Vin et Vignobles des Côtes de Duras

INDEX DE L'ARTICLE

Vins et Vignobles des Côtes de Duras en Lot-et-GaronneAu nord-ouest du département du Lot et Garonne, l'AOC Côtes de Duras, l’une des plus anciennes de France, occupe les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt. Le pays de Duras se situe à l’est de la région Aquitaine et fait partie de ce que l’on appelle communément le “Vignoble du Sud-Ouest”.

Terroir de vigne par excellence, le vignoble de l’appellation Côtes de Duras s’étend sur 1800 ha. Limitée au sud par la vallée du Dropt, la zone géographique recouvre le terroir des 15 communes du canton de Duras qui prolonge le plateau de l’Entre-Deux-Mers à 70 kilomètres à l’est de Bordeaux, à mi-chemin entre les vallées de la Garonne et de la Dordogne. Au cœur d’un océan de vigne, il est entouré par le vignoble des Côtes du Marmandais au sud, le vignoble de Bergerac à l’est, celui de l’Entre-Deux-Mers à l’ouest et le vignoble de Bordeaux Sainte-Foy au Nord.

Une réputation acquise dès le 12ième siècle

L'essor du vignoble date du 12ème siècle. Des personnages célèbres ont forgé la réputation des vins de Duras, comme le pape Clément V ou les Rois d'Angleterre dont les seigneurs ont occupé la région trois siècles durant se faisant même accuser de "vendanger l'Aquitaine". Lors d’un séjour dans la région, François 1er qualifie le vin de Duras de « nectar ».

Puis les hommes le perfectionnent tout en traversant les nombreuses crises qui touchent beaucoup de vignobles français. Leur volonté, leur passion et leur savoir-faire permettent au vin de Duras d’acquérir ses lettres de noblesse.

Vins et Vignobles des Côtes de Duras en Lot-et-GaronnePar le décret du 16 février 1937, le vignoble des Côtes de Duras est parmi les premiers vignobles français à obtenir la mention AOC, reconnaissance indiscutable de sa qualité. Regroupant leurs énergies, les acteurs économiques de Duras mettent en place au fil du temps la cave coopérative « les Vignerons des Coteaux de Duras » qui fusionne plus tard avec la Cave de Landerrouat, l’Union Interprofessionnelle des Vins Côtes de Duras, la Fédération Départementale des Caves Particulières, le Maréchalat, commanderie qui assure le rayonnement culturel et festif de l’Appellation et, en 2002, la Maison des Vins.

1800 hectares
118 coopérateurs
72 chais particuliers

L'Appellation Côtes de Duras s´étend sur environ 1 800 hectares dont 1 467 récoltés en 2011 et quinze communes au nord-ouest du Lot-et-Garonne. Elle occupe les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt et avoisine les appellations Entre-Deux-Mers, Sainte-Foy- Bordeaux et Bergerac. 208 vignerons perpétuent le savoir-faire. Ils mènent une culture raisonnée, aux rendements limités, respectueuse des traditions et des exigences de qualité d’aujourd’hui.

Vins blancs secs, moelleux, rouges ou rosés, tous sont issus d’un terroir caractéristique où dominent des sols d'origines marneuses ou molassiques ainsi que des coteaux calcaires ou argilo-calcaires.

A une centaine de kilomètres de l’océan Atlantique, le vignoble de Duras est sous l’influence d’un climat océanique. Il bénéficie d’un temps moins pluvieux et plus chaud que celui de son voisin bordelais, ce qui permet un épanouissement des vins dans les meilleures conditions.

Les vins rouges sont issus de quatre cépages : Merlot 52 %, Cabernet Sauvignon 27 %, Cabernet Franc 20 %, Malbec 1 %. Les cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet- Franc leur confèrent rouge profond, chair et belle rondeur. Les cépages rouges représentent 67 % de l’Appellation.

Les Blancs secs sont issus de sept cépages : Sauvignon 67%, Sémillon 27%, Muscadelle 4%, Mauzac, Ondenc, Chenin et Ugni blanc. Les Blancs moelleux sont issus de sept cépages : Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Mauzac, Ondenc, Chenin et Ugni blanc.

Duras est la seule appellation du Lot-et-Garonne à produire des blancs moelleux. 

Fête des Vignerons de Duras

Fête des Vignerons de DurasChaque année, gourmands, gastronomes, curieux, passionnés, profanes, fous d’histoire, sportifs, fêtards, joyeux drilles se donnent rendez-vous pour la Fête des Vignerons de Duras ! Lors de la fête des vignerons de Duras, les Côtes de Duras célèbrent leurs vins et vous invitent à une journée de fête !

Lire la suite


 En savoir plus http://www.cotesdeduras.com