Vinexpo 2013 : bilan positif

INDEX DE L'ARTICLE

Bilan Vinexpo Bordeaux 2013La 17ème édition du Salon Vinexpo a officiellement fermé ses portes depuis jeudi dernier, et l'on vous propose déjà de faire un premier bilan de cette édition 2013. L'objectif était de confirmer sa place de plus grand salon au monde des vins et spiritueux, de répondre aux inquiétudes actuelles et de marquer une nouvelle ère.

Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé, interrogé sur la 17ème édition du salon, résumait ce dimanche soir sur BFM TV l'événement : « Il n'y a pas eu la quantité, il y a eu la qualité ».

Bilan Vinexpo Bordeaux 2013

Fréquentation en hausse : 48 800 entrées

Pourtant la fréquentation est en hausse, certes en légère hausse (à hauteur de 1,5%) mais il y a de quoi se satisfaire selon le Directeur général de Vinexpo Robert Beynat : « Dans la conjoncture actuelle, c'est déjà pas mal », lui qui préfère mettre l'accent sur « le nombre et la qualité des échanges ». Surtout, et c'est là le plus important, la tenue du salon a rassuré les exposants et le marché, avec l'impression qu'il n'a rien perdu de sa splendeur et qu'il redémarre de plus bel : « Vinexpo 2013 signe le redécollage de la filière ».

Il insiste aussi sur la dimension internationale que prend le secteur des vins et spiritueux, et le salon, fort de ses 2 400 exposants venus de 44 pays différents par-delà le monde. Un monde du vin n'a pas de frontière, comme sa capitale Bordeaux vient de le mettre en lumière. Car avec 3% d'étranger en plus, soit 38% au total, le Parc des Expositions de Bordeaux-Lac est définitivement devenu une terre d'accueil en la matière.

Terre d'accueil : 38% d'étranger

Avec autant d'Américains que l'édition précédente, mais davantage de Japonais (+18%) et de Chinois (+10%), le marché du vin touche aux plus gros continents et le salon n'arrête pas sa belle marche en avant. Pour preuve la venue de 10% de Canadiens supplémentaires, 9% de Norvégiens, ainsi que 8% d'Anglais et de Russes ! La présence de Turques, Lybiens, Mexicains, Thaïlandais, Taïwanais, Coréens, Indiens et Brésiliens confirme également l'embellie, et ce ne sont pas moins de 148 nationalités qui se sont retrouvées dans les travées cette année à la recherche de partenaires.

Les habitués du salon ont pu noter cette tendance forte, impressionnés par le nombre croissant de visiteurs internationaux, comme le constate Jan Pettersen, Directeur de la maison Fernando de Castilla : « Nous venons à Vinexpo depuis 1983. Je suis impressionné, cette année, par le nombre de visiteurs internationaux ». Quatre nouveaux pavillons nationaux ont notamment profité de l'occasion pour se présenter au monde entier : Pro Mexico, Wines of Turkey, Sichuan Provincial Pavillon et Japan Pavillon.

Si des producteurs traditionnels ont une nouvelle fois tenu la dragée haute, comme l'Italie, les États-Unis ou le Chili, ils ont été rejoints par cette nouvelle vague. Tous ces chiffres de fréquentation, particulièrement fort de la part du monde, tendent à renforcer la dimension internationale et la place de leader du salon des vins et spiritueux de Vinexpo Bordeaux. Le Président de Vinexpo, Xavier de Eizaguirre, a donc de quoi se réjouir : « Vinexpo est une vraie fenêtre ouverte sur le monde, permettant une visibilité forte auprès des acheteurs de tous les continents »

L'événement a pu également bénéficier d'une forte couverture médiatique internationale puisque près de 1 300 journalistes (presse écrite, télévisions et radios), venus de 54 pays, se sont bousculés pour assister à cet excellent millésime. Un millésime 2011 de qualité et pleins de promesses donc, dense et profond, varié et aux multiples facettes, qui va faire sentir un vent de renouveau dans les pays du monde entier...

Un article de Maxime NEGRIER - © AquitaineOnLine

Bilan Vinexpo Bordeaux 2013

Bilan positif pour les Côtes de Bordeaux à Vinexpo

  Article publié le Lundi, 24 Juin 2013 sur Itinéraires Vignobles

Après 5 jours de rencontres et de partage, l’édition 2013 de Vinexpo s’est achevée hier sur des résultats optimistes pour la filière viticole. Un bilan partagé par les Côtes de Bordeaux qui disposaient cette année d’un espace restaurant qui a affiché complet tout au long de l’évènement.

Lire la suite...

Vinexpo Bordeaux ferme le rideau de son édition 2013

Article publié le Vendredi 21 Juin 2013 sur Itinéraires Vignobles

C'est le jeudi 20 juin au soir que le 17ème salon international des vins et spiritueux a tiré le rideau de son édition 2013, sur une note d'optimisme pour tout un secteur ainsi mis en scène dans les décors faramineux du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Le point d'orgue de la fin du salon bordelais se déroule cette année au Château Lagrange à Saint Julien, avec la traditionnelle Fête de la fleur.

Lire la suite...

Vinexpo 2013 entre Asie et spiritueux

Article publié le Mercredi 19 Juin 2013 sur Itinéraires Vignobles

La 17ème édition du plus grand rendez-vous mondial des producteurs de vins et spiritueux continue de battre son plein au parc des exposition de Bordeaux Lac. Si le soleil n'est malheureusement pas de la fête, la chaleur et les senteurs qui se dégagent du salon comblent largement ce vide. Un salon Vinexpo qui fait de plus en plus parler de lui, par-delà les frontières, et qui s'exporte.

Lire la suite...

Vinexpo 2013 sur les chapeaux de roue !

Article publié le Mardi18 Juin 2013 sur Itinéraires Vignobles

Cette fois, le plus grand rendez-vous mondial du secteur des vins et spiritueux est bel et bien lancé : c'est sous un soleil de plomb que le Ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll a lancé les hostilités sur les coups de 14h30 dimanche après-midi 16 juin , accompagné par Alain Jupé, Maire de Bordeaux, devenu pour l'occasion le principal guide de l'événement.

Lire la suite...

Vinexpo 2013 : succès attendu

Salon Vinexpo de BordeauxCréé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le salon international des vins et spiritueux Vinexpo, qui se déroule du 16 au 20 juin 2013, s'affirme de plus en plus comme LE rendez-vous incontournable en la matière. Et ce n'est pas cette 17ème édition qui va déroger à la règle ! Alors que se profile l'ouverture ce dimanche du prestigieux ....

Lire la suite

VINEXPO Bordeaux salon vins et spiritueux

VINEXPO Bordeaux salon vins et spiritueuxBordeaux capitale universelle des vins avec Vinexpo. Vinexpo accueille les acteurs de toutes les régions de production du monde en réunissant la totalité des professionnels des acteurs des vins et spiritueux. Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le salon Vinexpo a lieu pendant une semaine, mi-juin, les années impaires.

Lire la suite