Tourisme : envie de Pays Basque ?

  • Catégorie : Partance - Tourisme

Tourisme : envie de Pays Basque ?A quelques heures de Paris, à quelques kilomètres de l’Espagne, il est un pays où rien n’est tout à fait comme ailleurs. Petit par sa taille, 1/2 département soit la moitié des Pyrénées-Atlantiques, le Pays basque est néanmoins une destination touristique à part entière. On y vient toute l’année. La thalassothérapie, les golfs, les festivals, ...

 
.....  le tourisme d’affaires attirent de plus en plus de monde en dehors des périodes de pointe estivales. Les températures, jamais excessives, donnent des journées souvent très douces même en hiver. L’automne est particulièrement reconnu pour sa clémence.

pays-basque-tourisme
Carte du Pays-Basque

Ici, on vit merveilleusement bien. L’étonnement est à la croisée de chaque chemin, l’insolite, le poétique sont de toutes les fêtes… Océan et montagnes, aitatxis (grandspères) aux bérets sur les marchés villageois et surfers à l’allure californienne à Anglet et Biarritz, bertsus (vers improvisés chantés) et rock basque, voici quelquespays-basque-tourisme exemples d’un pays riche de ses contrastes où cultures, odeurs, saveurs et paysages se marient harmonieusement.

Un pays où quiconque sera le bienvenu s’il vient avec le cœur ouvert comme le demandait le poète Edmond Rostand aux invités qu’il recevait dans sa demeure, la villa Arnaga à Cambo-les-Bains : "Toi qui viens partager notre lumière blonde, Et t'asseoir au festin des horizons changeants, N'entre qu'avec ton coeur, n'apporte rien du monde, Et ne raconte pas ce que disent les gens"

Et que peut on faire ici au Pays basque?

Ici, on peut vivre toutes ses envies !

Envie de rencontrer du monde, de parler avec les gens du pays ?

Les marchés sont propices aux rencontres : des grands marchés animés comme ceux de Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz aux petits marchés de villages où les producteurs fermiers viennent vendre leurs produits, vous les font découvrir et vous invitent même dans leur ferme ou leur entreprise pour vous montrer comment ils les préparent, vous ferez de sympathiques rencontres.

Envie de visiter un musée, d’une balade en ville ?

Sites et musées sont légion et bien des villes et villages comme Bayonne, Sare, Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint Jean Pied de Port -pour n’en citer que quelques uns- méritent à eux seuls qu’on leur consacre du temps. Routes à thème, routes gourmandes, routes historiques, bastides, châteaux, monuments, l’offre est très large. Avec des enfants, on préférera visiter les grottes d’Isturitz ou de Sare, les gorges de Kakouetta, le Musée de la Mer à Biarritz ou bien faire la Rhune en petit train. Grands et petits y trouveront leur compte !
pays-basque-tourisme

Envie de sport ?

Ici, on peut tout pratiquer eu égard la diversité géographique : randonnée (GR, HRP, Sentier du littoral … plus de 5000 km de sentiers balisés autour des lieux de séjour) ; sports extrêmes (spéléo, parapente …) ; sports d’eaux vives (rafting, canyoning, kayak de mer…) ; surf sur la côte basque, d’Anglet à Guéthary (les spots attirent les surfers du monde entier) ; golf (18 parcours, les premiers golfs du continent ont vu le jour ici ilpays-basque-tourisme-surf y a 150 ans à Pau et à Biarritz …); vélo (cyclotourisme, VTT, le rendez-vous annuel du Tour de France sur les grands cols…). Et même à 2h de route, côté Béarn, du ski en montagne (3 stations de ski alpin + 3 stations de ski de fond).

Envie de découvrir de bonnes tables, de goûter à des plats traditionnels et même d’apprendre à les préparer ?

La gastronomie occupe une place importante avec des produits renommés et des plats typiques : piment d’Espelette, jambon de Bayonne, agneau des Pyrénées, thon de St jean de Luz, cerise d’Itxassou, vins d’Irouléguy, sont quelques exemples de produits emblématiques.
Au pays du bien manger, les bonnes tables sont très nombreuses : il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses, de la simple Assiette de Pays à la table étoilée, en passant par les auberges de villages, les ventas à cheval sur la frontière, les cidreries etc… Certains restaurateurs proposent même des cours de cuisine sur une demi-journée.

Envie de farniente, de se laisser porter ?

Il suffit tout simplement de s’installer à une terrasse, face à l’océan, ou bien d’aller passer deux heures dans un espace de remise en forme (Cambo les Bains, centres de thalassothérapie et spas de la côte basque)…

Envie de fête ?

La fête fait partie du quotidien : simple et chaleureuse, comme un concert donné par un choeur d’hommes, un spectacle de danses locales, un bal de village ; de grande envergure comme les festivals de danse, de musique, de théâtre qui ponctuent l’année. Les fêtes les plus emblématiques sont les fêtes de Bayonne, début août. Les fêtes liées à la gastronomie, la fête du thon en juillet, du gâteau basque en septembre et du piment en octobre attirent aussi beaucoup de monde.
 
Pour en savoir plus sur toutes les activités, les fêtes, les sites à visiter : www.tourisme64.com
 

Articles similaires

Cambo les Bains : une ville aux multiples facettes Cambo les Bains, oasis de bien-être, à mi chemin entre les Pyrénées et la Côte Basque, une destination gâtée par la nature..., la future destination de vacances ou de cure thermale au cœur du Pay...
Bayonne : un musée dédié au jambon basque Depuis 3 générations la Maison Aubard fabrique artisanalement son jambon de Bayonne IGP et son Jambon de Kintoa. Ambassadeur engagé pour le maintien d’une gastronomie responsable et traditionnelle,...
Cambo : la fête du gâteau basque La Fête du Gâteau Basque s’installe dans le paysage des fêtes locales, en conservant les vertus des fêtes d’antan. La rencontre entre artisans et publics de la fête est essentielle pour faire découvri...
Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak”de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires a...
Patrimoine naturel du Pays Basque Au Pays Basque le patrimoine naturel est souvent mal connu et peu décrit. Il est pourtant riche et varié et participe largement à l'attractivité de ce territoire. C’est dans l’optique de mieux faire c...