Domaine de Grenade à St-Selve

  • Catégorie : Partance - Tourisme

INDEX DE L'ARTICLE

Domaine de Grenade à St-SelveSitué à Saint Selve, à 20 minutes de Bordeaux, le Domaine de Grenade, nouveau fleuron du tourisme vert aquitain, labellisé "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture en 2007, abrite la plus grande forêt de rhododendrons connue en Europe, un Château et des Ecuries de style néo-élizabéthain restaurés et ...

... aménagés pour les réceptions de prestige. Le "Domaine de Grenade", créé par le baron Edmond de Carayon Latour et son épouse Henriette de Chateaubriand en 1859, vous invite à découvrir un exceptionnel patrimoine architectural et paysager.


Domaine de Grenade ....
.... un parc paysager dans l’écrin d’un parc forestier

Le Domaine fut fondé en 1859 par les familles Chateaubriand et De Carayon Latour. En 1999, la famille Bonnaval-Chauffourier rachète l’ensemble avec l’ambition d’ouvrir ce trésor inconnu du public. Après 10 ans de restauration, on peut y découvrir :

  • un parc paysager créé par Bühler, l’un des plus grands paysagistes du XIXème -siècle, qui abrite 5 km de circuits découverte, 15 tables de lecture, arboretum, parcours d’eau, 1 Dédale de rhododendrons de 4 ha, 1 espace restauration gourmande dans le Parc
  • un château : 300 m2 de salons aménagés et des écuries : 1000 m2 d’espace réceptif, dont une salle équipée de 600 m2.

Domaine de Grenade à Saint SelveLabellisé «  Jardin Remarquable » en 2007 par le Ministère de la Culture, le Domaine de Grenade, plus grand parc Bühler privé de France, est un joyau du patrimoine vert français.

En plein coeur de la Gironde, à seulement 20 minutes de Bordeaux, le jardin des « merveilles » de plus de 150 hectares est l’oeuvre de Bühler, l’un des paysagistes les plus reconnus du XIXème siècle.

Ce dernier a su transformer le Désert de Grenade (ensemble de bois et de pins, vignes et jouailles, prairies, terres labourables, landes pâtures) en un parc d’agrément paysager dans l’écrin d’un parc forestier. Avec Bühler, la magie opère… et Grenade illustre à la perfection l’Art des Parcs, si peu connu, une époustouflante beauté où la nature a conservé ses droits.

Ce parc unique impressionne par ses dimensions hors norme : 153 ha d’un seul tenant, 20 km d’allées, 6km de clôtures…

… Grenade ou le pays des merveilles !

La seule évocation de Grenade fait naître des images d’un paradis perdu de la nature dans sa pureté originelle. Le Parc de Grenade se distingue par sa biodiversité exceptionnelle. Il invite à un voyage inédit, à la découverte de plus de 30 espèces d’arbres : feuillus, résineux, rhododendrons, arbres remarquables, à la délectation près des parcours d’eau, ruisseaux, étangs, le lac aux nymphéas, à des rencontres étonnantes avec des animaux sauvages : poissons, sangliers, chevreuils, palombes, lièvres…

Grenade renferme dans son écrin la plus grande forêt de rhododendrons connue en Europe (40 ha). Fleur de prédilection de Grenade, le rhododendron est une espèce très recherchée.

Dans le Parc, nul besoin de semer de petits cailloux pour retrouver son chemin… car on se laisser guider par les tables de lecture. Quinze textes explicatifs racontent l’histoire de Grenade sur une promenade de 5 kilomètres. Un voyage initiatique pour découvrir les trésors méconnus de ce parc privé.

Cette visite au cœur de cette nature généreuse allie information et divertissement autour de la flore et de la faune du Domaine de Grenade.

Prolongez le plaisir dans le Restaurant du Parc

Située idéalement au départ des visites et au coeur du parc, « La Maison des Visiteurs » vous invite à déjeuner, goûter ou vous désaltérer : grillades , assiette de produits de terroir, pâtisseries, spécialités glacées, thé, café, rafraîchissements, et une attention particulière pour les enfants …

Vous goûterez la saveur des mets autant que la tranquillité de l’instant dans un cadre panoramique exceptionnel embrassant le parc paysager, le château, les écuries, les allées de rhododendrons.Domaine de Grenade à St-Selve

Longue vie à Grenade !

