Sainte-Engrâce : les Gorges de Kakuetta la petite amazonie basque

  • Catégorie : Partance - Tourisme
Partez à l'aventure aux confins de la Soule ! Les gorges de Kakuetta au cœur de la montagne du Pays basque
Partez à l'aventure aux confins de la Soule ! Les gorges de Kakuetta au cœur de la montagne du Pays basque

Les Gorges de Kakuetta sont un site prestigieux du village de Sainte-Engrâce. Son exploration est un véritable voyage au cœur des racines du Pays Basque, dans un décor faramineux fait de falaises vertigineuses, de végétations d'un autre monde, ....

.... tout au long d'un large canyon et d'une rivière sur près de 2 kilomètres de trajet. Un petit coin de paradis à visiter sans plus tarder pour les amoureux de la nature avide de sensation forte.

Les Gorges de Kakuetta, Pyrénées Atlantiques

Un site touristique de grande renommée

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le village de Sainte-Engrâce cache des trésors historiques et touristiques qui attirent chaque année de nombreux petits curieux. De la prestigieuse salle souterraine La Verna et ses 800 mètres de parcours, à l'église romane Santa Grazi (1085) en passant par la cascade, la forêt, le canyon ou la rivière, il abrite de véritables lieux d'exception à découvrir sans modération. L'un d'eux, Les Gorges de Kakuetta, force l'admiration et ne laissera pas insensible votre soif de découverte et d'évasion.

Situées dans la commune de Sainte-Engrâce, en Haute Soule, elles sont ouvertes et aménagées pour le public avec l'organisation d'une visite qui peut se faire qu'en eaux basses. Son microclimat presque tropical, fait de mousses, lichens et fougères, vous apportera le sentiment de plonger dans autre monde où la nature a sensiblement gardé la main sur l'homme.

Explorées pour la première fois par le spécialiste des expéditions scientifiques Edouard-Alfred Martel, elles sont aujourd'hui protégées et conservent cet esprit sauvage. Reconnu en Europe, cette exploration des montagnes basques vous entraîne dans un parcours sans commune mesure.

Les gorges de Kakuetta, Pyrénées Atlantiques

Un parcours atypique

D'une altitude de 630 mètres et d'un dénivelé de 540 mètres, Les Gorges de Kakuetta sont longues de 2 kilomètres avec une profondeur qui peut varier de 30 à 350 mètres suivant les endroits. Un endroit merveilleux que seul un sportif aguerri et bien équipé peut se risquer à arpenter dans certaines parois parfois vertigineuses et ruisselantes. Nous ne pouvons ainsi que vous conseiller de prévoir de bonnes chaussures de marche pour cette traversée sur des bois et rochers parfois particulièrement glissants.

Les gorges de Kakuetta, Pyrénées Atlantiques

Entre les jeux d'ombres et de lumières qu'aime peindre la végétation luxuriante, la rivière sinueuse guide nos pas dans les sentiers et passerelles aménagés. Un parcours pédestre exceptionnel que les vols de rapaces ne manqueront pas d'accompagner pour le plus grand plaisir des visiteurs bouche bée.

Après 1 à 2 heures d'expédition au sein de ce petit coin de paradis, la fin du parcours aménagé vous permet de découvrir la magnifique cascade d'une chute de plus de 20 mètres. Et puis, non loin de cet endroit, vous entrerez dans la phase finale de l'exploration avec la grotte du lac et ses stalactites et stalagmites gigantesques. La légende dit que les fermiers de l'époque descendaient le blé du haut de la falaise des Grottes de Kakuetta jusqu'aux moulins qui se trouvaient non loin de là sur les bords de l'eau.

Une superbe balade, à faire entre amis ou en famille, pour une visite originale aux multiples surprises et dans une atmosphère hors du commun. Pour obtenir le précieux sésame, il vous faudra vous rendre au bar « La Cascade » non loin de là, à l'entrée des Gorges de Kakuetta.

Crédit photo © AquitaineOnLine

Renseignements
Mairie de Sainte-Engrâce : 05 59 28 60 83
Bar « La Cascade » : 05 59 28 73 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - En savoir plus - www.sainte-engrace.com

Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 8h00 à la tombée de la nuit du 15 Mars au 15 Novembre
Chaussures de marche conseillées

D'autres sites à découvrir lors de vos prochaines balades !

Articles similaires

Sainte-Engrâce village basque de la Soule Sainte-Engrâce : entre monts et merveilles. En parcourant le village légendaire de Sainte-Engrâce, vous mettrez les pieds dans un environnement paradisiaque avec l'impression que le temps s'arrête aut...
Sainte-Engrâce un village basque Situé à la limite de la frontière Espagnole, Sainte-Engrâce est un petit village du Pays Basque qui compte aujourd’hui 210 habitants. Les éditions Editions de La Martinière viennent de publier, un bea...
Tagged under Tourisme