Saint Mont devient AOC en 2011 pour ses 30 ans

INDEX DE L'ARTICLE

Plaimont-Jazz-In-Marciac-Vignerons-Et-MusicienSur la colline de la Biste à Marciac, un vignoble bien particulier dont chaque rang porte le nom d’un musicien de Jazz. Déjà 200 musiciens sont associés au Saint-Mont. AOC Saint-Mont : une région viticole au patrimoine bâti et végétal remarquable, une appellation riche de cépages rares et authentiques, ...

... le respect de l’environnement comme ligne directrice à la vigne, la main de l’homme omniprésente de la taille aux vendanges, des vignerons dynamiques en permanence tournés vers l’innovation.

30 ANS D’EXCELLENCE FÊTÉS À JAZZ IN MARCIAC 2011

La rencontre avec le consommateur fait partie intégrante du métier de vigneron de Saint-Mont : chacun donne, chaque année, un jour de son temps par hectare et demi à la rencontre des consommateurs. Pour le festival Jazz In Marciac, 200 vignerons s’investissent afin de faire découvrir la qualité de leurs vins aux festivaliers.

A 15 collines à vol d’oiseau de l’aéroport de Pau et de l’autoroute, Saint Mont et Marciac ont réussi à faire venir le monde du jazz dans leurs vignes, pour un rendez-vous annuel inimitable entre musique et vin, entre vignerons et festivaliers, tous amoureux du Jazz. Ceux-ci pourront repérer le fameux béret vigneron comme guide vers les différents lieux de dégustation sur le Festival.

Festival JAZZ IN MARCIAC 2011

JIM_2011-0134ème Festival JAZZ IN MARCIAC du 29 Juillet au 15 Août 2011. Jazz in Marciac propose à ses amis - et à tous ceux qui vont le devenir sans doute - de le rejoindre, non pas sur Facebook, mais dans le Gers, sur le pré, théâtre de son inépuisable créativité. Cette année, entre jazzmen illustres ou jeunes ...

Lire la suite

 

Plaimont-Jazz-In-Marciac-Les-Rangs-Musiciens

TOUT UN PROGRAMME

BAPTÊME D’UN PIED DE VIGNE DE SAINT-MONT

A partir du 30 juillet, de 16h00 à 19h00, un petit train au départ de la « Gare Saint-Mont » sur la place de Marciac emmène les festivaliers donner leur nom à un pied de vigne.

DU 1ER JUILLET AU 31 AOÛT : NOUVEAU DÉCOUVERTE DU VIGNOBLE DE SAINT MONT AVEC UN VIGNERON ET UN OENOLOGUE

Visite du vignoble et des terroirs de Saint Mont, visite de chais de vinification et d’élevage, dégustations à la barrique des vins de Saint Mont. Pendant le festival, au départ du Château de Sabazan, même programme tous les mardis et jeudis de 10h15 à 12h30. Sur inscription au 05 62 09 24 06.

MERCREDI 10 AOÛT : 30 ANS D’EXCELLENCE AU CHÂTEAU DE SABAZAN

Dès 10h00, autour de parcours thématiques, 30 vignerons font découvrir 30 ans d’histoire de l’appellation : présentation des terroirs, cépages, alliances mets et vins …
A partir de 12h30 : possibilité de déjeuner dans le parc du château Animation musicale par l’Ecole de Jazz in Marciac.

SOIRÉES PARRAINAGE PLAIMONT 9 ET 10 AOÛT

Un drop-stop « 30 ans d’excellence de l’appellation Saint-Mont » offert par les vignerons aux festivaliers.

ORIGINAL : UN CONCOURS DE LANCER DE BÉRET !

Les 9 et 10 août de 19h00 à 20h00, sur le chemin de Ronde de Marciac, chacun pourra concourir pour gagner le béret des vignerons de Saint-Mont, une coiffe indémodable qui séduit le monde entier.

Vignoble-De-Marciac

LA DYNAMIQUE SAINT MONT ET JAZZ IN MARCIAC A GÉNÉRÉ DES RÉALISATIONS ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES

Ce festival unique a séduit des partenaires privilégiés, des bénévoles et des associations, créant ainsi des débouchés économiques tangibles tels la construction d’un village "Pierre et Vacances", l’atelier d’initiation à la musique, parrainé par les musiciens de jazz pour les concerts d’été et d’hiver, des classes de jazz parrainées par Wynton Marsalis, les Territoires du Jazz, un lieu de mémoire qui propose un voyage à travers toutes les expressions du jazz depuis ses profondes origines, le centre de balnéothérapie « La Source ». Ces exemples de développement vont au-delà car ils ont su donner l’impulsion à d’autres projets autour de Marciac : le lycée viticole de Riscle avec la création d’une filière d’enseignement axée sur la vigne et le vin, le collège de Riscle spécialisé dans l’art et la peinture, le collège d’Aignan sur l’environnement, le collège de Mirande qui assure le relais avec Marciac. De nombreuses rénovations de maisons sont entreprises pour proposer des gîtes et des chambres d’hôtes.

MARCIAC LABELLISÉ « PÔLE D’EXCELLENCE »

Le succès incontesté du festival, les prises de contact avec d’autres festivals (Marrakech, Montréal, Aspen dans le Colorado…) sont autant d’encouragements à continuer à oeuvrer pour la prospérité du territoire. C’est ainsi que Marciac a été labellisé "pôle d’excellence rurale", grand projet de pays, pour la région Midi-Pyrénées, et "pôle de rayonnement départemental" pour le Gers. La mission principale du pôle culturel du territoire de Marciac doit répondre à une double exigence : être un lieu d’excellence dans le domaine du jazz et autres disciplines artistiques et un acteur de développement culturel du territoire. Une première réalisation a vu le jour en 2011 avec l’ouverture d’une salle de spectacle pouvant accueillir 600 personnes pour proposer des concerts toute l’année et explorer de nouvelles pistes en matière de programmation. En cours : gestion d’un pôle de formation "jazz" de haut niveau, développement culturel du territoire incluant le milieu scolaire et associatif, et le développement touristique du territoire dont les attraits sont nombreux : bastides, gastronomie, vignes et vins.

RENAISSANCE DU VIGNOBLE DE LA COLLINE DE MARCIAC

En 1999 les Producteurs Plaimont achètent vingt hectares de friches sur la colline qui surplombe le lac de Marciac. Un jeune vigneron s’installe et ensemble ils replantent six hectares de vigne qui avaient disparu dans les années 60-70 pour faire partager leur passion de la vigne et du vin ? Ils décident d’offrir au public la possibilité de parrainer un pied de vigne : on compte aujourd’hui 200 "rangs musiciens" et 6 000 parrains. Des parrains qui reviennent souvent à différents moments de l’année pour voir évoluer leur pied de vigne ou pour faire les vendanges.