La Citadelle de Blaye Unesco

Blaye forteresse VaubanLa citadelle de Blaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du XVIIè siècle. Surplombant l'estuaire de la Gironde du haut de ses falaises calcaires, l'imposante Citadelle de Blaye surnommée aussi la "sentinelle de Bordeaux" s'étend sur plus de 30 hectares. Ce verrou de l’estuaire est inscrit ....

.... sur la liste du PATRIMOINE MONDIAL Unesco français. A l'occasion du tricentenaire de la mort de Vauban (1707 - 2007), en début d'année 2007, La France a présenté une liste de 14 constructions signées Vauban dont l'imposante et majestueuse citadelle de Blaye et demandé qu'elles soient inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session, inscrivait le lundi 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial, devenant ainsi le 32ème site du patrimoine mondial en France.La France est aujourd'hui l'un des seuls pays au monde à pouvoir offrir aux touristes, un ensemble parfaitement restauré et entretenu de forts, de villes fortifiées et de citadelles représentant depuis les prédécesseurs de Vauban jusqu'à Maginot, trois siècles d'architecture militaire.Citadelle de Blaye

Sur toutes les frontières terrestres et maritimes, des centaines d'ouvrages fortifiés sont ainsi visitables et plus de 400 musées militaires rassemblant des collections d'armes et de costumes et des documents originaux de toutes les époques, offrent le témoignage d'une histoire riche d'événements qui ont façonné l'Europe d'aujourd'hui.

La citadelle de Blaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du XVIIè siècle. Commencée en 1652 par Pagan elle fut agrandie, renforcée et achevée par Vauban de 1685 à 1689. Conçus comme le verrou d’interdiction et de protection du port de Bordeaux, le dispositif barrant la Gironde au niveau de Blaye se compose sur la rive droite d’une citadelle comportant trois fronts successifs avec des bastions à orillons, demi-lune et chemin couvert le tout constituant une illustration du deuxième système de Vauban.

Du côté Gironde, une muraille et des batteries dominent une falaise qui surplombe le fleuve de 45 mètres. Toutefois, la portée de l’artillerie à cette époque ne permettant pas d’interdire totalement le passage des navires, Vauban conçut deux autres ouvrages dont le croisement des feux avec ceux de la citadelle permettrait cette interdiction.

Sur la rive gauche, il fit édifier par l’ingénieur Ferry, le fort Médoc de plan trapézoïdal avec une très belle porte d’entrée. Au milieu du fleuve sur un banc de sable, il fit construire une tour ronde, basse et massive, le fort Paté, couronnée d’un parapet à embrasure et d’une terrasse pour l’artillerie. L’instabilité du sol nécessita de faire reposer la tour sur un double grillage de bois immergé durant un an dans le sol mouillé. Malgré un affaissement de 2 mètres en 1707, l’ouvrage consolidé au XVIIIè siècle est demeuré intact.

Ouverture et fermeture
La citadelle est ouverte toute l’année, tous les jours.

Tarif : Entrée libre.

Panneaux : Des panneaux explicatifs ponctuent votre balade dans la forteresse et évoquent l'histoire du site et son évolution.


Stationnement : Chers visiteurs, pour votre confort, les véhicules sont interdits à l’intérieur du site (sauf exception). Des parkings gratuits sont à votre disposition à l’extérieur des remparts.

Exception : la clientèle de l’hôtel et du camping ainsi que les personnes à mobilité réduite ont l’autorisation de se garer à l’intérieur du site sur les parkings prévus à cet effet.

Les enfants : La citadelle est un site magnifique où les enfants peuvent courir, sauter, etc. et utiliser leur imaginaire avec plaisir. Cependant, nous conseillons aux parents de ne jamais les laisser partir seuls sans surveillance.

Pique-nique : Des espaces verts et des tables de pique-nique sont à votre disposition pour vous restaurer ainsi que des poubelles. Merci d’en faire bon usage pour le confort de tous.

Qui était Vauban ? 

Sébastien le Prestre de Vauban est né en 1633, près d'Avallon. Ingénieur militaire du roi Louis XIV à 22 ans, qu'il servit pendant 53 ans, il fut le constructeur de nombreuses places-fortes aux frontières de ce qu'est aujourd'hui le territoire français, son hexagone, son «pré carré». Il adapta parfaitement son système de défense au terrain, et fut aussi un preneur de villes, ménageant la vie des soldats et des populations. Il exercera le poste de Commissaire des Fortifications à 44 ans jusqu'à sa mort le 30 mars 1707. Vauban, un homme à découvrir.

  Visites guidées de la citadelle

Office de Tourisme de Blaye,
Les allées marines 33390 Blaye
Tél : 05.57.42.12.09           

En savoir plus


Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...