Gironde : Journées Loupiac et Foie Gras

  • Catégorie : Partance - Tourisme
20 ans des Journées Gourmandes 'Loupiac et Foie Gras' - 26 et 27 novembre 2016
20 ans des Journées Gourmandes 'Loupiac et Foie Gras' - 26 et 27 novembre 2016

Les Journées Lupiac et Foie gras : un week-end qui lance officiellement les préparatifs culinaires des fêtes de fin d’année ! Le dernier week-end de novembre, à l'initiative du Syndicat Viticole de Loupiac, une vingtaine de viticulteurs ouvrent les portes de ....

....leurs châteaux aux gourmets et proposent à la dégustation leurs millésimes associés auxmeilleurs foies gras des Landes. Situé rive droite de la Garonne, à 40 km de Bordeaux, Loupiac dont les coteaux offrent à la vigne des conditions idéales de développement, attend bien plus de visiteurs que cette appellation communale compte d’habitants. Le temps d’un week-end, Loupiac devient un marché à chais ouverts où l’on déguste gratuitement, où l’on échange ses recettes, que l’on soit adepte du foie gras déjà préparé ou que l’on préfère l’acheter cru pour l’accommoder à sa façon.

Les Journées Gourmandes « Loupiac & Foie Gras » célèbrent leur vingtième anniversaire les 26 et 27 novembre prochain. Organisé par le Syndicat des vins de Loupiac, l’événement réunira une vingtaine de viticulteurs de l’AOC Loupiac et autant de producteurs landais, tous engagés dans la défense du patrimoine culinaire et viticole régional. Lors de cette édition anniversaire, outre les dégustations, balades et animations habituellement proposées, un grand « show culinaire » animé par 5 chefs Euro-Toques sera organisé le samedi soir, à bord de deux navires spécialement affrétés pour l’occasion.

20 ans de valorisation du terroir Aquitain

Depuis leur création, les Journées Gourmandes « Loupiac & Foie Gras » sont la vitrine d’un pan important du patrimoine gastronomique régional. Loupiac Foie Gras 2016Elles permettent au public de rencontrer les vignerons loupiacais, fiers de faire déguster le fruit de leur travail au travers de plusieurs millésimes, et des fermiers landais, venus spécialement présenter leurs spécialités à base de canard gras. Le temps d’un week-end, foie gras, entier frais, mi-cuit, cuit, cous de canard farcis, magrets, confits, etc… et vins de Loupiac sont proposés en dégustation et à la vente. Rendez-vous hivernal pour tous les gourmets et passionnés de vins, la manifestation permet également de découvrir de nouvelles idées de recette et de réaliser ses premiers achats à l’approche des fêtes de fin d’année.

Un avant goût de Fêtes

Les journées Loupiac & foie gras permettent de rencontrer et d'échanger avec des vignerons faisant déguster plusieurs millésimes de leurs vins, et des producteurs proposant une gamme complète de produits servis ou offerts pour les fêtes : foie gras, entier frais, mi-cuit, cuit, cous de canard farcis, magrets, confits, etc... L'occasion pour les visiteurs de renouveler leurs idées de recette ou de réaliser leurs premiers achats à l'approche des réveillons de Noël et du Nouvel an.

Balade gourmande… et culturelle au fil des châteaux 

Tout au long du week-end, les visiteurs sont invités à flâner de château en château et à profiter des nombreuses animations proposées : dégustations et ventes de vins liquoreux, de gourmandises landaises, visites guidées du vignoble, ateliers et/ou démonstration de découpe de canards, expositions de voitures, de peintures ou de gravures, dédicaces de livres jeunesse, etc… Chaque jour, tous pourront prendre part à des déjeuners landais et loupiacais, proposés dans un restaurant éphémère créé spécialement pour cette 20ème édition et installé dans le bourg du village.

Un show culinaire sur la Garonne Des accords mets-vins inédits

Temps fort de cette année, la soirée du samedi 26 novembre fêtera les 20 ans de la manifestation avec un grand « show culinaire » organisé à bord de deux bateaux amarrés en bord de Garonne, à Cadillac. Animé par deux DJs vinyles et leur sélection musicale à l’esprit soul, funk et disco, l’événement sera l’occasion pour les participants d’échanger avec les chefs, viticulteurs et fermiers présents, autour d’accords mets et vins de Loupiac à la fois inventifs et surprenants.

