Grottes de Gargas - Gouffre d'Esparros

Les grottes préhistoriques de Gargas et Nestplori Pour mieux comprendre la préhistoire et apprendre en se divertissant, le Centre Numérique et Préhistorique de Gargas est ouvert depuis juillet 2010. Nestploria est le centre d’interprétation numérique des grottes de Gargas. Cet espace muséographique,  ....

.... entièrement équipé de dispositifs numériques, vous permet d’enrichir vos connaissances et de compléter la visite guidée des grottes. Les Communautés de Communes de Saint-Laurent de Neste et de Neste Baronnies dans les Hautes-Pyrénées se sont regroupées pour mettre en valeur leur formidable potentiel touristique… un monde souterrain qui fait référence, 3 sites classés de grande qualité.

  • Les Grottes de Gargas sont en effet mondialement connues pour cet ensemble énigmatique de plus de 300 mains aux doigts incomplets dont les préhistoriens cherchent encore la signification.
  • Le Gouffre d'Esparros dont les parois sont tapissées de cristaux d’aragonite blanche, fines concrétions et délicats cristaux arborescents.
  • Les Grottes de Labastide et leurs témoignages préhistoriques (peintures et gravures de chevaux, bisons…). Un monde d'il y a 27 000 ans et qui demande toute l'attention des plus grands spécialistes...

... un monde souterrain, silencieux et mystérieux qui mérite d'être connu par le plus grand nombre…

Quand le monde souterrain rejoint l'ère numérique

De l'ère numérique à l'ère préhistorique, tel est le projet porté par les Communautés de Communes de Saint-Laurent de Neste et de Neste Baronnies dans le cadre de leur PER (Pôle d'Excellence Rural) dont l'objectif est de mettre en avant ce patrimoine exceptionnel à travers des technologies de pointe : Centre Numérique et Préhistorique, mise en lumière, système de communication innovant au service de la mobilité touristique, animation. Grottes de Gargas : visitez une authentique grotte préhistorique et son centre d'interprétation numérique

Le montant total des investissements est de 1,9 M€ financé par les Communautés de Communes de Saint-Laurent de Neste et de Neste Baronnies, porteurs du projet, l'Europe, l'Etat, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

Grottes préhistoriques de Gargas
Centre numérique et préhistorique d'Aventigan
NESTPLORI@, 1er parcours aventure dans le temps

Pour mieux comprendre la préhistoire et apprendre en se divertissant, le Centre Numérique et Préhistorique de Gargas a ouvert  en juillet 2010. Situé aux portes des Grottes de Gargas, il fait appel aux techniques numériques les plus innovantes. C'est un véritable parcours aventure dans le temps qui est proposé aux visiteurs.

D'un côté, la préhistoire à portée de main avec les Grottes de Gargas dont la décoration pariétale de 300 mains peintes en négatif datées de plus de 27 000 ans et l'ensemble des 150 gravures d'animaux en font un site de premier ordre dans le réseau des grottes ornées mondiales.

De l'autre côté, la préhistoire à portée de clic avec le Centre Numérique et Préhistorique de Gargas dont l'objectif est de donner les clés de lecture d'un site préhistorique riche et complexe. Il permet de mieux "toucher" du doigt, au sens propre comme au sens figuré, et mieux appréhender ce monde préhistorique. Car c'est bien une invitation tactile et interactive qui est proposée…

A travers un parcours actif et passionnant, le visiteur a la possibilité de s'immerger dans la préhistoire, de découvrir le sanctuaire des mains (espace non accessible au public dans les Grottes de Gargas), de chercher à retrouver le tracé des gravures d’animaux sur la paroi, d'étudier via une table interactive le mystère des mains peintes, de connaître les menaces et la protection d'une grotte ornée, de partir en laissant l'empreinte virtuelle de sa main…

Nestploria : vivez une expérience unique, ludique … et préhistorique !Le discours s'adresse aux petits comme aux grands. Il a été élaboré par un comité scientifique présidé par Jean Clottes, conservateur général honoraire du patrimoine, expert des grottes ornées auprès de l'UNESCO. L’équipe technique se compose notamment des chercheurs de l’équipe Vortex (IRIT/ENSEEIHT), du CETIR (Centre Européen des Technologies de l’Information en milieu Rural) et de la Maison du Savoir à Saint-Laurent de Neste. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte Bernard Malé (Maubourguet) qui a réuni muséographes, scénographes et entreprises spécialisées dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de toute la France.

