Vins la sélection dégustation de juin

  • Catégorie : In Vino Veritas
degustation-mirroir-2009Chaque mois dans le cadre de "Apero Bordeaux" l’Agence Fleurie sélectionne 15 internautes et leur envoie à leur domicile un kit de dégustation composé de 3 bouteilles de vins. AquitaineOnLine vous fait découvrir ces 3 vins et une sélection des commentaires avisés des internautes.
 
LES VINS
3 Bordeaux Supérieur rouge 2006, finalistes Talents 2009 ont été soumis à la dégustation des internautes

LES COMMENTAIRES DES INTERNAUTES
 
  Dégustation Bordeaux 2006 dégustation "TALENT 2009"...
 
Ecrit par Laude Dominique, mardi 07 avril 2009
Nous avons dégusté le château Cablanc , le Bellevue Peycharbeau et le domaine des collines (2006). Le coup de cœur ? De l'avis général, 5 personnes dont 3 femmes et deux hommes c’est le Château Cablanc. En effet, il est très agréable au nez dès que nous le servons, il est plutôt léger, jeune mais pas "vert. Très subtil et est vraiment une bonne surprise car certains doutaient même que cela soit un bordeaux, sans pour autant identifier une autre région. La gente féminine et masculine ont trouvé que ce vin était une excellente alternative pour l'apéritif alors que personne n'avait jusqu'alors osé proposer un bordeaux rouge en apéritif. bellevue-peycharneau
En ce qui concerne le Bellevue : Bien typé Bordeaux au nez mais pas surprenant à la dégustation. Un peu "râpeux «, bon mais classique. Pour le domaine des Collines, difficile d'émettre un commentaire précis car les avis ont été très divergents car les "hommes " l'ont trouvé lui aussi classique mais les "femmes" présentes ont estimé que c'était le meilleur des trois. Celui-ci pas dans le cadre d'un apéritif mais en accompagnement d'une viande.
Quoi qu'il en soit, un très agréable moment passé entre amis grâce à cette dégustation.
 
Ecrit par André Patricia, vendredi 10 avril 2009
"Pour, nous aussi la dégustation des trois vins, est terminée. Nous étions donc 4 hommes et 3 femmes, avec des goûts, très différents. Cependant, à l'unanimité nous avons élu "le Château Bellevue", en premier. Il nous est apparut, fruité et agréable, doux mais avec beaucoup de goût et un tanin subtil, sa qualité est restée identique, même accentuée grâce au morceau de fromage. Ensuite, le numéro deux "le domaine des collines", il nous à laissez un peu dubitatif, avec son odeur subtile et son goût très discret, trop discret. Le troisième est donc "le château cablanc" vraiment typique Bordeaux, très âpre, et terreux. Son goût parfaitement libéré par le fromage. Très fort en goût, même trop pour les femmes.
Très sympa cette dégustation, à refaire avec plaisir"
 
A la Bonne Franquette Ecrit par Valérie Kulig, mardi 14 avril 2009
"Une invitation impromptue un matin pour le soir même, pour un dîner "A la bonne Franquette'" Juste le temps d'aller chercher les bouteilles à la poste, de cuisiner du pain. Du pain, du vin... et une dégustation par des couples de quadras et moi.
Le hasard a désigné le Domaine des Collines pour commencer la danse des verres. Nous l'avons trouvé un peu jeune, piquant, un peu acide, avec un peu de velours. Il ne se déguste pas avec plaisir et est quelconque. La note donnée fut 5/10. Mon inquiétude grandissait, qu'allait-il se passer avec les 2 autres ?
Arrive le Château Bellevue Peycharneau, que nous avons trouvé à l'unanimité, meilleur. Il est plus tannique, plus consistant, moins pétillant. Non épais, il se laisse boire avec beaucoup de plaisir. Sa note fut de 7/10. Il ressemble aux Bordeaux que l'on s'offre pour de belles occasions. chateau-cablanc
Enfin, le Château Cablanc est testé et crée des divergences. L'un le trouve meilleur que le Bellevue, avec autant de goût et montant en volume, tandis que les autres le trouve moins bon, plus piquant, moins goûteux et trop léger. Le Cablanc recevra la note de 6/10. Après cette petite valse des verres au cours du repas, le Château de Bellevue fut réinvité à la table pour la dégustation des fromages avec le pain fait maison... Une sympathique initiative qui génère moult discussions"
 
