Terrasson, berceau de la noix du Périgord

  • Catégorie : Partance - Tourisme

Terrasson Lavilledieu est située à la limite Est de la Dordogne, aux confins de la Corrèze, et du Limousin. Sa ville ancienne, construite à flanc de colline, surplombe la Vézère. C'est un lieu de passage et une possibilité de franchissement de la Vézère. Une occupation humaine ....

.... est attestée aux temps préhistoriques, et, à l'époque gallo-romaine, l’existence de «villas» est établie à Gaubert, La Boissière, Teyssenat, et au bas des rochers de Saint-Sour. L'essor se produit au VIème siècle avec l'installation d'un monastère autour deSorus, nom de l'ermite local Saint-Sour.

Les Jardins de l’Imaginaire, site unique en France et en Europe, invitent à l’un des plus beaux voyages en Périgord Noir, au coeur de la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, dominant la vallée de la Vézère.

Terrasson, ville-jardin

C’est au tout début des années 1990 que la Ville de Terrasson, forte de son patrimoine naturel, a eu la volonté de s’engager sur la voie du développement touristique. Parallèlement naissait une réflexion sur la création d’un site structurant, moteur dans le développement de la cité.

Terrasson

L’idée proposée par le Maire, Pierre Delmon, de créer un jardin contemporain de 6 hectares, au cœur de la Ville ancienne, voulait inscrire la culture et le tourisme au titre d’un véritable axe de développement pour la Ville, en complémentarité des richesses du Périgord Noir et de l’Aquitaine. Un véritable pari à l’époque, pour une ville à vocation industrielle.

Ainsi naissaient les Jardins de l’Imaginaire. Créés par Kathryn Gustafson et l’architecte Ian Ritchie, ils s’intègrent esthétiquement et poétiquement au paysage périgourdin tout en associant des matériaux  à haute technologie et des  lignes architecturales très contemporaines. Ouverts en 1997, ils accueillent aujourd’hui 40 000 visiteurs entre avril et octobre.

Terrasson-DordogneA partir de cette réalisation emblématique, la Ville de Terrasson a poursuivi son travail, cette fois-ci en créant de nouveaux espaces paysagers  et en favorisant un travail pédagogique et culturel sur le sujet.

Ainsi, en inscrivant fermement le thème Jardin-paysage dans sa politique urbaine, Terrasson contribue à inventer la ville du XXIème siècle.

A ne pas manquer : "Les Jardins de l'Imaginaire"
Clotilde Courau, princesse de Savoie, marraine d’un jour….

Les Jardins de l'Imaginaire ont célébré en 2009 leur 500.000ème visiteur ! Pour fêter l’événement au cœur du printemps, les Jardins de l’Imaginaire accueillirent une nouvelle variété de roses créée par le rosiériste Fabien Ducher : « la rose Clotilde Courau », qui a été inaugurée en présence de la comédienne de théâtre et actrice de cinéma française, dans la roseraie des Jardins de l’Imaginaire. Cette nouvelle création florale a pris place aux côtés des roses Lolita Lempicka et Charles Aznavour notamment.

Il était une fois la Noix du Périgord

Le Périgord est la terre ancestrale de la noix, à tel point qu’on peut le considérer comme l’un des berceaux de la noix. En effet, elle est ancrée dans son histoire et dans son patrimoine culturel et gastronomique. Les sols argileux et calcaires du Périgord conviennent particulièrement bien à la prospérité des noyers. Les nombreuses vallées et coteaux du Périgord les abritent et leur assurent un développement harmonieux grâce à leurs sols drainés et profonds. Terrasson, située en plein cœur du bassin de production de la noix en Dordogne, a accueilli, jusque dans les années 60, place de la Marzelle, les marchés d’hiver dédiés à la truffe et à la noix.

Forte de cette tradition, la Ville n’a pas hésité à mettre à disposition des moyens financiers, techniques et humains ainsi que ses infrastructures pour la mise en œuvre et le bon déroulement de l’événement.

C'est où ?


Articles similaires

Hossegor : le salon du livre, événement littéraire estival l... S’il fallait ne retenir que deux symboles forts d’Hossegor, ce seraient certainement son patrimoine naturel et architectural et son Salon du livre. Le premier parce que c’est grâce à ce patrimoine d’e...
La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région française en matière de t... L’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine représente 27 millions de visiteurs et 12 milliards d’euros ded épenses annuelles. Autant dire que l’enjeu économique et social est bien identifié ! Mais l...
Pic du Midi : une salle de spectacle sous les étoiles Pop, classique, deep house, chanson française, tango .... Il y en aura pour tous les goûts au Pic du Midi cette année encore. Pour la troisième année, le Pic du Midi va se transformer en salle de spec...
Bordeaux : le Décastar rassemble les dieux du stade à Talenc... Les dieux du stade sont à Talence (33) pour une nouvelle édition du meeting international d’épreuves combinées. Beaucoup d’athlètes seront présents avec comme objectif les minimas qualificatifs des ch...
Dune du Pilat : lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon La dune du Pyla, ce monument naturel d'exception, bien connu des chanceux qui habitent le Sud, envié et apprécié par ceux qui y viennent en vacances. Aujourd'hui, essayons de lui donner sa pleine mesu...