Journée des Moulins et Patrimoine de Pays AquitaineLa journée du patrimoine de pays et des Moulins est dédiée à la découverte du patrimoine, héritage de la vie quotidienne passée, véritable âme de nos campagnes, de nos villages et des quartiers anciens de nos villes. Ces journées ont pour vocation de promouvoir et de faire prendre conscience au public de ....

... la diversité et de la richesse du patrimoine de proximité, présentant un intérêt architectural, historique ou de curiosité. Ces journées s'adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels des régions françaises. Elle tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse. Plus de 200.000 visiteurs participent chaque année aux  animations gratuites proposées partout en France au mois de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, conférences et animations jeune public sont organisées.

Journée Patrimoine Moulins

Les couleurs mettent de la vie dans le Patrimoine

Que ce soit dans un village aux toitures brunes, une chapelle aux vitraux flamboyants ou une mosaïque naturelle composée de lavande, de colza et de blés d’or, la couleur est au cœur de notre patrimoine. Elle l’embellit, l’anime et le réchauffe. Mais surtout, elle l’illumine grâce aux jeux de lumière, de transparence ou de contrastes. Dans bien des cas, la sublimation du Patrimoine par la couleur passe par les compétences et le talent d’hommes et de femmes qui travaillent à entretenir et restaurer le bâti et les œuvres d’art hérités de l’Histoire.

Pour cette 17ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les artisans, conservateurs, associations, artistes, et hôtes de nos régions vous invitent à découvrir leur savoir-faire et partager leur passion.

A l’heure où les compétences ancestrales se perdent et l’artisanat subit la crise, participer aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins est (presque) un acte militant ! Les 14 et 15 juin 2014, mettez des couleurs dans votre vie à l’occasion d’une randonnée-découverte, d’une visite commentée, d’une démonstration de savoir-faire ou d’un atelier ludique en famille.

Consultez le programme des animations de la région Aquitaine

La France dispose d'un patrimoine historique, culturel, paysager, architectural et artistique riche et varié. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d'appréhender – au travers de nombreuses animations - toute la diversité du patrimoine de notre pays. Depuis 15 ans, ces journées s'adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir - faire traditionnels des régions françaises.

Les animations proposé es dans les cadre des journées sont tous les ans réalisées autour d'un thème différent : la terre (terre cuite, terre crue), la pierre (pierre brute, pi erre taillée), le patrimoine au bord de l’eau (moulins, fontaines, ponts, canaux, écluses), rues et chemins, etc. Ces thématiques permettent ainsi de faire un tour d’horizon du patrimoine rural des régi ons françaises. Tous les ans, 15 0.000 visiteurs partic ipent à quelques 1500 manifestations à travers la France, contribuant ainsi à l'activité locale et à la valorisation des territoires ruraux.

Que signifie « patrimoine de pays » ?

D’une manière générale :

  • Ce qui appartient à un passé lointain ou récent et présente un intérêt architectural, historique, ou de curiosité.
  • Ce qui parle de la vie quotidienne.
  • Ce qui n’est pas déjà classé ou inscrit et que nous voulons léguer à nos enfants.

Par exemple : maisons, fermes, granges, pigeonniers, moulins, halles, vie agricole, édifices publics ou religieux, patrimoine maritime, théâtres, lavoirs, ateliers d’artisans, petites usines ou magasins. Mais aussi : les paysages, les sites, jardins, murets, haies, plantations, la musique et la danse, les contes et légendes, la cuisine...

journees-europeennes-des-moulins-2011

 

Journée du patrimoine de pays et des moulins - Sarlat

 

  • Lieu d’accueil : Chapelle St Benoît dite des Pénitents bleus – entrée libre
  • Horaires : 14h / 18h

vitrail moulinA l’occasion de la 17e édition des journées du patrimoine de pays et des moulins sur le thème lumière et couleurs, le service patrimoine propose une après-midi de découverte de l’art du vitrail.

Après la restauration des grisailles de la chapelle St Benoît achevée au printemps, l’atelier PINTO présentera son savoir-faire à travers une initiation à la découpe de verre et une conférence thématique à 16h. Celle-ci abordera le travail effectué sur St Benoît, ainsi que la conservation des vitraux XIXe - majoritaires en Périgord - dont ceux de la cathédrale St Sacerdos. Un diaporama sur les vitraux de Chartres et une exposition de vitraux « art déco » provenant d’une collection personnelle seront également visibles.

Plus d’information sur les journées du patrimoine de pays et des moulins : Service du Patrimoine
05 53 29 86 86 / 05 53 29 86 68 / 06 08 62 19 18

http://patrimoine-environnement.fr/nos-actions/connaitre/journees-du-patrimoine-de-pays-et-des-moulins/

 

 

La Fédération Des Moulins de France

La Fédération Des Moulins de France (FDMF) est née à Nieul sur l’Autise en mars 2002. Son siège social est à la Ferté-sous Jouarre, en Seine et Marne. C’est une association loi 1901, sans but lucratif, qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Elle compte parmi ses adhérents, 75 associations locales, départementales, régionales, des Offices de Tourisme, des Communautés de Communes ou des communes qui gèrent un moulin, des propriétaires de moulins privés ou publics mais aussi 120 membres individuels rassemblés au sein du Collège des Membres Individuels. Parmi tous ces membres elle compte des amateurs d’archéologie industrielle, d’histoire et de géographie, des archéologues, des chercheurs.
Ses actions se développent autour de trois thèmes :

  • Le Moulin au cœur du patrimoine industriel
  • Le moulin, objet patrimonial au service du tourisme culturel
  • Le moulin producteur

Le grand public peut suivant les régions découvrir ou redécouvrir des animations, des techniques :

  • dans les moulins à eau, les moulins à vent, les moulins à sang
  • au pied d’une éolienne, d’une noria
  • dans une forge, une filature, une papèterie
  • dans un musée
  • une carrière de meules
  • découvrir les produits alimentaires produits à la meule : les huiles, la farine

Randonnées, concerts, visites libres, visites guidées, dégustations, expositions, etc… sont proposées. Chaque meunier ou animateur, mettra toutes ses connaissances, ses savoirs faire pour rappeler que derrière chaque chose qui nous entoure, il se cache un moulin.


logo-teranovela-H01-325

 Panoramiques, visites virtuelles très haute définition - 360°
Numérisation d'oeuvres d'art

+33 (0)6 13 27 29 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Articles similaires

Aquitaine : Fête de la Musique... Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dans les rues pour célébrer ensemble la musique dans ...

Journées Européennes des Moulins et du patrimoine Meulier... Les Journées Européennes des Moulins et du patrimoine Meulier mettent en avant le patrimoine meulier et défendent ses qualités et son intérêt historique et écologique. Profitez de ces journées pour les découvrir les Moulins et le patrimoine Meulier d...

Fête de la nature en Aquitaine... La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystèmes fragiles et une richesse géologique souvent inso...

Journées Aquitaine Nature : une émotion pure... Les Journées Aquitaine Nature sont comme des “Journées du patrimoine du vivant”. Elles constituent une porte ouverte vers la faune et la flore. La “planète” Aquitaine avec ses 41 000 km2 environ est riche en milieux naturels exceptionnels dont la pré...

Où se cache le pétrole en Aquitaine ?... Les ressources pétrolières aquitaines se localisent au niveau de deux grandes zones, appellées « sous-bassins ». Au nord de la région, le sous-bassin de Parentis s’étend à la fois en mer et à terre, sur environ 1500 km². Dans le sud de l’Aq...