Portes ouvertes à Sauternes et BarsacJournées Portes Ouvertes aux Arômes à Sauternes et Barsac. La "Route des Arômes » sillonne l’un des plus beaux vignobles de la région sur plus de 20 km2. Le Pays de Sauternes et Graves, aux portes de Bordeaux, vous ouvre grand ses portes, et vous propose de larges moments de plaisirs. 48 Châteaux vous ouvrent leurs portes.

Les viticulteurs vous accueillent pour des dégustations, des visites et de nombreuses animations.  Les viticulteurs invitent le public à un voyage aromatique d’une richesse exceptionnelle le week-end des 10 et 11 novembre pendant lequel de nombreuses propriétés accueilleront les visiteurs à l’occasion des Journées Portes Ouvertes. Les portes ouvertes sont un moment privilégié pour le grand public venu découvrir tous les vins des Sauternes y compris les crus classés et la passion de leur viticulteurs.

sauternes-barsacAu programme des visites de chais, des ateliers d’assemblage, des expositions sur les appellations, des concerts, des séances d’initiation à la dégustation organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux (CIVB)….

LA ROUTE DES ARÔMES, SUIVEZ LE GUIDE...
Un des plus prestigieux vignobles de vins blancs ouvre ses portes le temps d’un week-end pour faire découvrir ses précieux trésors : des vins d’une puissance aromatique sans pareil, des viticulteurs passionnés et passionnants, un patrimoine architectural exceptionnel...

LES ARÔMES EN FÊTE
Symboles forts de la nouvelle campagne de communication des viticulteurs de Sauternes et Barsac, les arômes représentent un dénominateur commun qui permet de valoriser l’ensemble des vins de l’appellation. Pour replacer les vins de Sauternes et Barsac dans une consommation contemporaine, c’est à- dire simple et instantanée, les viticulteurs ouvrent les portes de leurs propriétés pour des rencontres conviviales et décomplexées les 6 et 7 novembre.

Baptisée "LA ROUTE DES AROMES", cet itinéraire conduira les visiteurs au coeur du vignoble en faisant la part belle aux arômes. Les vins de Sauternes et Barsac conjuguent plus de 50 arômes autour de 15 principaux pour créer une véritable cascade d’arômes. Orange, pamplemousse, citron, ananas, noix de coco, noisette, litchi, figue, pêche, mangue, vanille, cannelle, poire... un festival d’arômes et de rencontres inédites sont au programme de la découverte de ce terroir d’exception.

Les Sauternes et Barsac en fête !

55 propriétés, 22 km2 - c’est tout un terroir qui s’anime pour fêter les arômes. Chaque château proposera des animations pour ravir tous les publics :

  • des escales gourmandes avec des dégustations de produits de la ferme, issus de l’agriculture biologique ou des spécialités au Sauternes (abricots, cocktail au Sauternes...).
  • des haltes culturelles avec des expositions de peinture, de photographie, de plantes, de barriques transformées... mais aussi des concerts d’artistes locaux pour des dégustations en musique !
  • des dégustations de vins contemporains accessibles et sans complexe avec des invitations insolites : dégustation en haut d’un érable sur la thématique de l’accrobranche.
  • des rencontres enrichissantes avec des hommes de terre et de passion.
  • des animations ludiques et pédagogiques pour enrichir ses connaissances sur les vins des Sauternes et Barsac autour de la reconnaissance des arômes.

A VOS VÉLOS ! Pour les plus sportifs, la « Raisin d’Or » propose des randonnées pédestre et à VTT autour de plusieurs circuits qui permettent une découverte insolite du vignoble. En partenariat avec les viticulteurs Sauternes et Barsac et l’Office de Tourisme, cette 5ème édition attend 3 500 participants.

Informations pratiques

  • Samedi 10 et dimanche 11 novembre - Entrée libre


Articles similaires

Vignobles et Vignerons du Bordelais 1850 - 1980... Vignobles et Vignerons du Bordelais (1850 - 1980) de Philippe Roudié consitue un ouvrage de référence de l'Histoire des vins de Bordeaux pour les XIXe et XXe siècles. Neuf chapitres dévoilent ces deux siècles d'histoire. Dans une vaste synthèse pluri...

Week-end Golf des Grands Crus Classés de Sauternes et Barsac... Le temps d’un week-end, le vignoble de Sauternes et Barsac transformé en un éphémère et gigantesque parcours de golf, jalonné par 10 de ses plus beaux châteaux qui accueilleront chacun un trou … Un événement totalement inédit alliant golf, gastronomi...

Les vendanges dans les propriétés CA Grands Crus Bordeaux... Bordeaux CA Grands Crus supervise 5 propriétés bordelaises. 2012 un millésime tardif aux rendements faibles, premier bilan des vendanges aux Château Grand-Puy Ducasse (Grand Cru Classé Pauillac), Château Meyney (Saint-Estèphe), Château La Tour de Mon...

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes... Signifiant "colline", "promontoire", Peyraguey est situé sur une croupe de 50 à 80 mètres d’altitude sur le plateau de Bommes : c’est un observatoire idéal au centre des plus grands crus de Sauternes. Bernard Magrez a acquis en octobre 2012 le Clos H...

Vignobles de Gascogne, vendanges du millésime 2010... Après un hiver long et rigoureux, le débourrement a été relativement tardif sur l’ensemble de nos vignobles de Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint-Mont et Gascogne (10 avril pour les cépages précoces soit 10 jours de retard). Le printemps a été fra...

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

AOL-decouverte

LES BORDEAUX

Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

Rang_de_vignes_2.jpg
oenotourisme
oenotourisme-hotel