Vin GEOWINE traçabilité à la souris

  • Catégorie : In Vino Veritas
geowine saint montSaint-Mont appellation pilote avec GEOWINE. Il est dans l’air du temps de respecter et même de protéger le consommateur. Avec sa souris, il a pris l’habitude de vérifier et de comparer avant de se décider. Pour l’aider à choisir, les Producteurs Plaimont (Gers) vont lui permettre ...
.. dès 2011, de tout savoir sur son vin, en un clic sur internet. Le consommateur apprend l’origine du vin. Le producteur optimise sa récolte.
 
Les secrets du code à bulles (Innovation réalisée par la société PROOFTAG)
Un code unique pour chaque bouteille, apposé sur l’étiquette, permettra au consommateur de remonter jusqu'à la parcelle qui a produit le raisin dont est fait son vin, de la repérer sur une carte, de la voir sur internet ! Un retour aux sources bien plus excitant pour l’imagination que les informations dont il dispose aujourd’hui : en gros, degré et provenance.

Un retour aux racines qui n’était pas prévisible il y a quelques années, capable de déclencher chez tout consommateur un réel intérêt pour le terroir. Qui plus est, en lui apportant une connaissance approfondie de la complexité du travail du viticulteur, faire naître ainsi un vrai respect pour le produit qu’il consomme.

Ce code, capable de donner à un amateur motivé tous les outils d’un expert, pourra receler un nombre illimité de renseignements : le profil du vigneron qui a élevé le raisin, la certification géographique du lieu de production, les caractéristiques de la parcelle, l’assemblage qui a été effectué, les spécificités de la vinification, etc.

Dans un monde en perte de repères, c’est une proximité immédiate qu’ont décidé d’offrir à leurs clients les viticulteurs de Plaimont. Ces pionniers de la transparence, en utilisant une empreinte unique et infalsifiable sur chaque bouteille, chaque code générant une disposition de bulles unique et impossible à dupliquer, vont donner à tous l’opportunité d’authentifier la qualité du vin qu’ils offrent.
geowine saint mont 
LE POINT DE VUE DU PRODUCTEURAujourd’hui, aucune entreprise de taille conséquente ne peut exister durablement sans prévoir ce que le consommateur va aimer, anticiper les conditions de production, optimiser les coûts. Il y a plus de dix ans, les Producteurs Plaimont, ont décidé de ne plus compter seulement sur leur savoir traditionnel de la vigne pour se doter d’un des outils les plus innovants sur le marché mondial du vin.
 
Les promesses de Geowine
Geowine, initié depuis trois ans, est un projet de Recherche et Développement qui utilise la géomatique, une discipline intégrant à la fois les sciences de la terre et les technologies de l’information.

« C’est un projet financé par l’Europe et la région Midi-Pyrénées, qui vise à déterminer les variables pertinentes pour qualifier un vin, et notamment tous les géoidentifiants, c.à.d. ce qui est lié au positionnement de la parcelle dans son milieu. Ceci nous permettra par exemple, grâce à des photos infrarouges par satellites, de déterminer en cours de millésime, par l’étude du comportement des parcelles vis à vis du stress hydrique (température de surface foliaire), dans quels assemblages les raisins des parcelles seront utilisés ». Olivier Bourdet-Pees, directeur technique des Producteurs Plaimont.

Un processus exigeant geowine
Forts du développement depuis 1995 du logiciel Wine, qui a permis de répertorier les interventions sur 5 000 parcelles homogènes de 60 ares en moyenne, offrant ainsi une base inestimable d’informations sur le comportement de chaque unité viticole au cours des 10 dernières années,

