Sauternes et Barsac, nouvelle identité

sauternes-barsac-peter-lippmanNouvelle orientation stratégique qui devrait faire découvrir autrement les Sauternes et Barsac ! 2010, s’annonce plein de belles surprises… un millésime 2009 exceptionnel que tout le monde du vin attend avec impatience et une nouvelle identitié visuelle pour Sauternes et Barsac.

Le territoire des Sauternes et Barsac passe à l’offensive et voit en grand ! Nouvelle stratégie de communication et de promotion, nouvelle identité visuelle, l’ODG des Sauternes et Barsac dévoile un nouveau visage, dynamique, actuel dans une expression simple, directe et immédiate du caractère exceptionnel de ses vins.

... Vous ne BOIREZ plus les Sauternes et Barsac COMME AVANT ...

C’est au coeur d’un lieu symbolique dédié à la création contemporaine qui a réalisé sa propre mutation, le Musée CAPC de Bordeaux, que l’ODG des Sauternes et Barsac a choisi de révéler sa nouvelle identité visuelle en présence de plus de 350 membres de la filière !
Il fallait changer d'image. Pour cela il fallait une grande image, à la fois étonnante et fidèle à la réalité.
Sa réalisation a été confiée à un photographe de renommée internationale, Peter Lippmann. Il a su traduire l'extraordinaire expérience que délivrent ces vins, un feu d'artifice d'arômes, un festival unique de sav eurs qui se dév oilent gorgées après gorgées, mets après mets, châteaux après châteaux.
Cette image qui marque une évolution profonde a été dévoilée au cours de cette soirée du 10 juin.

Les Sauternes et Barsac se dévoilent

sauternes-barsac-peter-lippmanUNE REMISE EN QUESTION

Le secteur viticole subit les variations des facteurs socio-économiques et d’une concurrence dense qui obligent les appellations à se renouveler en permanence et à se remettre en question. Les Sauternes et Barsac représentent une appellation prestigieuse reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses vins blancs liquoreux. Ces vins hauts de gamme véhiculent une image de vins complexes à forte puissance aromatique réservés à un public d’initiés.

Fort de ce constat, l’ODG des Sauternes et Barsac souhaite donner une nouvelle orientation à sa communication pour transformer leur image et initier de nouveaux modes de consommation auprès du public. Les consommateurs sont placés au centre de cette nouvelle stratégie. Une forte mobilisation est également engagée pour fédérer l’ensemble des adhérents et des membres de la filière.

SAUTERNES ET BARSAC, LA MODERNITÉ EN LIGNE DE MIRE…

Un objectif : repositionner les vins de Sauternes et Barsac dans le concert des vins d’aujourd’hui. Moyen : ancrer les Sauternes et Barsac dans leur époque ! Plus de simplicité ! Laisser parler l’émotion pour des vins zéro complexe, faciles et accessibles pour tous. «!Il faut rendre cet extraordinaire festival d’arômes accessible!». Plus de modernité ! S’inscrire dans une consommation contemporaine où l’apéritif devient le lieu d’expression de créativité pour ses hôtes et une marque de l’attention qu’ils portent à leurs invités. Une consommation dans l’instantanéité où vins de garde et vins actuels serv ent av ant tout un instant roi. Plus de proximité ! Agrandir le cercle des consommateurs «! experts! » pour séduire un public plus jeune et un public d’étrangers, avides de nouvelles expériences.

UN MOT D’ORDRE, PLACE AU PLAISIR…

Pour les Sauternes et Barsac, il conv ient de diffuser un message univ ersel autour du PLAISIR. Redonner env ie pour une consommation hédoniste et généreuse. «! De l’or en bouteille! » à partager autour de nouvelles expériences pour le palais des consommateurs toujours en quête de nouvelles sensations. Une démarche inversée : on part du consommateur et du plaisir pour remonter à son origine. On s’éveille à de nouveaux arômes, on aiguise sa curiosité et ensuite seulement, on apprend à connaître l’histoire et le patrimoine des Sauternes et Barsac.
« L’année 2010 est pour moi l’année 0 au cours de laquelle est redéfinie et recadrée toute notre façon de communiquer !!» Michel Garat, Président de la Commission de Promotion de Sauternes

