Périgueux : Tourisme en Dordogne

Découvrir la ville de Périgueux et préparer son séjour dans la capitale du PérigordPérigueux, ville accueillante, aux couleurs de Toscane. Pierre précieuse du Sud Ouest, à l’avant garde des Arts et du Patrimoine, la préfecture des bords de l'Isle est une terre de traditions et de gastronomie, réputée pour sa douceur de vivre. Avec un ensemble architectural unique en Périgord, découvrez la capitale du périgord.

La cité gallo-romaine vous révèlera ses secrets. Dans la ville médiévale-Renaissance, vous découvrirez au détour du labyrinthe des ruelles marchandes, la cathédrale Saint – Front, patrimoine mondial de l’Humanité sur les chemins de St-Jacques de Compostelle.

2000 ans d’art et d’histoire

De l’ancienne cité gallo-romaine, «Vesunna" à la ville médiévale-Renaissance, sans oublier les grands ensembles des 18ème et 19ème siècles, Périgueux offre 2000 ans d’art et d’histoire avec 39 édifices inscrits ou classés «Monuments historiques" dans l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.

Découvrir la ville de Périgueux et préparer son séjour dans la capitale du PérigordCet exceptionnel ensemble architectural se découvre au fil des quartiers, au détour d'une rue, d'un pan de mur, à travers le labyrinthe des venelles, le passé se tient en embuscade pour surprendre le jour qui vient, l'humeur en promenade. L'empreinte historique constitue un élément fort d'identification, d'autant plus que les entités urbaines successives se sont juxtaposées : on peut ainsi se déplacer simultanément dans le temps et dans l'espace.

Après avoir visité le musée gallo-romain "Vesunna " (l'ancien nom de Périgueux)- architecte Jean Nouvel, le promeneur peut déambuler à travers les ruelles médiévales du Puy-Saint-Front à la rencontre de l'art Roman, L'âge d'or de la Renaissance s'exprime dans le riche décor des façades, dans les élégantes cours intérieures...

La cathédrale Saint-Front, aux airs orientaux, avec son plan à croix grecque et ses coupoles byzantines est une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle a servi de modèle à la construction du Sacré Coeur de Montmartre..

Des rencontres privilégiées avec l'architecture…

Les visites-découvertes du service "Ville d'Art et d'Histoire" de l'Office de Tourisme sont assurées par un guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture. Ambassadeur de sa ville, il livre les clés de l'histoire de la capitale du Périgord, en donnant accès à des lieux privés insolites, fermés habituellement au grand public.

En effet, certains propriétaires ont volontiers accepté de confier les clés de leurs demeures pour permettre au public la découverte de remarquables cours intérieures, escaliers Renaissance et chemins de ronde. Plusieurs visites proposent également de partir à la rencontre d'artisans passionnés qui révèlent certains secrets de leurs métiers. (nous consulter, programme sur demande)

Périgueux, la Ville aux 4 MuséesPérigueux Tourisme en Dordogne

Reflets et mémoire de l’histoire du Périgord et de l’humanité, les musées de Périgueux s’appuient sur la magie de la préhistoire, les gloires militaires et la prestigieuse période gallo-romaine. Périgueux, Capitale Gallo-Romaine en Aquitaine

  • Vesunna  - Musée Gallo-Romain – musée aux collections uniques en Aquitaine au cœur d’un vaste parc archéologique. Sur environ 4000 m2  de superficie, des passerelles en bois conduisent aux thématiques de la "ville et vie publique " ou à celle de la "maison et vie privée " - Architecture contemporaine – Jean Nouvel.
  • Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, 10 000 œuvres à découvrir de la Préhistoire à nos jours. Un petit Louvre en Périgord.
  • Musée Atelier du Trompe-l’œil et du décor peint, unique en Europe : l’univers de l’art "du faux " et des apparences – Art magique et ludique – Démonstration.
  • Musée Militaire du Périgord  - Une exceptionnelle collection d’armes, du Moyen-Age à la résistance retrace l’histoire militaire française et de la région.