Les Producteurs Plaimont
  • Décident d’expérimenter Geowine sur 3 000 parcelles de Saint Mont, soit 1 200 hectares de vignoble,
  • Placent des « géocapteurs »  sur des parcelles « références »  pour les identifier et suivre leur évolution,
  • déterminent des « géoidentifiants », notamment :
    ∙ Etude du positionnement des parcelles (proximité de forêts, orientation, pente moyenne…)
    ∙ Mesure des éléments microclimatiques, dont l’impact du stress hydrique
    ∙ Evaluation de la nature des sols et sous-sols (entre autres indicateurs, la mesure de leur résistivité électrique fournit des informations sur la texture, la profondeur et la réserve utile du terroir).
  • Compilent les informations de ces géoidentifiants dans une banque de données, une « géodatabase », qui centralise entre autres l’historique des données climatiques, du comportement des parcelles en fonction de la nature des millésimes pour chaque parcelle, et des conditions de vinification.
  • Intègrent l’ensemble de ces informations dans un nouveau logiciel capable de mettre en parallèle  toutes ces mesures « pour prendre en compte très en amont les qualités ou les insuffisances prévisibles de chaque parcelle en fonction de la météo de l’année…et optimiser le travail dans les vignes. Et également orienter les assemblages dès les vendanges, sans attendre les premières dégustations et analyses. » Olivier Bourdet-Pees.
 
Un projet labellisé par Agrimip Innovation  (Pôle de compétitivité).  A l’origine de cette innovation technologique, développée dans le cadre du pôle de compétitivité AGRIMIP Innovation, et coordonnée par la Chambre de commerce et d’Industrie du Gers, six partenaires :
  • PRODUCTEURS PLAIMONT
  • PROOFTAG (inventeur du système dit de « code à bulles »)
  • ECOLE D’INGENIEUR DE PURPAN (expert des technologies de télédétection appliquées à l’agriculture)
  • CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU GERS (leader mondial en géomatique)
  • IRIT UNIVERSITE DE TOULOUSE - Institut de Recherche en Informatique (laboratoire spécialisé dans la sécurisation des données)
  • Lereps (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux – Lereps valide l’acceptabilité des données par les consommateurs).
geowine saint mont
Au-delà de l’échéance 2011… GEOWINE est un outil capable de révolutionner la production du vin et l’information des consommateurs. Développé dans l’appellation Saint-Mont, il sera évidemment breveté et proposé par ces vignerons visionnaires du Gers aux autres producteurs de vins dans le monde. … L’aventure GEOWINE du XXIème siècle permettra sans doute à l’appellation Saint-Mont, connue comme une grande aventure humaine depuis 1957 et déjà devenue l’appellation du Sud-Ouest la plus exportée, de se différencier à nouveau sur le marché mondial.

Source : Michèle Piron Soulat - Communication Vinicole Internationale

Saint-Mont fête son vignoble - Article publié sur AquitaineOnLine le 19-03-2009
plaimont-en-fete-2009Rendez-vous au Pays du Saint-Mont du 27 au 29 mars pour un parcours de découvertes et d’animations ludiques à vivre en famille : promenade dans le vignoble, visite des chais de vinifications sous la conduite de ces femmes et homme...
 
 
 

Articles similaires

Maison des Vins de Pomerol et Portes Ouvertes de l'appellati... Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. La maison des vins de Pomerol a été conçu et réalisée par l’architecte bordelais Pascal Teisseire. Cette vitrine de 100 m2 exclusi...
Saint Emilion : balade médiévale et œnologique Les grands terroirs viticoles retiennent rarement l’attention par leur patrimoine architectural antique ou médiéval. Tel n’est pas le cas de Saint-Emilion et de sa région où l’environnement monumental...
Bourg-sur-Gironde destination vignoble Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Paris : Blaye au Comptoir de retour dans la capitale Rendez-vous automnal parisien désormais incontournable, Blaye au Comptoir est une opération attractive rythmée par des découvertes gustatives et des rencontres directes avec les vignerons de l’appella...
Vin du Sud-ouest : Irouléguy, l'AOC du Pays Basque Dans le coin le plus au sud-ouest, à l'ombre des Pyrénées, s'étendent les vignobles pittoresques d'Iroulèguy, l'A.O.C. du Pays Basque. Les vignerons de l'Irouléguy ont en commun un défaut qui deviendr...