Le NOUVEAU VISAGE des Sauternes et Barsac

LES ARÔMES STARS

Les vins de Sauternes et Barsac sont d’une si grande diversité que c’est dans cette dernière qu’il a été aisé de leur trouver un plus grand dénominateur commun. «! Les arômes! » sont le symbole fort de la nouvelle communication des Sauternes et Barsac. La richesse aromatique permet, en effet, de valoriser l’ensemble de l’appellation, sans exception, au regard de l’ensemble de sa concurrence régionale, nationale mais aussi internationale. «! Une grappe! d’arômes! » : telle une cascade d’arômes qui se déverseraient sur notre palais, voici la nouvelle image pour une communication tout simplement centrée sur l’émotion unique qui saisit chaque nouveau consommateur lorsqu’il découvre l’extraordinaire richesse de sensations que procure la dégustation d’un Sauternes et Barsac.

PLAN DE COM

Cette nouvelle identité visuelle a été conçue par Jacques Birol, Laurent Didier et Michel Lahore pour la direction artistique de l’agence de communication Baraca. Elle va être déclinée sur l’ensemble des outils de communication mis en place par l’ODG des Sauternes et Barsac et particulièrement ceux destinés dans un premier temps aux filières de production et de distribution. En projet, un site internet réaménagé pour répondre au plus près aux attentes et besoins des consommateurs !

Enfin, l’ODG va développer sa communication événementielle et de terrain en multipliant les rencontres avec ses différentes cibles : journées portes ouvertes, dégustations… Une nouvelle image, une nouvelle communication pour une meilleure approche du consommateur. C’est également une identité commune à travers laquelle chaque producteur de l’appellation peut s’identifier.

SAUTERNES_BARSAC

Sauternes et Barsac - REVELATION

UNE CASCADE D’ARÔMES

Parmi les 56 arômes que l'on identifie le plus généralement dans les vins de Sauternes et Barsac, 13 ont été sélectionnés pour représenter les 6 grandes familles d'arômes (agrume, fruit exotique, fruit sec et confit, fruit de verger, épices, fleurs blanches et herbes). 13 arômes que l'on peut découvrir en se promenant au fil de la lecture de la photo ci-dessus : Orange / Pamplemousse / Citron / Ananas / Noix de coco / Noisette / Litchi / Figue / Pêche / Mangue / Vanille / Cannelle / Poire

NAISSANCE DE L’OEUVRE

Un travail d’équipe avant tout. La réalisation de cette photo a nécessité 3 mois de préparation, 2 jours de photos, 3 semaines de post production et une équipe artistique mobilisée de 10 professionnels (techniciens, ingénieurs lumière, photographe, assistants, styliste culinaire, retoucheurs…). Un travail de précision et de patience. La pré-production a permis d’étudier la manière optimale pour transformer une grappe de raisin en une véritable cascade d'arômes. La post production ponctuée de mises au point successives a permis d'obtenir les morphings parfaits entre les grains, fruits et arômes qui donnent entière satisfaction non seulement au photographe mais aussi aux producteurs. Toute l’aventure de cette prouesse artistique et technique a été filmée pour réaliser un making of diffusé lors de la soirée du 10 juin.

vignes-sauternais-02

Les Sauternes et Barsac ÉVEILLENT LES PAPILLES

BOUQUET D’ARÔMES

Les v ins de Sauternes et Barsac sont d’une grande complexité et présentent une gamme luxuriante de saveurs et d’arômes… Ils év quent des notes acidulées telles que le pamplemousse, exotiques comme la noix de coco et la v anille, fraîches comme la menthe, les saveurs douces et gourmandes du miel, de l’abricot, ou fleuries, de l’acacia et du lilas. Agrumes, fruits, fleurs éclosent en bouche ! Les vins plus jeunes offrent des notes de fruits frais et de fleurs tandis que les plus anciens rappellent aux papilles le goût des fruits confits, voire de la confiture. Ces trésors d’exception savent conjuguer moelleux et fraîcheur à la fois : c’est ce qui fait leur singularité et leur renommée !

