Sweet Bordeaux un doux succès

  • Catégorie : In Vino Veritas
sweet-bordeaux-bilan-2009Pour réinventer la consommation des vins moelleux et liquoreux de Bordeaux, les Sweet Bordeaux ont opté pour de nouveaux codes et un positionnement fort, porté par une communication moderne et originale. Sweet Bordeaux: un bilan très positif de la stratégie initiée au printemps 2009.

Pour réinventer la consommation des vins moelleux et liquoreux de Bordeaux, les Sweet Bordeaux ont opté pour de nouveaux codes et un positionnement fort, porté par une communication moderne et originale. D’où les Sweet hours où les Sweet Bordeaux, associés à des tapas en accord avec ces vins, se dégustent dans une ambiance décontractée, dans des lieux branchés fréquentés par les 25/35 ans.

sweet-bordeauxLa méthode : installer des rendez-vous réguliers avec les consommateurs, l’objectif étant de faire prendre conscience aux restaurateurs que les Sweet Bordeaux plaisent à leurs clients et qu’ils peuvent donc les proposer toute l’année.

En 2009, les Sweet Hours se sont déroulées sur Bordeaux et la côte atlantique : 25 établissements, de Biarritz à La Rochelle, ont accueilli ces soirées où l’on pouvait compter chaque fois entre 200 et 350 personnes. Un site Internet et une présence sur les réseaux sociaux du web ont permis de lancer les invitations et de communiquer facilement vers la clientèle ciblée.

Au total ce sont plus de 10 000 dégustations qui ont été réalisées au cours de ces Sweet Hours qui se sont déroulées dans une vingtaine d’établissements différents et lors de la grande Sweet Party du 16 octobre dernier chez Pompon à Bordeaux pour cloturer le succès de cette première saison.
La grande Sweet Party a donc connu un vif succès, rassemblant un grand nombre de sweeters mais aussi des acteurs de la filière venus constater le succès de cette récente communication différente des vins moelleux et liquoreux de Bordeaux : « Au plus fort de la soirée, on pouvait compter 350 personnes présentes » .

Une nouvelle clientèle autour des Sweet Bordeaux

Chez Pompon en avril, les clients habitués de ce lieu ont pu redécouvrir ces vins à l’apéritif. « Cela  a été tout de suite un succès ». En octobre, la soirée de clôture a drainé de nouveaux clients. « Cette soirée a rassemblé les habitués des apéros bordelais du jeudi mais aussi une nouvelle clientèle qui n’était jamais venue ».
Et Pompon précise « desweet-bordeauxpuis quelques mois les Sweet Bordeaux sont de plus en plus demandés et appréciés à l’apéritif comme le temps d’un verre, prenant ainsi le pas sur d’autres boissons au goût assez proche. »

Preuve à l’appui, ce TEMOIGNAGE D’UN SWEETER, Florian P. « Je vais régulièrement chez Pompon le jeudi soir avant de sortir. J’y ai découvert les Sweet Bordeaux par hasard au mois d’avril. Du coup je suis allé sur le site internet, j’ai vu toutes les autres soirées organisées. Et c’est comme ça que je me suis inscrit à la Sweet Party. Nous y sommes allés en groupe avec notamment une amie qui n’apprécie pas beaucoup les boissons trop alcoolisées, mais elle a tout de suite accroché avec les  Sweet Bordeaux.
 
C’est vrai que ce sont des vins doux et sucrés, idéals pour l’apéritif. Ils se marient très bien avec les différentes tapas qui ont été servies à la Sweet Party. »
 
Sweet Bordeaux : un vrai potentiel
Pour le négoce, le concept Sweet Bordeaux est intéressant et stimulant. La mise en place des Sweet Hours est un réel soutien pour aider au développement des ventes en particulier en CHR.
David FROLEON, responsable Marketing La Médocaine : « … réussir à rassembler autant de public jeune et moins jeune autour des vins liquoreux de Bordeaux est une belle réussite qui démontre le potentiel latent de ces vins sur le marché national. … cette approche "désacralisée" des vins d'or de bordeaux est un bon exemple à suivre. … Il faut faire tomber les a priori que l'on a sur ces vins. On constate que les associations avec une nourriture assez simple type tapas est tout à fait envisageable. ».sweet-bordeaux

Les Sweet Bordeaux ont des atouts

Les 11 appellations de Bordeaux constituent une gamme de vins pour tous les budgets et proposent des vins frais et désaltérants, adaptés aux bars à vins. Michel Boyer, viticulteur à Loupiac : « Depuis de nombreuses années, on dit qu’un blanc doux peut être bu à tout moment, cela commence enfin à être reconnu. »

Sweet Bordeaux
Sur les cartes des vins des restaurants du monde entier, on les trouve souvent sous le nom de Sweet Bordeaux : les Bordeaux doux. Un nom qui les définit bien, qui évoque un univers de douceur et de chaleur. Un nom moderne par sa consonance anglaise. Un nom court qui se prononce dans toutes les langues et se mémorise facilement. Une signature, une typo et des couleurs.
Sweet Bordeaux en détail : Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, Graves Supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy Bordeaux, Cadillac, Cérons, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Barsac, Sauternes.
 
Crédit photos : Agence Appa

En savoir plus : www.sweetbordeaux.com
SWEET BORDEAUX  – Union des Grands Vins Liquoreux de Bordeaux – Tél. 05 57 98 18 31 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
sweet-bordeaux

Articles similaires

Roxy Pro France 2019 : une vague de soutien et d’euphorie Le ROXY Pro s'est terminé vendredi 11 octobre sur les plages ensoleillées de Hossegor sous un coucher de soleil et une houle parfaite qui a ravi les milliers de fans venus soutenir leurs surfeurs favo...
Le dessin d'actualité de Marc Large Le dessinateur landais Marc Large croque sur son blog l'actualité nationale et internationale revue au sens Large. Un nouveau dessin par jour et de nombreux thèmes. Le dessin de presse permet d'ab...
Valérie Champigny : artiste plasticienne L'artiste plasticienne Valérie Champigny présente une production restituant un an de résidence sur la réhabilitation du Palais de Justice de Bazas. L’exposition est présentée dans la Salle d’expressio...
Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Palombe : la vague bleue de la Saint-Luc Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest ? Entre acquis culturels et des tr...