"Bio Vin Solidaire" une démarche unique en France

"Bio Vin Solidaire" une démarche unique en FranceLa signature "Bio Vin Solidaire", créée par l’association interprofessionnelle Bio régionale ARBIO Aquitaine et le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA), a été officiellement lancée à Bordeaux le 11 décembre. Cette initiative collective économique et solidaire est unique en France. Elle associe ....

.... des vignerons, caves coopératives et metteurs en marchés d’Aquitaine qui s’engagent sur des critères de qualité produits, de bonnes pratiques et de juste rémunération du viticulteur. Le principe est d’instaurer un partenariat équitable et transparent entre tous les acteurs, de façon à assurer la pérennité et le développement de la viticulture biologique en Aquitaine.

Logo Charte Vin BioLa charte « Bio Vin Solidaire » a été mise en place depuis 2012 par l’association interprofessionnelle régionale ARBIO Aquitaine et le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA). Elle associe tous les opérateurs de la filière, du producteur au distributeur, sur des engagements précis : qualité organoleptique des vins, plan de progrès environnemental dans les exploitations, relations commerciales équitables...

Un comité de suivi professionnel vérifie que tous les critères sont bien respectés. La filière vin bio a évolué dans le sens d’une concurrence renforcée sur les marchés, avec la conversion de nouveaux viticulteurs en bio (augmentation des volumes) et l’arrivée de nouveaux opérateurs.

Le principe de la charte « Bio Vin Solidaire » est donc d’instaurer un partenariat équitable à tous les échelons de la filière, de façon à assurer un développement pérenne de l’agriculture biologique en Aquitaine et une juste rémunération des vignerons. En choisissant un vin « Bio Vin Solidaire », le consommateur encourage des pratiques équitables, solidaires et durables. Un cru estampillé « Bio Vin Solidaire » lui garantit qu’il a été produit selon la règlementation européenne bio, dégusté et sélectionné pour ses qualités organoleptiques et que le vigneron a perçu une juste rémunération pour son travail.

« Bio Vin Solidaire » est adapté à tous réseaux de distribution, magasins spécialisés et grande distribution, en France et à l’export. A ce jour, 7 premiers vins aquitains mis en rayon, affichent le logo « Bio Vin Solidaire » en appellations Bordeaux, Saint-Emilion, Côtes de Bourg et Côtes de Duras, millésimes 2009, et 2012.

On reconnaît les vins sous charte à leur signature « Bio Vin Solidaire ». Une plaquette explicative et un site dédié www.biovinsolidaire.com informent le consommateur. L’Aquitaine est la troisième région de France productrice de vins bio après Languedoc-Roussillon et PACA, avec 735 viticulteurs bio sur 9752 hectares de vignes dont 4276 en conversion (chiffres 2012, Agence Bio). En cinq ans, le vignoble bio français a quasiment triplé et s’est hissé en deuxième position de l'Union européenne, après l’Espagne.

Bio Vin Solidaire, une demarche solidaire pour assurer la perennite de la filiere

Les forts taux de conversion depuis 2007, l’arrivée de nouveaux opérateurs (négoces et caves coopératives) et l’adhésion croissante de professionnels viticoles présagent des volumes importants à venir sur le marché et font émerger des inquiétudes sur les prix et la commercialisation chez les professionnels de la filière.

Dans le but d’assurer un développement pérenne et cohérent de la filière, la commission vitivinicole bio régionale et son collectif ont souhaité mettre en place une charte commerciale « Bio Vin Solidaire ».

Charte Bio Vin Solidaire 02"Les intervenants posent avec les vins sous charte" : (de gauche à droite) Gilles Bergon, vigneron bio, Château les Aubrets (Côtes de Bourg) Leatitia Bertani, chargée marketing et communication, Prodiffu Terre de vignerons (Gironde) Jean-François Mandon, metteur en marché, Paysan Bio, la sélection Louis Mandon (Dordogne) Patrice Bodin, responsable national grande distribution, Les Vignerons de Tutiac (Gironde)

Les garanties de la Charte Bio Vin Solidaire

  1. Une garantie « produit »
    • Produit à partir de raisins Bio,
    • Vinifié selon des règles biologiques,
    • Contrôlé systématiquement au regard des résidus de pesticides,
    • Intégré dans un système de suivi efficace et exigeant : évaluation par une dégustation annuelle à l’aveugle.
  2. Une garantie « sociale »
    • Respect du travail du vigneron,
    • Echanges transparents,
    • Confiance du producteur au consommateur.
  3. Une garantie « environnementale »
    • Élaboration d’un plan de progrès de chaque exploitation associée à la démarche.
  4. Un logo facilement repérable
    • Les acteurs souhaitant adhérer à la Charte s’accordent sur la volonté de pérenniser et développer l’agriculture biologique tout en assurant une valorisation du travail agricole par sa juste rémunération. Le principe est d’instaurer un partenariat durable, équitable et solidaire entre les acteurs de la filière biologique viti-vinicole.
    • Avec la Charte Bio Vin Solidaire, le consommateur a la garantie de produits de qualité. Consommer Bio Vin Solidaire, c'est aussi prendre conscience du respect de l'environnement, de la juste rémunération du producteur et du respect qui s’instaure entre opérateurs.
    • La charte Bio Vin Solidaire implique donc producteur, acheteur et consommateur, le trio gagnant d'une consommation éco-responsable.

Charte Bio Vin Solidaire 03"Echanges avec les intervenants"(de gauche à droite) Leatitia Bertani, chargée marketing et communication, Prodiffu Terre de vignerons (Gironde) Gilles Bergon, vigneron bio, Château les Aubrets (Côtes de Bourg) Jean-François Mandon, metteur en marché, Paysan Bio, la sélection Louis Mandon (Dordogne) Patrice Bodin, responsable national grande distribution, Les Vignerons de Tutiac (Gironde)

Articles similaires

Repas bio dans les crèches c'est possible : l'exemple en Gir... Santé et alimentation du jeune enfant : des repas bio à 88% dans les crèches c'est possible ! Éponyme (33) obtient le prix d’excellence du Label ÉCOCERT en cuisine. Éponyme, gestionnaire de crèch...
Bordeaux Vineam : un projet d'agroforesterie dans les vignes C'est au Château Grand Ferrand à Sauveterre-de-Guyenne qu'a été enclenchée, en février dernier, la première étape d'un projet ambitieux d'agroforesterie, rarissime dans la région. Son initiateur n'est...
Côtes de Bordeaux à Vinexpo New-York Les Côtes de Bordeaux ont abordé l’année 2019 tambour battant avec une première participation couronnée de succès à Vinexpo New-York, les 4 et 5 mars derniers. En 2019, l’Union des Côtes de Bordeaux p...
Biodiversité et santé : du concept à la réalité urbaine Un "Rendez-vous de la Biodiversité" c'est une soirée d'échanges et de débat autour d'un thème liant biodiversité et société. C'est aussi un événement ancré sur un territoire, qui invite les acteurs lo...
Bordeaux : le Salon du Vintage Crée en 2007 par Laurent Journo, le salon du vintage est l’événement de référence en France dans l’univers de la mode, du mobilier des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 9...