Apprendre en s'amusant, partager une expérience en famille, … voici les plaisirs de Nestploria!L'ensemble Grottes de Gargas et Centre Numérique et Préhistorique s'appelleNESTPLORI@, 1er parcours d'aventure dans le temps. Un nom évocateur de la Neste et de sa vallée millénaire, de l'exploration, d'un monde numérique…

De l'ère numérique à l'ère préhistorique : NESTPLORER, système de communication innovant au service de la mobilité touristique

Un objectif : mettre en place toutes ces nouveautés et le faire savoir… Outre la création d'un portail internet commun, www.numerigrottes-pyrenees.fr, qui sera mis en service fin juin, les Communautés de Communes de Saint-Laurent de Neste et de Neste Baronnies ont créé un ensemble d'outils interactifs pour mieux partir à la découverte de leur région.

Le NESTPLORER est un véritable système mobile de communication. Un portail web va permettre de préparer sa visite sur le territoire en fonction de son "profil" (famille, scolaire, amateur éclairé…) et, comme l'on fait son marché, remplir son panier d'idées de visites, de balades, de sites, de restaurants…

Sur place, le système autonome embarqué sur son iPhone guide le touriste d'un lieu à l'autre, comme un véritable assistant précieux. Celui qui ne dispose pas d'un iPhone pourra être averti par SMS et pourra également avoir accès à un mini site internet qui donnera des informations sur les lieux visités. Une avancée technologique qui devrait faciliter et apaiser les préparatifs de vacances ou de courts séjours !

Centre Préhistorique - Grotte de Gargas

Gouffre d'Esparros

Un nouvel éclairage pour préserver le patrimoine

Les aragonites d’Esparros sont les plus belles et les plus délicates concrétions minérales. Toute modification du subtil équilibre climatologique pourrait les détruire de façon irréversible. Unique par l’éco aménagement réalisé, ce site protégé et classé est aujourd’hui une référence. Le nombre de visiteurs y est limité. Afin de supprimer toute chaleur artificielle, le Gouffre d'Esparros sera mis en lumière à partir de cet été, au moyen d'un éclairage led, nouvelle technologie particulièrement bien adaptée à la valorisation du site : aucune diffusion de chaleur, une consommation très faible, une grande fiabilité et une mise en lumière douce.

Gouffre d'Esparros

Espace préhistorique de Labastide

Création d'un espace nature et ludique

Il y a 15 000 ans, un groupe de chasseurs nomades a laissé dans la Grotte de Labastide de magnifiques témoignages, un site aujourd'hui préservé et fermé au public. L'Espace Préhistorique de Labastide met en valeur ce formidable patrimoine à travers le jeu. Il permet aux jeunes de mieux comprendre la vie de ces hommes et femmes, leur culture, leurs rites, la chasse… Cet été les enfants à partir de 6 ans vont pouvoir rivaliser d’agilité et jouer le long d’un "parcours acrobatique préhistorique" en hauteur : tyroliennes, pont suspendu ou filet vertical… de nombreuses épreuves à passer et réussir pour devenir un véritable chasseur nomade.

Espace prehistorique Labastide

Coordonnées des sites (réservation pour la Grotte de Gargas et le Gouffre d'Esparros)

  • Grotte de Gargas et Centre Numérique et Préhistorique, Route Départementale 261, 65660 Aventignan
    Tél. 05 62 98 81 50 / 05 62 98 63 67
  • Gouffre d’Esparros - 65130 Esparros, Tél. 05 62 39 11 80
  • Espace Préhistoire de Labastide - 65130 Labastide, Tél. 05 62 49 14 03

En savoir plus www.grottesdegargas.fr


Articles similaires

La grande histoire de Lascaux À quelques semaines de l'ouverture de Lascaux 4 (ou Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux), les Éditions Sud Ouest publient un beau livre retraçant la grande histoire de la Grott...
Nuit de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège La Nuit de la Préhistoire permet de visiter gratuitement le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège de façon insolite, mystérieuse et gratuite de midi à minuit. En journée et en soirée, on redéc...
Livre : Dinosaures, les géants du vignoble charentais Les éditions EIDOLA viennent de publier Dinosaures, les géants du vignoble. Sous la direction de Ronan ALLAIN, paléontologue, spécialiste des dinosaures, une équipe de 18 chercheurs fait état des...
Le retour des GEANTS de l’Âge de Glace à Tarascon sur Ariège Mammouth laineux, bison des steppes, cerf mégacéros ou encore lion des cavernes sont de retour ! C'est à Tarascon sur Ariège, dans les Pyrénées, au Parc de la Préhistoire qu'il est possible de les déc...
Village troglodytique de TURSAC (24) Le Village de la Madeleine est un des meilleurs exemples de la longue tradition d'occupation humaine de la Vallée de la Vézère, et des conditions qui l'on motivé. Du pied de la falaise, bordée par la ...