Sarlat capitale du Perigord Noir

Sarlat : Capitale du Périgord noir aux confins des causses du QuercyBijou architectural de l’époque médiévale et renaissance, la cité d’Etienne la Boëtie semble avoir défié le temps. Le coeur de Sarlat, capitale du Périgord Noir présente la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au kilomètre carré. Son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offrent à tout visiteur un voyage ....

.... exceptionnel dans le temps. Les rues qui conduisent à l'hôtel de ville, logé dans un bâtiment du XVIIième siècle, traversent un quartier truffé de vieilles demeures : l'Hôtel du général Fournier-Sarlovèze, "premier sabreur de France" et comte d'Empire, l'Hôtel de Grezl, au fin colombage, rehaussé d'une tourelle d'esaclier et d'un portail décoréd'une salamandre scultée, le relais de la poste royale et bien d'autre que l'on ne peut énumérer et qui constituent un véritable musée à ciel ouvert.

L'Hôtel de la Boétie est l'édifice le plus visité de Sarlat, en raison de la personnalité du fameux ami de Montaigne. Construit par son père Sénéchal de la Ville, il s'agit d'une demeure cossue, à la façade finement ornée, éclairée par deux étages de baies Renaissance et surmonté d'un pignon ouvragé.

Ville de Sarlat - capitale du Périgord Noir et de la truffe

Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière, par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exceptionnelle de 3 étoiles au Guide Vert. Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réel- lement magique.

L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle, mais la cité n’est pourtant pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts, (histoire, culture, gastro- nomie, architecture) sont tout au long de l’année une source d’inspiration pour organiser des expo- sitions, des festivals, des visites... La ville est non seulement attrayante, elle est aus- si passionnante. Le Belvédère de l’Eglise Sainte-Marie, l’ascenseur panoramique conçu par Jean Nouvel, Pritzker Architecture 2008 a ouvert ses portes en 2012. L’emprunter est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à embrasser du regard l’enchevêtrement des toits en lauze et la profusion des monuments en pierre blonde.

Ville de Sarlat - capitale du Périgord Noir et de la truffe

Sarlat, ville d’art et d’histoire

Sarlat, ville d’art et d’histoire, fait partie d’un réseau à référence européenne. La ville s’engage à sensibiliser les habitants et les touristes à leur environnement, à initier les jeunes à l’architecture et à l’urbanisme. L’animatrice du patrimoine, en collaboration avec le conservateur du futur musée, programme des actions sur toute l’année : visites thématiques, formation des guides, jeux-concours, journées et nuit du patrimoine, expositions. La ville est non seulement attrayante : son histoire est passionnante.

Sarlat, terre de gastronomie

Truffes, foies gras, cèpes, girolles et morilles, noix, confits et charcuteries fines de campagne, châtaignes, fraises, liqueurs et eaux de vie… sont quelques uns des plus beaux fl eurons d’une cuisine de gourmets. Sur cette terre du «Bien Vivre», dans un esprit convivial, les recettes paysannes se sont transmises de génération en génération et ont contribué à une réputation gastronomique qui justifi e à elle seule l’affllux des visiteurs du monde entier.

Sarlat, terre de culture

Sarlat, avec son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offre à tout visiteur un voyage exceptionnel dans le temps. Sarlat s’inscrit aussi dans un environnement culturel remarquable avec la proximité de sites prestigieux, de châteaux, d’abbayes ou encore de jardins merveilleux. Sarlat est aussi une ville de culture par ses nombreux festivals, concerts ou expositions.

Sarlat, un art de vivre

Sarlat a su se forger, au cours des siècles, un véritable art de vivre autour de sa gastronomie, intimement liée à la vocation agricole de toute la région, mais aussi à travers ses patrimoines architectural et culturel. Terroir et traditions y sont jalousement protégés au nom d’une vraie qualité de vie.

Les temps forts de l’année

Chaque année, Sarlat est fréquentée par près de 2 millions de visiteurs. En cette terre d’accueil et de gastronomie, les pé- rigourdins ont su maintenir depuis des siècles une tradition culinaire. Ses marchés, présents de tout temps au cœur du secteur sauvegardé, en offrent une magnifique illustration. Sarlat a également créé en 2009 le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Les professionnels et négociants se retrouvent chaque mercredi sous les arcades de la mairie. Un marché contrôlé de détail se tient éga- lement tous les samedis matin en saison..

Ville de Sarlat - capitale du Périgord Noir et de la truffe

Sarlat est fréquentée chaque année par près de 2 millions de touristes : comment y aller?

{gmapfp map_centre_id="49" id="49" id="15" id="4" lmap="100%" hmap="300" zmap="11" }

Articles similaires

Dordogne : exposition Sarlat se souvient A l’occasion de l’inauguration de la Chapelle des Pénitents blancs, Sarlat, ville d’art et d’histoire se retourne sur le passé de la cité. Sur un temps long de mémoires, de 1875 aux années 1970, elle ...
Sarlat Swing it : jazz et swing pour profiter pleinement de ... Les deux premières éditions de Sarlat Swing It ont fait leurs preuves. Le temps d’un week-end, le premier du mois de juin, le cœur de ville offre son décor naturel à Sarlat Swing It. Pour cette  ...
Sarlat : deux journées dédiées au terroir Deux journées dédiées au terroir à Sarlat. Organisées par la Mairie de Sarlat, l’Office du tourisme et l'association des Journées du Terroir, les Journées du Terroir sont l'occasion de découvrir ...
Bordeaux commémore l'esclavage, la traite négrière et leurs ... En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la Semaine de ...
Sarlat : chasse aux œufs de Pâques La ville de Sarlat profite du grand week-end de Pâques, pour proposer une chasse aux œufs gratuite pour tous ceux qui n’ont pas forcément de jardin pour y cacher des œufs. Chaque année, petits et gran...