Portes ouvertes en Saint-Emilion

vin_saintemilion_01.jpg Les viticulteurs des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion ouvrent leurs Portes, du jeudi 8 mai au dimanche 11 mai. 53 propriétés ouvrent cette année leurs domaines pendant 4 jours et 15 uniquement le week-end.
 
Le temps d’un long week-end, partez à la découverte du vignoble Saint-Emilionnais au gré de vos envies…

Toutes proposent des visites de chais, des dégustations gratuites de millésimes récents ou plus anciens, la découverte du millésime 2007, des animations, des expositions...

saintemilion_tourduroi_04.jpg Amateurs de vins ou amoureux de promenades peuvent ainsi découvrir les châteaux où les viticulteurs les initieront à leur métier, leur terroir et à la dégustation. La cité médiévale de Saint-Emilion et les villages  autour aux églises romanes, associant architecture, histoire et culture, dont certains appartiennent à la Juridiction de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages viticoles sont aussi ouverts au grand public.
 
Un week-end de 4 jours en Saint-Emilion qui est ainsi pour le visiteur synonyme de découverte et de plaisir.

UN WEEK-END POUR S’INITIER AUX VINS DU SAINT-EMILION


Accueil dans les châteaux
Les viticulteurs du Saint-Emilionnais ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur métier, leur terroir et leurs vins. Les visiteurs peuvent sélectionner les châteaux qu’ils souhaitent découvrir suivant les quatre thèmes :

  •  « Envies Gourmandes »,
  •  « Découverte du Patrimoine Architectural »,
  •  « Animations Culturelles et Ludiques »,
  •  « Propriétés et Traditions Familiales ».

L'Ecole du Vin de la Maison du Vin de Saint-Emilion
Une séance d’initiation à la dégustation d’une heure trente (11h), dispensée par un œnologue, est proposée par l’Ecole du Vin de Saint-Emilion – dégustation de quatre vins de terroir différents. (Maison du Vin de Saint-Emilion - Place Pierre Meyrat, à côté de l’église Collégiale) - Inscriptions : 17 € par personne sur place ou par téléphone (05 57 55 50 55).

UN WEEK-END POUR DECOUVRIR LES RICHESSES DU SAINT-EMILION


La Cité Médiévale de Saint-Emilion

Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Saint-Emilion offre de très beaux moments de découverte au travers de balades informelles ou dans le cadre de visites guidées et commentées par l'Office de Tourisme : visite de l’Ermitage, du cloître de la collégiale, des remparts, de l’église collégiale, de l’église monolithe creusée dans le rocher, des catacombes… (Tel. 05 57 55 28 28).
 
saintemilion_clotre_03.jpg
« Les Saisons de la Vigne et du Vin » : exposition à la Maison du Vin de Saint-Emilion
A l’Espace Saint-Emilion, l’initiation au travail de la vigne et du vin se fait au travers d’une exposition intitulée "Les Saisons de la Vigne et du Vin" (Maison du Vin de Saint-Emilion - Place Pierre Meyrat - Entrée libre).
 
Circuits dans les vignes
  • Il n’existe pas moins de 8 circuits de randonnée dans le vignoble de Saint-Emilion, qui permettent de découvrir, à pied ou à vélo, le patrimoine et le vignoble vallonné de Saint-Emilion (classé comme patrimoine mondial par UNESCO). Huit boucles, d’une longueur de 4 à 14 km, sont proposées au départ des communes de Saint-Emilion, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Sulpice de Faleyrens, Saint-Christophe des Bardes, Saint-Etienne de Lisse et Vignonet (carte détaillée des huit circuits disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de Saint-Emilion. (Tél. 05 57 55 28 28).
  • Il est également possible de visiter le vignoble de Saint-Emilion à bord du Train des Grands Vignobles qui propose un itinéraire commenté de 35 minutes tout autour de la ville, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 (5.5 €, réservations au 05 57 51 30 71).

saintemilion_cepage_04.jpgUN WEEK-END POUR GAGNER DES BOUTEILLES DE SAINT-EMILION
 
  • Le Grand Jeu Saint-Emilion
Un jeu de questions-réponses permet aux participants de gagner des bouteilles des Crus des différentes appellations (Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion). Les questions posées trouveront leurs réponses dans les châteaux visités.

vin_saintemilion_02.jpg

 
Renseignements complémentaires et dépliants
Maison du Vin de Saint-Emilion - Place Pierre Meyrat - 33330 Saint-Emilion
Tél. : 05 57 55 50 55 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
pdf dépliant Portes Portes Ouvertes en Saint-Emilion 2008

Crédit Rédactionnel Conseil des Vins de Saint-Emilion 

L'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération 

 


 

Articles similaires

Les femmes et la vie politique locale en Nouvelle Aquitaine Sous l'effet des lois en faveur de la parité adoptées depuis le début des années 2000, les assemblées locales comptent désormais presque autant de femmes que d'hommes. Mais il n'en va pas de même pour...
Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...