La Domus de Vesunna révèle son décor par Ville-Perigueux

Toute la ville est un spectacle...

Le visiteur trouve assurément sa place sur la scène estivale puisque «Toute la ville est un spectacle" : Mimos-Festival international du mime (en août), marchés de nuit, musiconcert, MNOP (Macadam jazz, musique Nouvelles Orléans du Périgord) et concours de chant de la Truffe d'argent en soirées, balades aux flambeaux, nocturnes thématiques insolites...

Périgueux Tourisme en Dordogne

Mais n'oublions pas que Périgueux palpite tout au long de l'année comme le coeur vivant du Périgord : la saison culturelle de l’Odyssée d’octobre à mai, le festival Sinfonia (à l'automne), le Salon International du Livre Gourmand (tous les 2 ans, en novembre), les marchés de gras primés (durant l'hiver), Carnaval (en février), les Floréales (au printemps), en témoignent...

Une capitale gastronomique

Mais si ces balades, diurnes et nocturnes, permettent de comprendre la ville, elles ne suffisent en aucun cas à la connaître. Il faut pour cela aller à la rencontre des gens et des principales animations qui font vibrer sa beauté, partir à la recherche des marchés odorants et colorés, se réserver une promenade au fil de l'Isle et s'offrir un parcours gastronomique à travers les bonnes tables (foies gras, truffes, fraises...). Il ne manque donc plus que vous pour découvrir, au départ de Périgueux, l'ensemble des paysages et des saveurs du Périgord.

Dans la capitale du Périgord, la culture du bien manger est enracinée dans toutes les couches de la population et, chacun, à sa manière, veille sur ce fabuleux patrimoine culinaire. A l'évocation du PÉRIGUEUX, la fameuse sauce, les truffes et les Foies Gras viennent à l'esprit ! C'est vrai que l'on a déjà beaucoup parlé de la gastronomie Périgourdine, tout dit ? Sûrement pas !

Le fameux diamant noir aime les sols enterrés du pays de Périgueux. C’est à Sorges (20 kms) qu’il dévoile ses mystères, avec le Musée de la Truffe et le sentier des truffières.

Périgueux Tourisme en Dordogne

Périgueux, station de tourisme

Une position géographique au centre du département, à 1h de Bordeaux, avec de nombreuses structures d'hébergement : établissements hôteliers, campings, chambres d'hôtes, auberge de jeunesse... font de Périgueux le lieu de séjour idéal pour une découverte de l'ensemble du Périgord.Périgueux Tourisme en Dordogne

"Ville d'Art et d'Histoire" depuis 1987, label créé par la CNMHS (Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites) pour soutenir les collectivités locales qui possèdent un patrimoine important.

Les visites - découvertes sont toutes assurées par des guides - conférenciers agréés par le Ministère de la Culture qui proposent des découvertes originales avec des accès à  des sites fermés au grand public.

Entre voie verte et voie bleue, Périgueux dévoile son patrimoine exceptionnel au fil de l’eau et de ses passerelles. Un parcours de plus de 15 kms le long des berges de la rivière,voie verte, pour des escapades bucoliques à pied, en rollers ou à vélo.

Périgueux, première ville en France, à bénéficier en 2007 du lancement du nouveau concept « Audio Guide Ville » realisé par l’équipe du Guide du Routard, paru chez Hachette Tourisme.

Visiter le site de l'Office du Tourisme de Périgueux

Se rendre à Périgueux

{gmapfp map_centre_id="43" id="43" lmap="542" hmap="400" zmap="11" }

Hôtels : Réservez en Ligne - Selection Hôtels Perigueux - Réservation d'un hôtel en Dordogne

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2019 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Bourg-sur-Gironde destination vignoble Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...
Carte Nouvelle-Aquitaine : tourisme et découverte L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
Fête du Couteau de Nontron : rendez-vous estival des amateur... Tous les étés, le berceau du plus ancien couteau de France célèbre les multiples facettes de l’art millénaire de la coutellerie. A Nontron, au cœur du Périgord Vert, une centaine de couteliers, artisa...