Les propriétaires se sont engagés pour conserver et faire perdurer ce patrimoine unique en Aquitaine via une démarche de préservation et de valorisation de l’existant. Ils ont confié la mission paysagère au cabinet de l’architecte paysagiste Françoise PHIQUEPAL, spécialiste des parcs BÜHLER et lauréate du concours de réhabilitation du Parc Bordelais suite à la tempête de 1999.

Ils mènent un projet de gestion des peuplements forestiers et suivent le schéma d’aménagement paysager. En projet, la création d’un lac paysager de 10 ha de haute qualité environnementale.

Promenez-vous… dans un jardin extraordinaire ! 

Le Château de Grenade fut construit de 1859 à 1864 par Henri DUPHOT, architecte bordelais de grand renom, d’après son voyage d’étude en Angleterre avec le fondateur du Domaine, le baron Edmond de CARAYON LA TOUR.

Domaine de Grenade à St-SelveLe Baron déclara à ce propos : « Ces français avaient pensé que dans l’intérêt de leur pays, un style étranger, une construction d’un genre inconnu de nos compatriotes pourraient devenir sur notre sol date de progrès. »

Construit dans le pur style néo-élizabéthain, le château se reflète dans le miroir d’eau, créant ainsi une atmosphère digne des toiles impressionnistes. Il compte 3800 m" sur 5 niveaux et se caractérise par des fenêtres à meneaux, de nombreux pignons, des bow windows des hautes cheminées et des balustrades ajourées.

Idéalement situé à une vingtaine de minutes seulement de Bordeaux, très facile d’accès par l’autoroute, l’ensemble paysager et architectural exceptionnel du Domaine de Grenade offre un cadre grandiose et inédit pour accueillir des manifestations de prestige, mariages, séminaires, événements, dans le château lui-même, dans le parc, ou dans les Ecuries nouvellement restaurées.

Un cadre hors norme et hors temps, ......
.... entre tradition et modernité

La décoration d’origine créée par le célèbre décorateur parisien Caron, dirigé par l’architecte Duphot, a été préservée. Les aménagements récents restituent les éléments décoratifs de la fin du XIXème siècle, complétés du confort moderne.

Le prestige de cet ensemble ornemental tient aussi aux dimensions exceptionnelles des pièces : près de 5 mètres sous plafond, des plafonds à caissons de bois peints et dorés, un escalier monumental orné d’une chaîne de grenades de bois sculptées, …

Depuis son ouverture en 2008, le Domaine de Grenade poursuit sa remise à niveau, son embellissement et la création de nouvelles activités. Ainsi, des chambres de prestige vont être aménagées dans le château pour profiter de jour comme de nuit des charmes de Grenade, espace de ressourcement et de bien-être. Autre oeuvre architecturale de Grenade, les Ecuries au charme romantique.

Conçues par le même Henri DUPHOT, fidèles à l’inspiration anglosaxonne, elles sont considérées comme un modèle d’architecture utilitaire autant qu’esthétique, largement imité par la suite. Endommagées par la tempête de 1999, elles ont été restaurées et ouvrent au public en 2009.

Domaine de Grenade à St-Selve

Informations pratiques 

DOMAINE DE GRENADE, 33650 Saint Selve
Tél : 05 56 78 50 40 - Fax : 05 56 68 26 49 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s’y rendre
Entre Bordeaux et Langon, par l’autoroute A62. Prendre sortie 1.1 La Brède. Puis sur la N113, tourner à Portets au feu, direction Saint-Michel-de-Rieufret. Le Domaine se trouv e à exactement 7km tout droit.
Ou
La Brède, Saint Selve, Jeansotte, Saint-Michel-de-Rieufret.
Ou
Prendre sortie 2 Cadillac. A Illats-centre: tourner à droite direction Saint-Michel-de-Rieufret. (7km). Le Domaine est à 1 km après le bourg de Saint-Michel-de-Rieufret.


En savoir plus sur le site www.domainedegrenade.com