Grotte d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Grotte d'Isturitz et d'OxocelhayaVenez découvrir sur le site naturel de la Colline de Gaztelu, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya. Descendez dans les entrailles de la terre à travers un dédale de 600 mètres de galeries. Terminez votre visite par le musée archéologique. Célèbres dans le monde entier les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya sont classées Monument Historique.

L'homme de Neandertal fut le premier locataire de cet endroit, point de convergence du monde Franco Cantabrique au pied des Pyrénées. Puis lui succéda Cro-magnon, notre ancêtre, artiste rupestre, bricoleur et inventeur d'outils qui allait changer la face du monde. 
Une vraie curiosité naturelle au coeur de la vallée de l'Arbéroue que ces grottes occupées depuis -- 80 000 ans, des grottes ornées avec de magnifiques et surprenantes concrétions.


Isturitz est un lieu unique de regroupement de populations de la chaîne Pyrénéo Cantabrique (art pariétal, habitat, laboratoire vivant pour comprendre l'histoire de notre Humanité). 
Oxocelhaya est la grotte sanctuaire : une monumentale surprise minérale. Vous pourrez y expérimenter votre imaginaire au milieu de concrétions millénaires.

Au total plus de 70 000 objets, des peintures et des gravures mises à jour sur le site, témoignent de l'importance de ce lieu. Explorez d'abord la grotte d'Isturitz, gisement archéologique incroyable, découverte en 1895, et étonnez-vous des proportions gigantesques, des couleurs chaudes et de l'imposante présence d'un pilier stalagmitique ayant résisté à l'érosion. Image site Grottes Isturitz et OxocelhayaContinuez ensuite votre chemin à travers les galeries et émerveillez vous dans la grotte d'Oxocelhaya, chef d'oeuvre naturel, cathédrale de roche façonnée par l'eau au fil des millénaires. Puis découvrez plus bas encore...non vous n'irez pas plus loin ! Ici dans la grotte d'Erberua, coule l'Arberoue, rivière jadis surpuissante expliquant l'énigme géologique de ces trois cavités superposées. Revenez sur vos pas, contemplez et prenez le temps d'admirer ce lieu rempli de magie, de mystère et de 80 000 ans d'Histoire de l'Homme.

Terminez votre visite par le musée archéologique, et découvrez les objets ethniques et minéraux à la boutique Nature et Préhistoire. Vous pourrez sur place savourer et déguster les produits et plats régionaux à la Bodega ou à la Ferme d'Oxocelhaya. Les sentiers balisés aux alentours vous permettront une balade en toute quiétude et peut-être de redevenir un instant le premier habitant de la Colline de Gaztelu.

La grotte d’Isturitz

Elle occupe une situation privilégiée dans le piémont des Pyrénées Occidentales, à faible distance de la ligne de rivage actuelle de l’Océan Atlantique (une trentaine de kilomètre) et des premiers contreforts pyrénéens (les premiers sommets à plus de 1000 m ne sont éloignés que de 20 km). Globalement, son principal atout géographique est d’être située dans la zone de passage entre, d’une part, la plaine aquitaine et, d’autre part, la corniche basco-cantabrique et la vallée de l’Ebre, celle-ci étant accessible au sud par une série de cols éloignés de moins de 30 kilomètres.

La coupe stratigraphique se compose de plus de dix couches archéologiques réparties sur deux périodes (le Paléolithique Moyen et le Paléolithique Supérieur).

L’Art mobilier d’Isturitz est aussi d’une richesse incontestable en raison de la quantité d’objets de même genre retrouvée : les Hommes de la Préhistoire d’Isturitz avaient le goût pour « la série ». Ils ont ainsi façonné des séries de plaquettes gravées, de rondes-bosses aplaties, de baguettes demi-rondes, des contours découpés, des galets gravés, des pendeloques, des flûtes, des lames d’os décorées,…. Par leur originalité stylistique et la qualité de leur exécution ces objets sont des artefacts de référence.

La grotte d’Oxocelhaya

Oxocelhaya se trouve 15 mètres plus bas. C’est une grotte sanctuaire magnifique riche d’une succession de salles très concretionnées ; l’échelle du temps se compte en millions d’années, un cas d’école pour une lecture géologique d’un monde souterrain magique. La préhistoire y est présente grâce à un art rupestre réparti dans les profondeurs des galeries, signes, gravures, plaquages d’argile. Le cheval y est représenté en majorité. La galerie Laplace se visite une fois par semaine pour des raisons de conservation.

L’art pariétal, le plus renommé, se trouve dans les cavités, sur les parois, les plafonds et les sols des grottes.
Ces dernières sont alors nommées des grottes sanctuaires.

Elle en est l’exemple typique. Se sont conservés des peintures (une multitude de signes), des dessins (bisons et chevaux), des gravures (chevaux, bisons et tracés humains).

Grotte Isturitz Oxocelhaya

La COMPAGNIE DES SYRTES

Artiste associé du site des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya depuis 2005, dirigée par Corinne Lallemand et Jean Philippe Leremboure, la Compagnie des Syrtes invite régulièrement des artistes à s’immerger dans les grottes afin d’y mener leur recherche et leur création et offrir au public de nouvelles visions et perceptions de ce milieu si singulier. A la fois laboratoire et outil de production dans tous les domaines des arts, souvent à la marge des circuits traditionnels de diffusion, la Compagnie des Syrtes soutient la recherche et la création artistique contemporaine.

En savoir plus


 

 

Articles similaires

La grande histoire de Lascaux À quelques semaines de l'ouverture de Lascaux 4 (ou Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux), les Éditions Sud Ouest publient un beau livre retraçant la grande histoire de la Grott...
Grotte de Villars en Périgord, au coeur de la Dordogne Au Nord de Périgueux et à moins de 20km du village de Brantôme baptisé « la Venise du Périgord », la grotte de Villars recèle au sein du berceau de l’humanité qu’est la Dordogne, dans un déc...
Grotte Célestine de Rauzan Une grotte sous la ville ! La Grotte Célestine de RAUZAN, un lieu unique en Gironde à 40 km à l’Est de Bordeaux ! Partez à l’aventure dans les entrailles de la terre, bottés et casqués avec la frontal...
La Grotte de Pair non Pair en Gironde Connaissez-vous la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, toute proche de Blaye ? Discrète, l’une des plus anciennes du monde, elle témoigne des premiers pas artistiques de l’humanité. Les dessins qu’...
Grotte d'Ikaburu à Urdax La petite localité pyrénéenne d'Urdazubi/Urdax cache d'innombrables trésors. Ponts médiévaux, élégantes bâtisses, édifices anciens tels que le monastère roman de San Salvador, grottes préhistoriques.....