Ecrit par Amandine et Guillaume Santin, dimanche 19 avril 2009
Début avril nous avons reçu les trois bouteilles "talent 2009"... Nous avons donc organisé une dégustation à l'aveugle avec deux autres couples.. Au total 6 personnes ont participé à ce petit jeu autour de quelques saucissons et autres petites charcuteries légères en bouche.. De cette dégustation à suivi un classement du vin le moins apprécié au vin le plus apprécié.. Voici nos commentaires...
  • 3-) Domaine des Collines 2006 Nez possédant une attaque très franche, assez boisé laissant présager un élevage en fut de chêne.. Fort teneur en alcool, nez puissant... Une légère odeur de banane a était senti par l'un d'entre nous.. Bouche très charpentée, boisé, assez long en bouche (5 à 6 secondes).. Mais c'est un vin assez astringent, avec beaucoup de caractère.. Vraiment très, voir trop boisé...
  • 2-) Château Cablanc Prestige 2006 Nez: Légèrement fruité, une note acidulée ressort en début de dégustation, couleur rosé assez prononcé, mais le tout assez équilibré, un nez agréable... une note de torréfaction est à noter.. Une pointe de vanille a été relevée.. Bouche: Attaque légère, goût assez décevant après le nez si agréable, il a été relevé un goût acre en fin de bouche voir acidulé.. Finale assez grasse. Vraiment une bouche assez décevante..
  • 1-) Château Bellevue Peycharneau 2006 Château placé donc en première position suite à notre dégustation... Nez, nous retrouvons un nez assez proche du château Cablanc, agréable, fruité, avec une petite note métallique qui n'est pas désagréable... (ne voyait pas ici un coté très prononcé de cette pointe métallique qui normalement reflète un mauvais coté)... Bouche beaucoup moins boisé que le château collines, mais tout aussi intéressant, vraiment très prometteur. Vin très travailler, avec une belle finale et un bel avenir.. Bref, notre préféré...
 
