Des barriques hors d'âge

  • Catégorie : In Vino Veritas

INDEX DE L'ARTICLE

barriques-collection-morat-tonnelerie-sylvainLa Tonnellerie Sylvain a crée l’événement dans le monde de la viticulture avec une collection exceptionnelle de 60 barriques réalisées à partir d’un arbre âgé de 340 ans ! Ce joyau de la Tonnellerie Sylvain crée déjà un engouement sans précédent chez les propriétaires de grands vins.
 
Des barriques au sang royal !
Jean-Luc Sylvain a imaginé l’inimagineable : proposer à ses clients d’élever de grands crus dans des barriques tricentenaires! Pour cela, il n’a pas hésité à acquérir le Chêne de Morat, fleuron de la forêt de Tronçais, réputé pour sa vigueur et sa qualité. Un véritable diamant à l’état brut que la jean-luc-sylvain-tonnelerie-sylvainTonnellerie Sylvain a taillé sur mesure pour donner vie à une soixantaine de barriques.
 
Intitulée "Collection" Morat 09 by Tonnellerie Sylvain , ce joyau de la tonnellerie crée déjà un engouement sans précédent chez les propriétaires de grands vins.
 
Une cuvée « so » spéciale
La mise en vente de ces barriques d’exception sur le marché a très vite suscité la convoitise de nombreux propriétaires. Ces derniers pourront créer des cuvées spéciales dont les vins partageront plus de 300 ans d’histoire … Les pièces de cette collection unique seront destinées aux propriétés des régions vitivinicoles de la "Vieille Europe" et du "Nouveau Monde".
 
Une collection signée de mains de maîtres
Après un passage entre les mains expertes des tonneliers, 10 barriques de la collection seront livrées à l’imagination et au talent d’artistes qui créeront ainsi de véritables oeuvres d’art sans altérer pour autant les propriétés des fûts. Un travail artistique sur une matière noble inhabituelle qui devrait donner naissance à des oeuvres d’une qualité inestimable.
 
Une vente aux enchères exceptionnelle
C’est à Bordeaux, dans le luxueux Régent Grand Hôtel que la vente aux enchères se tiendra le 2 juin ptochain. La Tonnellerie Sylvain conviera tous ses clients à cette vente privée réalisée par la S.V.V. Jean Dit Cazaux & Associés. Les 10 barriques designées seront attribuées aux propriétaires les plus of f rants. Place aux enchères ! Une partie de la recette récoltée sera reversée à une ou plusieurs associations caritatives.
 
Le début d’une longue collection… La Tonnellerie Sylvain entend bien renouveler cette formidable aventure pour satisfaire une demande réelle de qualité et de prestige, en proposant prochainement de nouvelles collections grâce à l’acquisition de nouveaux arbres d’exception (le chêne de Bangor pour 2010 et le chêne de Aberdeen pour 2011).

Morat Collection 09 : Une ambition noble…
 
barriques-collection-morat-tonnelerie-sylvain-fabrication-photo-stphane-kleinAu commencement, un coup de coeur…
Jean-Luc Sylvain, dirigeant de l’entreprise familiale aux nombreuses distinctions, a eu un véritable coup de coeur pour le Chêne de Morat en se promenant jadis en forêt avec son père. Quelques années plus tard, il l’acquiert lors de la vente aux enchères organisée par l’Office National des Forêts (O.N.F.). Les chênes français de la forêt de Tronçais dans l’Allier, sont reconnus comme parmi plus exceptionnels du Monde pour l’élevage du vin car le grain du bois est exceptionnellement dense et fin, apportant au vin des saveurs d’une finesse inégalée.
 
Un rêve devenu réalité !
Avec l’acquisition de ce chêne âgé d’environ 340 ans, la Tonnellerie Sylvain va pouvoir consacrer cette matière première d’exception à la réalisation de barriques aux qualités incontestables, avec notamment la promesse d’excellents arômes délicats de vanille. Ces créations feront partie de la "Collection" Morat 09 by Tonnellerie Sylvain, synonyme d’excellence et de prestige. Le volume produit va permettre la confection d’une soixantaine de barriques adressées à l’ensemble du marché national et international.
 
