Oloron Sainte-Marie balcon, porte d'entrée des Pyrénées

Oloron Sainte-Marie balcon et porte d'entée des PyrénéesOloron-Sainte-Marie, bâtie sur les rives du gave d'Oloron formé par ceux d'Aspe et d'Ossau, ville étape de St Jacques de Compostelle, est un point de départ vers diverses destinations; vallées  prestigieuses, ski, randonnées... Capitale historique du Haut Béarn, Oloron compte plusieurs sites et édifices notables traduisant, à différentes époques, l’importance de la cité.

 
Après 800 ans de rivalité, deux villes au pied des Pyrénées, Sainte-Marie sur la rive gauche du Gave d’Aspe et Oloron se réunissent en 1852 pour ne former qu'une à l'aube de l'essor de l'industrie. Son nom en occitan béarnais est Auloron-Senta-Maria. Située à une cinquantaine de kilomètres de l'Espagne, à la confluence des gaves d'Ossau et d'Aspe formant le gave d'Oloron alimentant lui-même l'Adour, la ville d' Oloron Sainte-Marie dessert les trois célèbres vallées haut-béarnaises ; Ossau, Aspe et Barétous.
 
L'antique Illuro, la cité des Ibères, a d'abord été bâtie au sommet d'un piton où se trouve toujours la vieille ville tassée autour de l'église romane Sainte-Croix datant de la fin du XIème. La basse ville dont les maisons pittoresques surplombent le gave d'Aspe s'organise autour de la cathédrale Sainte-Marie.

Riche dun passé de plus de 2000 ans d'histoire, la ville d'Oloron Sainte-Marie, capitale du Haut-Béarn, dévoile son patrimoine architectural avec le quartier Sainte-Marie et sa cathédrale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L'élèment le plus remarquable de la cité est le magnifique portail roman sculpté (du XIième siècle) de la cathédrale. Le portail de cette dernière est certainement le plus beau beau et le plus intact du Béarn.
Tourisme à Oloron Sainte-Marie
 
A Oloron Sainte-Marie la culture se décline sur tous les tons et tous les modes d’expression. Festival de jazz, programmation éclectique de « Quartiers d’été », arts plastiques, Salon du livre, Carnaval, culture béarnaise… Sans compter les nombreuses autres animations associatives qui rythment la vie locale tout au long de l’année, et plus particulièrement au printemps et en été… Enfin, l'été commence chaque année avec Jazz à Oloron, en voyageant sur le méridien du jazz. Le Festival Des Rives et des Notes poursuit son développement autour des jazz actuels, en se déployant dès la fête de la musique pour se terminer en apothéose début juillet.

Le Marché se déroule tous les vendredi matin

oloron-sainte-marie

La Communauté de Communes Piemmont Oloronnais représente 1 500 entreprises qui emploient environ 5000 salariés. Ce territoire possède un ancrage industriel fort qui représente 25 % des entreprises et 60 % des emplois. Avec 2 secteurs principaux :

  • la métallurgie : présence sur le territoire de donneurs d’ordre majeurs avec une filière sous-traitance aux savoir-faire de haute technicité (Messier Dowty, PCC France, Adour Industrie, Federal Mogul),
  • l'agroalimentaire avec 2 acteurs majeurs Lindt & Sprüngli et la Société des Eaux Minérales d’Ogeu qui s’appuient directement ou indirectement sur les entreprises artisanales locales.

Pays de Talents

Connaissez-vous les savoir-faire des Pyrénées béarnaises, ses adresses, ses traditions ? Ce qui rend une ville unique, irrésistible, ce qui fait que l’on a envie d’y séjourner, d’y passer du bon temps, il n’y a pas de secret, ce sont ses habitants.blason-oloron-sainte-marie Et parmi eux tous ceux qui jour après jour la façonnent, lui donnent cette chaleur, cette vigueur, cette couleur. Tissages à tous les étages, les textiles sont partout présents. Rayés, bariolés, coupés assemblés, la fabrication et la transformation suivent le fil de l’imagination.

Venez partager le temps d’une visite l’univers des locaux créateurs : prêt-à-porter, costumes, chapeaux, linge traditionnel, sculptures, photos…

L’Office de Tourisme tient à votre disposition une brochure répertoriant tous les professionnels, artisans et artisans d’art.  Des visites sont organisées avec la guide conférencière en été et sur demande pour les groupes toute l’année.

A propos de pêche

L’Office de Tourisme est labellisé Pêche 64, démarche de développement durable associant la préservation des milieux aquatiques, l’organisation de la pêche ainsi que sa promotion. Nous tenons à votre disposition l’information sur la règlementation, les coins de pêche, les guides professionnels et hébergements labellisés... Pour vous permettre de pratiquer la pêche en toute légalité pendant votre séjour il existe des formules adaptées aux pêcheurs n’ayant pas de permis valable sur notre zone :

  • La carte de pêche carte journalière au tarif de 10 €, vendue à l’AAPPMA du gave d’Oloron et à l’Office de Tourisme du Piémont Oloronais.
  • La carte "vacances" : valable 7 jours consécutifs dans 73 départements au prix de 30 € et disponible à l’AAPPMA du gave d’Oloron ou directement en ligne www.cartedepeche.fr

Une fois votre carte en main, vous pourrez pêcher partout dans les Pyrénées-Atlantiques. La richesse halieutique du département des Pyrénées Atlantique est exceptionnelle 25 espèces de poissons dont truites et saumon, 7000 km de cours d’eau et plus de 1000 ha de plans d’eau. Une démarche de protection des milieux aquatiques a été engagée afin de préserver un réseau intéressant à fortes potentialités. Tourisme à Oloron Sainte-MarieEn un mot, pêcher chez nous c’est s’engager à protéger le patrimoine naturel existant tout en étant un partenaire actif et vigilant de l’environnement.

Informations pratiques   

Allées du Comte de Tréville - BP 70010- 64401 Oloron-Sainte-Marie Cedex
Téléphone : +33 (0)5 59 39 98 00 - http://www.tourisme-oloron.com/


Articles similaires

Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Château Faugères : 2019, une année de célébrations Les vendanges du Château Faugères seront cette année marquées par une double célébration : celle du quadri-centenaire du Château (1619-2019) et celle des dix ans d’existence de son célèbre chai cathéd...
Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Domaine skiable du Grand Tourmalet : Barèges - La Mongie Avec plus de 100 km de descente sur 69 pistes proposées aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...