Week-End des Grands Amateurs

  • Catégorie : In Vino Veritas
week_end_grands_amateur_2008_1.jpg Organisée par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, qui regroupe 132 crus classés et non classés, le "Week-End des Grands Amateurs" invite le grand public à découvrir l’univers exceptionnel des Grands Crus girondins en compagnie des propriétaires ou responsables des crus.
 
Cette étape majeure de l’actualité oenotouristique se déroulera à Bordeaux les 17 et 18 mai 2008. Une occasion extraordinaire de dégustation prestigieuse, de découvertes et de rencontres autouWeek_End_Grands_Amateur_2008_3.jpgr du vin, au coeur de la ville de Bordeaux !

Réunissant sur un même lieu plus de 100 Châteaux membres de l'Union des Grands Crus deBordeaux, ce week-end est une opportunité unique pour tous les amateurs de Grands Vins, venus du monde entier, de déguster l’exceptionnel et très médiatique millésime 2005 (en plus d'un second millésime, compris entre 1997 et 2004) et de rencontrer les propriétaires (ou leur représentant direct), dans des conditions habituellement réservées aux professionnels (17 mai, Hangar 14, quai de Bacalan, de 10H30 à 17H00).

En plus de cette dégustation conviviale, des dîners et des visites des châteaux sont organisés, afin d’assurer à chaque participant de vivre un week-end d’exception ! Enfin, la Coupe de l’Union des Grands Crus associera propriétaires et grands amateurs pour un tournoi de golf dans une ambiance conviviale (dîners le 17 mai, visites et tournoi de golf le 18 mai).

Week_End_Grands_Amateur_2008_5.jpg Créée en 1973, l’Union des Grands Crus de Bordeaux regroupe 132 crus classés ou non, ayant en commun une même exigence qualitative et provenant uniquement des appellations les plus prestigieuses de la Gironde, du Médoc, des Graves et Pessac Léognan, de Sauternes et Barsac, de Saint Emilion et de Pomerol. L’objectif de l’UGCB est, entre autres, de faire connaître aux principaux acteurs du secteur le meilleur de la production girondine, notamment en organisant des dégustations sur l’ensemble des marchés mondiaux, toujours en présence des propriétaires des Grands Crus ou de leur représentant.

L’UGCB a mis en oeuvre ce week-end afin de permettre aux Grands Crus de Bordeaux et aux « Grands Amateurs » du monde entier de se retrouver à l’occasion d’un week-end de prestige à Bordeaux. Cette opération ouverte au public permet aux amateurs de découvrir l’univers exceptionnel des Grands Crus à travers les vins, mais aussi et surtout, à travers les hommes et les femmes qui font les Grands Vins de Bordeaux.

Le concept du "Week-end des Grands Amateurs"
 
 
 L’aspect singulier et original de ce week-end a été bâti autour de trois axes :
  • Une aventure sensorielle d’exception : permettre aux amateurs de déguster plus de 100 Grands Crus, sur un même lieu et dans la même journée, dans des conditions habituellement réservées aux professionnels constitue en soi un événement unique ! Cette troisième édition est par ailleurs tout à fait remarquable puisqu’elle offrira à la dégustation, entre autres, l’exceptionnel et très médiatique millésime 2005 !Week_End_Grands_Amateur_2008_4.jpg
  • Une rencontre humaine : donner l’occasion aux Grands Amateurs d’échanger en toute convivialité avec les ambassadeurs des Grands Châteaux. En effet, ce sont les propriétaires ou les principaux responsables des crus qui font déguster leurs vins et qui les commentent. Une occasion unique de rencontres, de partage et d’échanges entre passionnés !
  • Une immersion au coeur du patrimoine viticole bordelais : une opportunité formidable de découvrir l’univers du vin « vue de l’intérieur », en direct des Châteaux (samedi soir et dimanche), en présence des acteurs incontournables de la vie du vin et des propriétés, dans une ambiance chaleureuse et festive.
 
La dégustation du samedi 17 mai 2008 se déroulera de 10h30 à 17h au Hangar 14, quai des Chartrons à Bordeaux. Le soir, des dîners « au Château » auront lieu dans le Médoc, les Graves, le Sauternais, ainsi qu’autour de Saint-Emilion et Pomerol. Les noms des propriétés qui recevront seront dévoilés au dernier moment !
 
Enfin, le dimanche 18 mai 2008, les propriétaires auront le plaisir de faire partager leur passion pour les Grands Vins au coeur de leurs propriétés, à l’occasion de brunchs conviviaux et de visites des vignobles. Les activités proposées au cours de ce week-end peuvent se réserver « à la carte », c'est-à-dire de façon indépendante les unes des autres.
 
L'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modèration 
 
Week_End_Grands_Amateur_2008_2.jpg
Crédit rédactionnel et photographique Union des Grands Crus de Bordeaux

Pour en savoir plus sur le Week-End des Grands Amateurs, recevoir une brochure ou s’inscrire en ligne, connectez-vous sur : www.wga-ugcb.com
Accueil téléphonique dédié au Week-End des Grands Amateurs : 05 56 42 75 85 (inscriptions et demandes d’informations)

Brice Braastad, Responsable Week-End des Grands Amateurs à l’UGCB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 05 56 51 91 91

Articles similaires

Déconfinement : réouverture des commerces à Bordeaux En application des mesures gouvernementales de sortie de confinement, certains commerces bordelais pourront rouvrir lundi 11 mai 2020. Dans les zones à forte concentration comme la longue rue Sainte-C...
Nouvelle-Aquitaine : stabilisation des effectifs de la fonct... En 2017, un salarié néo-aquitain sur quatre, soit 516 700 personnes, travaille dans la fonction publique soit 300 de plus que fin 2016. En six ans, le nombre d’agents a augmenté à un rythme ...
Appy ULM : vol touristique en ULM sur Saint-Emilion et le vi... Envie de toucher le ciel tout en gardant les yeux sur terre ? Embarquez à bord d’un ULM pour une journée mémorable ! Naviguer dans le ciel et se délecter du paysage, telle est la promesse d’Appy ULM. ...
Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Entre la majestueuse Dune du Pyla et le phare du cap Ferret, le bassin d’Arcachon* est sans conteste un lieu hors du commun. Baigné d’une lumière unique, il accu...
Château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne De l’édification à la restauration, de la destruction à la renaissance, les huit siècles traversés par le château de Castelnaud ne font pas simplement de lui le témoin d’un temps. C’est bien d’un acte...