Taste of Loupiac et Foie Gras : des accords mets et vins (d)étonnants 

La soirée du samedi 26 novembre marquera les 20 ans des Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras ». À cette occasion, se déroulera le premier « Taste of Loupiac et Foie Gras », show culinaire au cours duquel 5 Chefs Euro-Toques associeront aux vins liquoreux de Loupiac les saveurs de produits à base de canard gras. Ce rendez-vous inédit se déroulera dès 20h sur la Garonne, à bord de deux navires - Le Marco Polo et Le Burdigala - amarrés au ponton de Cadillac.

Cette soirée sera l’occasion pour les participants de découvrir les 18 créations originales de 5 Chefs Euro-Toques Aquitaine et de déguster les 18 vins des vignerons loupiacais. Dans une ambiance musicale à l’esprit Soul, Funk et Disco, l’événement permettra à chaque inscrit, muni dès son embarquement d’un carnet de dégustation, de découvrir des accords mets-vins savoureux et étonnants, et d’échanger avec les chefs, viticulteurs ainsi que les fermiers présents.

Ateliers, dégustations, visites… restaurant éphémère

18 propriétés viticoles et autant de fermes landaises à découvrir

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront aller de propriété en propriété afin de prendre part aux nombreuses dégustations et animations proposées par les propriétés viticoles et fermes participantes à cette 20ème édition.

Parenthèse gastronomique

Les samedi et dimanche midi, dès 12h30 et sans réservation, le public pourra s’accorder une pause gourmande au cœur d’une restaurant éphémère spécialement créé pour l’occasion et installé dans la Salle des Fêtes de Loupiac (près de l'Eglise). Les visiteurs pourront y déguster un apéritif offert par les vignerons de Loupiac et découvrir une carte savoureuse composée de produits culinaires régionaux. Au menu de celle-ci : velouté de potiron infusé au lard, burger landais, salade landaise, café gourmand, etc…

Terroirs du Sud-Ouest : portes ouvertes Loupiac et Foie gras à Loupiac

Loupiac en quelques mots

Loupiac est situé sur l’autre rive de la Garonne, en face de Sauternes, à 40 km de Bordeaux.

Ce sont des vignobles de côteaux. Ces petites collines, dont les sous-sols sont calcaires à leurs bases et argilo-graveleux sur leurs sommets, ont été adoucies par l’érosion.

Leurs versants arrondis sont formés par un sol argilo-calcaire facilitant l’évacuation des eaux.

La vigne est plantée sur ces coteaux argilo-calcaires. Le climat est très favorable à l’élaboration de grands liquoreux, du fait d’un ensoleillement sud/sud-ouest optimal, ainsi que la présence de brouillards matinaux.

Ces conditions permettent ainsi le bon développement du “Botrytis Cinerea”, ce champignon qui permet “surmaturation” du fruit. A l’instardes autres liquoreux de la Gironde, le vin est issu des cépages :

  • le Sémillon pour 80%, qui apporte le gras et la force,
  • le Sauvignon, présent dans une proportion de 15%, apportant sa touche aromatique,
  • la Muscadelle, enfin, qui complète l’assemblage.

Renseignements : www.vins-loupiac.com

En savoir plus avec Itinéraires dans les vignobles

 Terroirs du Sud-Ouest : portes ouvertes Loupiac et Foie gras à LoupiacTerroirs du Sud-Ouest : portes ouvertes Loupiac et Foie gras à Loupiac

Articles similaires

Fête de la Truffe et Academie Culinaire de Sarlat A Sarlat, la saison des truffes démarre avec son lot de saveurs et de gourmandises. Chaque année en janvier, la ville de SARLAT, capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée p...
Cerise : l'égérie landaise du Salon de l'Agriculture La race Bazadaise a été désignée comme race à l’honneur pour le prochain Salon International de l’Agriculture de Paris. Cette distinction va permettre de valoriser le travail quotidien des éleveurs qu...
Bazas : Fête du Boeuf Gras La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". De somptueux "bazadais" couronnés de fleurs e...
Fête du Bœuf Gras de Bazas : photoreportage Hapshot#1 En Aquitaine, villes et villages ressassent leur histoire. Bazas ne faillit pas à la tradition séculaire de la fête du bœuf gras en organisant depuis 1283 cet évènement le jeudi avant mardi gras. Repo...
Truffe et Foie Gras : les ingredients 100% terroir du Périgo... Le Périgord Noir est une terre de gastronomie n’ayant jamais eu besoin de publicité pour se faire connaître. Ici on cultive l'art de bien manger et le bonheur simple d'une cuisine du terroir. Les péri...