Dégustation avec 6 personnes. Ecrit par Alexandre Sidorenko lundi 27 avril 2009domaine-collines
"J'ai réalisé la dégustation avec 6 personnes. Sur les 6 personnes, 2 étaient plutôt de très bons connaisseurs, 2 autres de bons amateurs, et encore deux autres qui n'y connaissaient absolument rien en terme de dégustation. Les 6 personnes sont de sexe masculin. J'ai réalisé une dégustation à l'aveugle en numérotant chaque vin: Le numéro 1 est le premier que le jury déguste, il s'agit du Domaine des collines. Le numéro 2 le château Bellevue Peycharneau. Le numéro 3 Château Cablanc Prestige.
Après que chacun ai décrit chaque vin, je leur ai demandé de me donner un classement. Ce qui ressort de cette dégustation c'est la nette préférence pour le château Cablanc prestige le numéro 3. Cinq sur six ont voté en faveur de ce vin pour lui décerné la médaille d'or.
Vient ensuite le Château Bellevue Peycharneau qui a beaucoup plus eu de succès (5 sur 6) que le Domaine des collines. Le château prestige a été apprécié pour son équilibre fruité et boisé avec sa belle finale, même si certain, les plus connaisseurs l'ont trouvé tout de même légèrement trop boisé.
Le château numéro 1, Domaine des collines, à déçu de part sa platitude et quelques aromes désagréables. Très alcooleux/ vineux, voir légèrement acescent il a en effet déçu. A noter que la bouteille n'était pas bouchonnée. Le numéro 2 Bellevue Peycharneau présente également de bons arômes sur le fruit et boisé mais la finale a déçu.
A noter que les dégustateurs n'ont pas échangé leur propre impression au cours de l'exercice, ils n'ont en aucun cas était influencés dans leur prise de décision finale. Les résultats sont assez net et je pense qu'ils sont plutôt significatifs"
  degustation-mirroir
Dégustation au miroir d'eau à Bordeaux Ecrit par Julien, mercredi 13 mai 2009
"J'ai eu la chance d'être sélectionné pour recevoir 3 bouteilles de Bordeaux et Bordeaux Supérieur 2006, finalistes des « Talents 2009 »... déjà en soit, c'est prometteur...
Mais comme la dégustation de vin est, pour moi, avant tout une histoire d'ami(e)s, j'ai proposé à plusieurs d'entre eux de se retrouver pour comparer nos impressions sur ces 3 vins. Mais avec les beaux jours qui arrivaient, l'idée d'aller faire cette dégustation en plein air s'est imposée d'elle-même... Et où ? A Bordeaux... !!! Au miroir d'eau bien sûr... Juste en face de la Place de la Bourse, ce joyau de l'architecture bordelaise ! Nous étions 4, tous amateurs de vins, mais non connaisseurs ni dégustateurs avisés. Donc nous avions un cadre bien sympathique, un temps magnifique... d'ailleurs, la photo jci-dessus en atteste ! Et qu'en était-il des vins... Nous avons donc fait la dégustation à l'aveugle... et voilà ce que cela a donné (dans l'ordre de la dégustation) :
  • Château Bellevue Peycharneau 2006
    Un vin équilibré, facile à boire, car léger et peu charpenté. Nous lui avons trouvé une robe rouge intense, virant sur le pourpre. Il est plutôt porté sur le fruit, avec des notes d'épices en bouche et de vanille et d'épices au nez.. Il conviendrait tout à fait à un apéritif, par exemple ou des plats peu relevés. Il est très agréable à boire et devrait pouvoir se garder quelques années (2 ou 3 ans max)
  • Château Cablanc 2006
    Avec sa robe rouge foncée, rubis, ce vin nous a semblé assez boisé, charpenté (peut-être un peu trop... mais il a été testé après le Château Bellevue Peycharneau...), agréable au nez et en bouche avec ses notes de cerises. Un peu moins facile à boire dans l'immédiat, il mériterait et gagnerait à vieillir un petit peu plus.
  • Domaine des Collines 2006
    Un vin fruité, un peu tannique, qui présente un potentiel de garde supérieur aux 2 précédents. Des arômes de cassis et de fraise viennent jouer sur notre palais... mais rapidement, il nous reste une impression de végétal en bouche. Il nous semble un peu vert. Une deuxième dégustation après l'avoir laissé s'oxygéné quelques temps atténue cette impression. Il devrait peut-être vieillir un peu avant d'être consommé ou en tous les cas, bien être carafé.
Après ces dégustations et le partage de nos impressions respectives, nous nous sommes mis d'accord pour faire « notre » classement de ces 3 vins : -1- Château Cablanc -2- Château Bellevue Peycharneau -3- Domaines des Collines .
Voilà donc le résultat de cet apéro bien agréable !"
Apéro Bordeaux, une opération du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Chaque mois nous sélectionnons 15 internautes parmi les inscrits sur ce site Internet et nous envoyons à leur domicile un kit de dégustation composé de 3 bouteilles de vins. A réception du Kit de dégustation, les inscrits s’engagent à déguster ces vins entre amis dans les 15 jours suivants et à nous faire parvenir moins de 8 jours après un e-mail avec leurs commentaires.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 

Articles similaires

Les femmes et la vie politique locale en Nouvelle Aquitaine Sous l'effet des lois en faveur de la parité adoptées depuis le début des années 2000, les assemblées locales comptent désormais presque autant de femmes que d'hommes. Mais il n'en va pas de même pour...
Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...