ACCORDS METS ET VINS !
Puissants en bouche, ces v ins complexes autorisent toutes les audaces. Mets délicats, plats un peu plus «! terroirs! » sont mis en valeur de manière étonnante. Pour un apéritif moderne et tendance, les Sauternes et Barsac s’harmonisent av ec de nombreuses mises en bouche. En entrée, ces blancs liquoreux accompagnent huîtres, asperges en sauce… Ils agrémentent aussi poissons, viandes blanches, volailles… Une alliance inattendue avec du fromage ! En dessert, ils se savourent avec une tarte aux figues ou une coupe de fruits frais. Modernes, ces vins peuvent être servis avec des plats exotiques, comme la cuisine chinoise ou japonaise… S’ils savent exalter bien des mets, ils sont également l’ingrédient de recettes extraordinaires imaginées par de grands chefs.

Les Sauternes et Barsac EN ACTION

L’UNION FAIT LA FORCE !

Jusqu’à la création récente de l’ODG Sauternes et Barsac, deux syndicats de producteurs se distinguaient sur ce territoire, avec des difficultés de convergence et de concertation au niveau des actions de promotion. Depuis la création de l’ODG, il n’y a plus qu’une seule et unique structure représentative. En août 2009, une commission de promotion Sauternes et Barsac est créée. Largement élargie, elle regroupe toutes les communes de l’appellation, tous les types d’exploitation (familiales et autres) et toutes les générations. C’est le début de la réflexion sur la problématique des Sauternes et Barsac : des vins connus et reconnus mais peu d’acheteurs et de consommateurs.

SAUTERNES, UN ENVIRONNEMENT NATUREL UNIQUE…

L’équilibre géologique et climatique de la région de Sauternes en fait un milieu naturel idéal pour le «! botrytis cinerea!» appelé aussi «! pourriture noble! ». A cela s’ajoute un encépagement homogène et équilibré propice à la conception de ce vin complex e. 3 cépages présents : Le Sémillon (environ 70%) Le Sauvignon (environ 25%) Une touche de Muscadelle PRIMEUR À LA QUALITÉ… A Sauternes et Barsac, tout est consacré à la qualité. Conservés en fûts de chêne environ 18 mois avant la mise en bouteille, les vins vieillissent remarquablement et acquièrent au fil des ans la complex ité de saveurs et d’arômes qui font leur célébrité. Jeunes, ce sont des vins nerveux aux saveurs de fruits (abricot, vanille, pêche, amande,…) et de fleurs (lilas, acacia, angélique…). Ils évoluent lentement et acquièrent leur véritable personnalité au cours de leur vieillissement en bouteille.

itineraires-vignoblesTERRITOIRE ET TERROIR D’EXCEPTION

Située sur la rive gauche de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, le « Pays de Sauternes! » est une minuscule région où sont élaborés les vins blancs les plus somptueux du monde. 5 communes ont le droit de porter le nom prestigieux de «! Sauternes! » : Sauternes, Barsac, qui a sa propre appellation, Fargues de Langon, Bommes et Preignac. La suprématie des vins de Sauternes est célébrée depuis de nombreux siècles. Elle a été reconnue officiellement en 1855 lors du Classement Impérial, car seuls parmi les vins blancs de la Gironde, les vins de ces localités ont été sélectionnés.

Source Banc Public

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Articles similaires

Château Lafaurie-Peyraguey : quatre siècles d’histoire Château Lafaurie-Peyraguey, œuvre séculaire de quelques lignées de propriétaires illustres qui se sont employés à magnifier le domaine et la renommée des vins. De telles propriétés entretiennent une r...
Portes ouvertes à Sauternes et Barsac Journées Portes Ouvertes aux Arômes à Sauternes et Barsac. Tous les ans le deuxième week-end de novembre, une cinquantaine de propriétés réparties sur les 5 communes de nos deux appellations Sauternes...
Découvrez les Talents de Bordeaux 2018 Pour mettre en avant le travail des hommes et leur attachement au terroir, des « Talents » sont distingués chaque année afin de représenter dignement l’appellation Bordeaux Supérieur. Pour l...
Visite des caves du Marmandais en Combi VW La France est le pays des beaux paysages de vignobles. Et si Français et étrangers aiment déguster le vin, ils sont aussi de plus en plus nombreux à désirer rencontrer ceux qui le façonnent et découvr...
Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...