Des pièces rares, dont seuls quelques heureux propriétaires pourront en faire l’acquisition et ainsi créer des cuvées spéciales. L’élevage en barrique, le plus noble, est réservé aux grands vins. Sa durée est généralement de 14 à 16 mois ou plus selon la spéciffcité du millésime mais peut atteindre des durées exceptionnelles de 5 à 6 ans dans le cas des Gran Reserva d’Espagne.
 
Les très grands châteaux comme les premiers crus de Bordeaux élèvent leurs vins chaque année dans des barriques exclusivement neuves. On dit alors que l’élevage est 100% bois neuf .
 
L’Art d’une reconversion noble jusqu’au bout…
Aux gestes précis du tonnelier , la Tonnellerie Sylvain a souhaité associer la touche artistique de designers pour créer plus que d’excellents contenants, mais de véritables oeuvres d’art.
Sur une dizaine de barriques, les artistes laisseront libre cours à leur imagination, sans altérer les propriétés des barriques, conçues pour la vinif ication. Généralement détruites après l’élevage d’un vin, ces barriques d’exception seront à jamais les témoins de l’époque de Colbert et de Louis XIV.
Celles-ci seront proposées lors d’une vente aux enchères réalisée par la S.V.V. Jean Dit Cazaux & Associés à Bordeaux le 2 juin prochain et une partie de la recette récoltée sera reversée à une ou plusieurs associations caritatives.
 
1661 - 2009 : une question de patience…
  • Vers 1660… Naissance du Chêne de Morat au coeur de la Forêt de Tronçais, l’une des plus célèbres forêts françaises de chênes
  • 18 octobre 2005 Vente aux enchères - acquisition du Chêne de Morat par la Tonnellerie Sylvain pour 37 790 euros
  • 20 janvier 2006 Abattage dans la forêt de Tronçais, dans l’Allier Fin janvier 2006 Arrivée du Chêne de Morat à la Tonnellerie Sylvain
  • Février 2006 Transformation et débit en douelles
  • De 2006 à 2008 Séchage naturel sur parc
  • Mars-avril 2009 Fabrication d’une soixantaine de barriques et lancement de la "Collection" Morat 09 by Tonnellerie Sylvain
  • Juin 2009 Vente aux enchères des 10 barriques designées à Bordeaux au Régent Grand Hôtel
barriques-collection-morat-tonnelerie-sylvain
Vente aux enchères : Un événement exceptionnel…
 
Une vente remarquable
C’est une première dans le monde du vin ! Des barriques frappées à tout jamais du sceau royal "Morat" et designées par des artistes de renom seront mises aux enchères au cours d’une vente exceptionnelle. Cette formidable aventure créative a été imaginée et mise sur pied par la Tonnellerie Sylvain. Parce qu’il veut offrir le meilleur à ses clients et contribuer ainsi la création de vins d’exception, barriques-collection-morat-tonnelerie-sylvainJean-Luc Sylvain organise une vente aux enchères le 2 juin 2009 pour que chacune des dix barriques trouve acquéreur et accueille un cru d’exception.
 
Un lieux prestigieux
C’est à Bordeaux, capitale internationale du vin, que se déroulera cette vente aux enchères très "sélect". A produits d’exception, site d’exception. La vente, réalisée par la S.V.V. Jean Dit Cazaux & Associés, se déroulera dans le luxueux hôtel 5 étoiles le Régent, synonyme d’élégance et de prestige pour la ville qui accueille une clientèle haut de gamme nationale et internationale.
 
Un public privilégié
Cette vente privée sera ouverte à un cercle très fermé de personnalités du monde du vin, à la recherche d’excellence pour la vinification et le vieillissement de leurs grands vins. Les clients privilégiés de la Tonnellerie Sylvain recevront une invitation privée pour participer à la vente.
 
Une assistance prestigieuse était déjà présente à la Tonnellerie Sylvain lors de la transformation en février 2006 avec les représentants des grandes propriétés : Baron Philippe de Rotschild, Château Angelus, Château Cheval Blanc, Château Loudenne, l’Union des Producteurs de Saint Emilion pour n’en citer que quelques-uns mais aussi des personnalités internationales : Adoro Wines ‘Afrique du Sud), Bodega Capafons (Espagne), Marchesi de Frescobaldi (Italie), Clife Lede Vineyard (USA)… et bien d’autres encore.
 
Crédit Rédactionnel et Illustrations  : Banc Public / Photographie : http://www.tonnellerie-sylvain.fr/