Thalassothérapie et Thermalisme en Aquitaine

  • Catégorie : Partance - Tourisme

INDEX DE L'ARTICLE

Thalassothérapie et Thermalisme en AquitaineLe rythme de la vie moderne vous fatigue... découvrez les bienfaits de l'eau en été comme en hiver pour votre bien-être et une détente de votre corps. Renouez avec les bienfaits de l'eau et goûtez au plaisir de la thalassothérapie ou du thermalisme. Eau de mer ou  ....

... eau de source ! Faites votre choix ! Le bien être en Aquitaine se décline avec une gamme de plaisirs tout en douceur, du “thermoludisme” sur une journée à des soins curatifs pendant trois semaines en passant par des courts séjours de remise en forme.

Cure thermale : mode d'emploi en vidéo

Chaque année en France, plus de 520 000 personnes, adultes et enfants, suivent une cure thermale. Rhumatismes, surpoids, asthme... Quand et comment ces cures sont-elles prescrites ? Comment se déroulent-elles ? Quels sont leurs effets ? Toutes les réponses en images dans cette vidéo.

L'eau source du bien-être

Dès le premier âge de l'humanité, les eaux chaudes ont été recherchées par l'homme pour se soigner. Celtes, Gaulois, Romains s’y sont succédés pour goûter aux pouvoirs salutaires des eaux. Les premiers témoignages de l'Histoire Thermale, c'est-à-dire l'utilisation des eaux chaudes à usage médical, ont été datés de 3 000 ans avant J.C. aussi bien en France qu'en Italie, Grèce, Égypte...Thermalisme - Cure - Aquitaine

La Thalassothérapie, avec un préfixe bien connu comme Thalassa nous rapproche du littoral, permet de nous plonger dans l'eau de mer et goûter à l'hydrothérapie. La thalassothérapie se caractérise donc par l'utilisation des divers bienfaits du milieu marin sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.

Le Thermalisme, à l’intérieur des terroirs d’Aquitaine, utilise l'eau de source émanant des profondeurs de Gaïa notre terre, pour nous apporter tous les bienfaits au travers de ses propriétés minérales et vertus thérapeutiques. Les établissements thermaux proposent des soins de remise en forme non médicalisés. La cure thermale peut être prescrite par un médecin et prise en charge par la sécurité sociale, contrairement à la thalassothérapie.

L’Aquitaine est la première région thermale de France, avec 30 des 107 stations thermales du pays. La diversité des sous sols traversés par l’eau induit une variation de sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, donc des vertus et soins possibles.

Des stations landaises - dont Dax, première ville thermale de France - aux bains lot-et-garonnais de Casteljaloux sans oublier les bien nommées Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes du Béarn, on peut visiter l’Aquitaine au fil de ses villes thermales.

Alors sur la Côte Atlantique ou dans les terres d’Aquitaine, profitez des bienfaits de l'eau et d'une remise en forme en douceur pour éliminer le stress et se ressourcer.

Vérifiez pour vos projets, les dates des saisons qui varient en fonction des centres.


Brochure et La carte touristique du "Bien-être en Aquitaine"