » publié chez Actes Sud BD, les thèmes chers au rugby : la fraternité, l’amitié, les 3e mi-temps... L’exposition met en scène ces thèmes et retrace l’histoire et la vie des clubs du Sud-Ouest.

→ JUSQU' AU 17 OCTOBRE 2015
Médiathèque communautaire d’Aire sur l’Adour.

SAMEDI 17 OCTOBRE 10h30
Médiathèque communautaire d’Aire sur l’Adour : évènement de clôture : le rugby des bords de la tamise aux rives de l’Adour : rencontre avec Francis Poustis, auteur d’une “Histoire des clubs de rugby landais“ suivie d’une projection commentée d’un documentaire sur l’Avenir Aturin Rugby. En partenariat avec l’Avenir Aturin Rugby.

Jean Harambat : de l’ovalie à la BD

Jean Harambat est un enfant du pays. Né dans les Landes, voilà bien le seul point d’ancrage sur lequel on ne peut disserter. Car ensuite, tout se mêle : rugbyman, journaliste, dessinateur… en France en Argentine, en Irlande ou au Botswana. Le parcours de ce trentenaire est sinueux. 

Riche de ses voyages, Jean Harambat publie chez Acte Sud BD un ouvrage dédié au rugby « En même temps que la jeunesse ». On peut y croquer des tranches de vie rugbystiques : des personnages hauts en couleurs qui incarnent les souvenirs du joueur ou du spectateur.

Terres de rubgy


Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...